Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

Avis médias BMO offre des conseils sur la façon de tirer le maximum de son remboursement d’impôt  

MONTRÉAL, le 18 janvier 2010Cette année, plus de dix millions de Canadiens produiront une déclaration de revenu, et nombre d’entre eux attendront avec impatience leur remboursement d’impôt. En 2009, le Canadien moyen a récupéré environ 1 400 $ de ses impôts sur le revenu payés en 2008. Les Canadiens pourront tirer le maximum de leur remboursement d’impôt de cette année en cotisant à un régime enregistré d’épargne-retraite (REER) avant la date limite du 1er mars 2010.

Tina Di Vito, directrice générale – Stratégies de retraite, BMO Groupe financier, offre le conseil suivant pour tirer le meilleur parti de son remboursement d’impôt de l’année 2009 :

« Maximiser son remboursement d’impôt en cotisant à un REER est la première étape », selon Mme Di Vito. « Dépendamment de la situation personnelle de chacun, il existe différentes façons de tirer le maximum de l’argent que l’on reçoit. Il ne faut pas hésiter à rencontrer un planificateur financier pour déterminer quelle approche nous convient le mieux. »

Les cinq meilleures façons de tirer le maximum de son remboursement d’impôt de 2009 :

Remboursez votre prêt REER
Prenez une MargExpress REER de BMO afin de cotiser le maximum à votre REER, et d’obtenir ainsi un remboursement plus important. Servez-vous ensuite de votre remboursement d’impôt pour rembourser votre prêt. Les faibles taux d’intérêt d’une MargExpress REER (aussi bas que le taux préférentiel 1 %), ainsi que la flexibilité des options de remboursement offertes avec le produit, permettent de cotiser facilement le maximum cette année, et de tirer le maximum de son remboursement d’impôt.

Remboursez le solde de vos cartes de crédit
Les taux d’intérêt élevés qui sont associés à certaines cartes de crédit peuvent gruger vos économies. Réduisez le coût du crédit en vous servant de votre remboursement d’impôt pour rembourser le solde de vos cartes de crédit en partie ou en totalité, en ciblant les taux les plus élevés en premier, puis en transférant vos soldes à des cartes de crédit à taux moins élevé.

Faites un versement forfaitaire sur votre prêt hypothécaire
Si vous avez un prêt hypothécaire, n’hésitez pas à vous servir de votre remboursement d’impôt pour effectuer un versement forfaitaire. Appliqué directement à votre capital, un versement forfaitaire (BMO vous permet de rembourser jusqu’à 20 pour cent du capital de votre prêt hypothécaire par année civile) pourrait vous faire économiser des milliers de dollars en frais d’intérêt sur la durée du prêt.

Cotisez le maximum à votre CELI
Si vous n’avez pas de dettes supplémentaires, faites travailler votre remboursement d’impôt pour vous. Cotiser à un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) vous permet de faire croître votre argent à l’abri de l’impôt. Même si vous avez cotisé le maximum admissible à votre CELI pour l’année 2009, vous pouvez y ajouter jusqu’à une somme supplémentaire de 5 000 $ cette année.

Économisez pour les études de vos enfants
Poursuivre des études peut être un projet onéreux. Cotiser à un régime enregistré d’épargne-études (REEE) peut enlever une partie de la pression que ressentent tous les parents lorsque vient le temps de planifier pour l’avenir de leurs enfants. Songez à ouvrir un compte de REEE avec votre remboursement d’impôt. Une cotisation de 2 500 $ dans un REEE peut donner droit à une subvention de 500 $ de la part du gouvernement. Cotisez le maximum chaque année, et vous pourriez obtenir jusqu’à 7 200 $ de bourses au total, pour chacun de vos enfants.

- 30 -

 

Requêtes médias, veuillez composer : 514 877-8224