Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

BMO obtient l’approbation de la Commission chinoise de réglementation des services bancaires en vue de préparer officiellement la constitution en société d’une filiale en propriété exclusive  

BEIJING, le 22 septembre 2009 – BMO Groupe financier, la toute première banque au Canada – et la première banque canadienne à faire affaire avec la Chine – a annoncé une autre première aujourd’hui : BMO est la première banque canadienne à obtenir l’approbation de la Commission chinoise de réglementation des services bancaires en vue de préparer officiellement la constitution en société de sa banque filiale en propriété exclusive, dont le nom suggéré sera Société Banque de Montréal (Chine) Ltée.

« La constitution en société nous offre une plateforme avantageuse en vue d’accroître nos activités actuelles et de tirer profit du formidable potentiel de croissance offert par la Chine », a déclaré Albert Yu, récemment nommé chef de la direction des activités de BMO en Asie. « Ce changement de statut nous donne la flexibilité dont nous avons besoin afin d’élargir notre offre de produits, y compris la mise en place de nouveaux projets dans les secteurs de la gestion de patrimoine et des services bancaires aux particuliers. »

Des délégations de parlementaires représentant l’Association législative multipartite Canada-Chine étaient présentes sur les lieux au moment de cette annonce. « Le Canada et la Chine sont d’importants partenaires d’affaires, et représentent d’importants marchés l’un pour l’autre », a déclaré Daryl Kramp, député à la Chambre des communes et co-président de l’association. « Nous sommes heureux d’être ici aujourd’hui, au nom du Parlement du Canada, afin de souligner cette importante avancée dans les relations d’affaires entre le Canada et la Chine. Cette annonce nous donne l’occasion de tirer profit de la vigueur de nos industries mutuelles des services financiers, afin de progresser. »

« Nous sommes heureux de voir des entreprises canadiennes prospérer en Chine », a pour sa part ajouté le sénateur Joseph Day, également co-président de l’association. « L’annonce faite aujourd’hui par BMO, une entreprise qui a investi dans le développement à long terme de ses relations avec ses partenaires chinois, aidera à renforcer les liens qui unissent nos deux pays. »

« BMO est installée de longue date, et de façon solide, à Beijing », a ajouté M. Yu depuis le siège social de la Banque en Asie, situé dans la capitale chinoise. « La Banque dispose d’une succursale à service complet à Beijing depuis 1996, et celle-ci a été le premier bureau d’une banque canadienne à obtenir une licence en vue d’offrir des services dans la monnaie locale, le Renminbi (RMB), à la fois aux sociétés étrangères et aux entreprises locales installées en Chine. Récemment, nous avons ouvert de nouveaux locaux élargis à Beijing, afin de favoriser notre croissance. »

À propos de BMO en Chine
Les liens de BMO avec la Chine remontent à 1818 – l’année suivant sa fondation – lorsque la Banque a effectué sa première opération de change pour soutenir le commerce avec la Chine. BMO possède des succursales à Beijing, Guangzhou, Hong Kong et Shanghai ainsi qu’une participation de 28 % dans Fullgoal Fund Management Co., qui gère des fonds d’investissement et des actifs de régimes de retraite en Chine. BMO est la première banque canadienne à offrir des services dans la monnaie locale, le renminbi. BMO est un important contrepartiste sur les opérations de change et un intervenant de plus en plus actif sur le marché chinois des premiers appels publics à l’épargne (PAPE), ayant été nommé cosyndicataire principal lors du PAPE effectué par la Banque de Chine pour son introduction à la bourse de Hong Kong en 2006. Le bureau de représentation de BMO Marchés des capitaux à Beijing aide les groupes Investissements et services aux grandes entreprises et Produits à offrir des services-conseils pour les fusions et acquisitions ainsi que des services de placement et de prise ferme de titres d’emprunt et de participation en Amérique du Nord à certaines entreprises chinoises qui ont des activités d’investissement à l’étranger.

- 30 -

photo1.JPG China incorporation
Des représentants de l’Association législative visitent les nouvelles installations de BMO en Chine, alors que la Banque a fait l’annonce d’un projet en vue de constituer une société en Chine. BMO est la première banque canadienne à effectuer cette démarche. De G à D : le sénateur Joseph Day, Albert Yu, chef de la direction des activités de BMO en Asie, Roger Heng, directeur général de BMO à Beijing, et Daryl Kramp, député de la Chambre des communes (Prince Edward-Hastings).

photo2.JPG China incorporation
Des représentants de l’Association législative visitent les nouvelles installations de BMO en Chine, alors que la Banque a fait l’annonce d’un projet en vue de constituer une société en Chine. BMO est la première banque canadienne à effectuer cette démarche. Sur la photo, Albert Yu, chef de la direction des activités de BMO en Asie (5e à partir de la droite), et Roger Heng, directeur général de BMO à Beijing (5e à partir de la gauche), accueillent la délégation, co-présidée par le sénateur Joseph Day et par Daryl Kramp, député de la Chambre des communes.

Pour plus de renseignements: