Joyeux 75e anniversaire à la Banque du Canada, de la part de la première banque de l’histoire du pays
MONTRÉAL, le 10 mars 2010 – BMO Groupe financier, la première banque de l’histoire du Canada, et, de fait, la banque centrale du pays jusqu’en 1935, a adressé ses meilleurs vœux d’anniversaire à celle qui lui a succédé à ce titre, la Banque du Canada. En effet, il y aura 75 ans demain, la Banque du Canada remplaçait la Banque de Montréal en tant que banque du gouvernement du Canada.
« Au Canada, nous avons eu la chance de voir une longue succession de personnes fiables et compétentes occuper le poste de gouverneur de la banque centrale », a déclaré Bill Downe, président et chef de la direction, BMO Groupe financier. « Sous leur gouverne, le Canada a pu profiter d’une politique monétaire efficace et prévisible, qui a exercé une influence importante et positive sur la vigueur de notre économie. »
Durant les 117 années qui ont précédé, la Banque de Montréal a été la banque au Canada à la fois pour le gouvernement impérial et pour les gouvernements provinciaux, et la principale source de devises étrangères pour le gouvernement comme pour le secteur privé. De plus, à partir de 1893, elle a agi à titre de représentant fiscal du gouvernement fédéral à Londres, fonctions pour lesquelles elle a également été le gestionnaire virtuel de la dette publique.
La Commission royale qui, en 1933, a recommandé la création de la Banque du Canada a reconnu le rôle important que la Banque de Montréal avait joué jusqu’à ce jour, déclarant qu’elle avait été « une source compétente et impartiale d’avis sur les questions financières, toujours prête à servir l’administration en place ».
La Banque de Montréal, tout comme d’autres banques à charte, a également émis ses propres billets de banque, et, durant un court laps de temps, les billets émis par le gouvernement étaient contresignés par la Banque de Montréal. Peu de temps après la création de la fédération canadienne, le gouvernement fédéral a obtenu le droit exclusif d’émettre les billets d’une valeur inférieure à quatre dollars, mais les banques à charte ont continué à émettre des coupures de montants plus importants. Ce n’est qu’à la création de la Banque du Canada que la pratique consistant à émettre des devises privées a été abolie progressivement, et la Banque de Montréal a émis son dernier billet de cinq dollars en 1942 (voir photo).
- 30 -
Requêtes médias, veuillez composer :
Ronald Monet, Montréal, (514) 877-1873
Sarah Bensadoun, Montréal, (514) 877-8224
Le dernier billet émis par la Banque de Montréal en 1942, avec les portraits du directeur général B.C. Gardner (à gauche) et le président George W. Spinney (à droite) sur le recto du billet. À l’arrière, le siège social de la banque situé sur la Place d’Armes, à Montréal.