L. Jacques Ménard, président du Groupe d’action sur la persévérance et la réussite scolaires, annonce une vaste campagne de sensibilisation contre le décrochage scolaire, en partenariat avec le Groupe Corus
MONTRÉAL, le 8 septembre 2009 – L. Jacques Ménard, président de BMO Groupe financier, Québec et président du Groupe de travail sur la persévérance et la réussite scolaires au Québec annonce aujourd’hui le lancement de la phase I d’une vaste campagne de sensibilisation pour soutenir la persévérance scolaire. « Les voix de nombreuses vedettes adulées des jeunes et des moins jeunes portent, depuis ce matin, sur les ondes des stations affiliées au Groupe CORUS, à travers tout le Québec, des messages destinés aux jeunes, à leurs parents et à toute la population pour sensibiliser tous et chacun à l’importance de la persévérance et de la réussite scolaires », déclare L. Jacques Ménard.
« Les nombreuses vedettes qui ont accepté de prêter gratuitement leur voix dans le cadre de cette campagne insistent sur l’importance de l’engagement de chacune et de chacun auprès des jeunes pour les encourager à persévérer dans leurs études. Tous ces gens sont particulièrement convaincants », assure M. Ménard. Un site WEB est aussi accessible pour ceux et celles qui désirent plus d’information sur le défi de la persévérance scolaire : www.leseffetsdudecrochage.com.
« Je tiens à remercier particulièrement le Groupe CORUS, son président Mario Cecchini ainsi que le Groupe Cossette Communication pour leur participation bénévole à ce grand projet qui découle de notre initiative citoyenne pour soutenir la persévérance scolaire », a précisé le président du Groupe d’action sur la persévérance et la réussite scolaires.
M. Ménard a remercié chaleureusement tous ceux et celles qui ont accepté avec enthousiasme de participer bénévolement à cette grande campagne : Céline Dion et René Angélil, Kent Nagano, Luc Plamondon, Jean Béliveau, Stéphane Quintal, Clémence Desrochers, Marie-Michèle Desrosiers, Kevin Parent, Robert Charlebois, Yvon Deschamps, Jean Coutu, Charles Comeau de Simple Plan, Julien Poulin alias Elvis Gratton et bien d’autres dont les noms s’ajouteront à notre liste prestigieuse de partenaires au cours des jours qui viennent.
Les animateurs vedettes de CORUS vont aussi se prêter à cet effort de sensibilisation en insistant, dans leurs interventions ainsi qu’au cours d’entrevues avec leurs invités, sur l’importance de la persévérance scolaire.
La campagne lancée aujourd’hui sur les ondes des stations affiliées au Groupe CORUS est la première phase d’un vaste projet multimédia. « Nous travaillons depuis plusieurs mois à la construction d’une plate-forme interactive qui permettra la mobilisation et l’engagement citoyen en utilisant les éléments les plus performants des médias sociaux », a précisé L. Jacques Ménard, en soulignant que M. Nicolas P. Arsenault, entrepreneur et stratège en communication numérique, s’est joint à son équipe pour développer et mener à terme ce grand projet d’innovation sociale.
M. Ménard a noté que dès cet automne, la phase d’expérimentation de cette plate-forme sera lancée avec la maison Kekpart de Longueuil et les responsables du projet Toujours Ensemble de Verdun. « Nous prévoyons déployer le projet progressivement à l’échelle du Québec en 2010 et cette initiative qui permettra à toutes les Québécoises et à tous les Québécois de contribuer à la lutte contre le décrochage atteindra son plein potentiel en 2011 », a dévoilé L. Jacques Ménard.
« Bref, la grande vague québécoise de soutien à nos jeunes dans la poursuite de leurs études est en marche. Toutes les Québécoises et tous les Québécois seront progressivement invités à y participer dans les domaines de leur choix, en mettant à profit leurs aptitudes, leur expérience et leur désir de faire partie de ce vaste mouvement », a déclaré M. Ménard.
Pour le président du Groupe d’action sur la persévérance et la réussite scolaires, l’initiative citoyenne déclenchée il y a environ un an et dont le rapport a été rendu public en mars dernier commence à donner ses premiers fruits concrets grâce à la contribution d’un grand nombre de personnes conscientes de l’importance de l’enjeu.
« Nous avons tous bien hâte d’entendre la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport annoncer les mesures que son ministère entend mettre en application pour relever le défi de la persévérance scolaire au Québec. Nous répondrons présent », a conclu L. Jacques Ménard.
- 30 -