Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

Les Canadiens ont économisé plus de 67 millions de dollars en deux mois à peine, depuis l’introduction de la Formule futée BMO Plus de 100 000 clients de BMO ont profité de cette initiative permettant d’écono

MONTRÉAL, le 22 septembre 2009 – BMO Banque de Montréal a publié aujourd’hui des chiffres montrant que plus de 100 000 clients ayant suivi les conseils de la Formule futée BMO depuis son lancement, il y a deux mois, ont réussi à économiser un total de 67 millions de dollars. Le programme a été conçu pour aider les Canadiens à trouver des façons immédiates d’économiser et de gérer leurs finances au quotidien.

Les économistes de BMO prévoient que les Canadiens mettront l’accent sur l’épargne au cours de la prochaine année. « Nous nous attendons à voir le taux d’épargne s’accroître de 50 points de base au Canada, pour atteindre cinq pour cent du revenu disponible des Canadiens en 2010, alors que les ménages devraient limiter leurs habitudes d’emprunt », a ainsi déclaré Sal Guatieri, économiste principal, BMO Marchés des capitaux.

« Selon les résultats d’un récent sondage Harris/Decima, un nombre écrasant de Canadiens affirment avoir besoin d’une aide immédiate en ce qui concerne la gestion de leur argent, et nous nous sommes engagés à les aider », a pour sa part expliqué Lynne Kilpatrick, première vice-présidente, Services bancaires aux particuliers, BMO Banque de Montréal. « La Formule futée BMO est une autre façon pour nous de clarifier les questions d’argent pour nos clients. Le temps d’une simple conversation de 20 minutes en succursale, nous sommes en mesure de proposer des solutions sur mesure permettant aux gens de commencer à économiser sur-le-champ. »

Les employés de BMO proposent de façon proactive cinq conseils essentiels en matière de services bancaires à leurs clients, et peuvent appliquer les économies immédiatement lorsqu’un client se rend en succursale. Les clients peuvent ainsi :

  • générer des économies mensuelles automatiques : le simple fait de transférer 50 $ par semaine dans un compte d’épargne offrant un taux d’intérêt plus élevé peut rapporter jusqu’à 2 600 $ plus les intérêts dans une seule année;
  • réduire leurs frais bancaires : l’utilisation d’une carte de débit peut souvent entraîner des frais allant jusqu’à plus de 30 $ par mois; payez la moitié de cette somme, et obtenez un nombre illimité de transactions par carte de débit;
  • éliminer plusieurs années de versements hypothécaires, et rembourser leur dette plus rapidement : vous pourriez avoir remboursé votre prêt hypothécaire quatre ans plus tôt, et économiser plus de 47 000 $ de frais d’intérêt, simplement en modifiant votre fréquence de remboursement;
  • commencer à économiser à l’abri de l’impôt : l’ouverture d’un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) est une excellente façon d’économiser pour vos objectifs à court comme à long terme, parce que vous conservez tout ce que vous gagnez, et que vous pouvez accéder à vos fonds en tout temps;
  • établir des virements de fonds automatisés de façon à éviter de payer des frais supplémentaires : un chèque sans provisions ou un paiement préautorisé effectué à partir d’un compte n’ayant pas les fonds suffisant peuvent coûter plus de 40 $ de frais, tandis que les virements automatiques ne coûtent aucuns frais supplémentaires.

Le conseil le plus populaire de la Formule futée BMO est de changer de programme de services bancaires afin de réduire les frais de service, suivi de l’ouverture d’un compte d’épargne libre d’impôt, et de l’établissement d’une protection en cas de découvert.

Un exemple d’économies :

Carlo Miceli est un entrepreneur installé à Essex, près de Windsor, en Ontario. En engageant de façon proactive une conversation avec ce client au sujet de la Formule futée BMO, la directrice de succursale adjointe de la succursale d’Essex a trouvé des façons de permettre à M. Miceli d’économiser immédiatement.

« L’économie a été durement frappée dans notre région à cause de la récession. La dernière année m’a ainsi permis de prendre conscience de l’importance d’économiser », a expliqué M. Miceli. « À ma succursale BMO, la directrice de succursale adjointe m’a expliqué de quelle façon économiser de l’argent. En me présentant la Formule futée BMO, elle m’a montré comment je pourrais réduire les frais de mon programme de services bancaires, et m’a expliqué les avantages du CELI. Ses explications étaient simples et courtes, et je commençais à économiser de l’argent avant même de quitter la succursale. »

Pour de plus amples renseignements au sujet de la Formule futée BMO, rendez-vous à votre succursale, ou consultez notre site Internet, à l’adresse www.bmo.com/formulefutee.

- 30 -