Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

Ça a du sens, profitez : BMO conseille aux étudiants de choisir intelligemment leur première carte de crédit Ce que vous devriez savoir au sujet des cartes de crédit  

MONTRÉAL, le 14 août 2009 – Une carte de crédit est plus qu’une simple carte de paiement. Bien qu’elle puisse être fort utile en cas d’urgence, elle représente également la première étape vers l’établissement d’un bon dossier de crédit. Mais il est important d’évaluer avec réalisme vos besoins et votre capacité de gérer votre crédit de façon responsable, afin que votre carte de crédit soit un outil de paiement efficace et souple et non une voie vers l’endettement.

Nancy Marescotti, directrice générale, Marketing des cartes, BMO Banque de Montréal, propose les conseils suivants aux étudiants afin qu’ils fassent preuve de jugement au moment de demander leur première carte de crédit.

Connaissez votre limite
Une carte de crédit n’est pas un chèque en blanc et ne devrait pas être utilisée comme tel. Choisissez une carte qui offre une limite de crédit initiale peu élevée. La limite appliquée à votre carte vous aide à vous protéger contre les dépenses excessives. Si vous savez que vous ne pourrez pas résister à la tentation de faire de folles dépenses, faites réduire votre limite à un niveau que vous pouvez gérer.

Les cartes ne sont pas toutes égales
Les récompenses, les caractéristiques, les structures de frais et les taux d’intérêt varient d’une carte à l’autre. Prenez le temps de « magasiner » et choisissez une carte qui correspond à votre situation personnelle et à vos besoins particuliers.

Ne vous laissez pas embobiner par des taux de bienvenue accrocheurs
Si vous pensez que vous pourriez ne pas payer entièrement votre solde, choisissez une carte qui offre un taux d’intérêt annuel peu élevé, car votre taux d’intérêt peut influer considérablement sur ce que vous allez payer. Mais ne vous laissez pas embobiner par des taux de bienvenue accrocheurs de courte durée. Une fois la période de bienvenue terminée, votre taux d’intérêt pourrait monter en flèche.

Profitez plus de votre carte de crédit grâce aux rabais et aux récompenses
La carte MasterCard BMO SPC est assortie d’une option qui vous permet de réduire votre taux d’intérêt sans avoir à renoncer à aucun des avantages de la carte MasterCard BMO :
Rabais – Des rabais exclusifs sur des vêtements, des chaussures, des accessoires, des articles de sport, des repas au restaurant, des divertissements, des voyages et d’autres services offerts sans frais supplémentaires par des milliers de détaillants membres du Student Price Club (SPC).
Récompenses – La carte MasterCard BMO SPC offre des milles AIR MILES ou des remises en espèces sans frais supplémentaires. Si vous prévoyez de voyager durant l’année scolaire afin de revoir votre famille ou vos amis, une carte qui permet d’accumuler à chaque achat des récompenses telles que des milles AIR MILES devrait vous intéresser. Les milles AIR MILES peuvent être échangés contre des vols aériens, des billets d’autobus, diverses marchandises et plus encore. Si, au contraire, vous cherchez à faire des économies immédiates, un programme de remise en espèces remettra de l’argent dans votre portefeuille à chacun de vos achats.

Signez l’entente
N’oubliez pas de signer votre carte de crédit dès que vous la recevez.

Payez la totalité de votre solde
Essayez toujours de payer la totalité de votre solde avant la date d’échéance de votre relevé mensuel. Dans le cas contraire, des frais d’intérêt vous seront facturés. Au moins, essayez de payer le montant minimum exigé chaque mois, et, si possible, efforcez-vous d’en rembourser un peu plus, car plus vite vous rembourserez votre solde, et moins d’intérêt vous aurez à payer.

Constituez-vous un bon dossier de crédit
Une fois que vous avez choisi votre carte de crédit, utilisez-la de façon responsable. Commencez à vous bâtir une bonne cote de crédit en payant votre solde ou le montant mensuel minimum sans retard. Une mauvaise cote de crédit pourrait avoir des conséquences négatives lorsque vous voudrez obtenir un prêt, acheter une auto ou un condo ou même obtenir l’emploi que vous désirez.

Soyez un emprunteur intelligent
La possibilité d’obtenir une avance de fonds sur votre carte de crédit peut être très utile en cas d’urgence, mais l’intérêt sur cet argent s’appliquera dès que vous le toucherez. Autant que possible, essayez d’éviter d’obtenir des avances de fonds sur votre carte de crédit.

Protégez votre identité
Protégez-vous (et votre crédit) contre le vol d’identité. Lorsque vous faites un achat en ligne, assurez-vous que le site Web possède les caractéristiques de sécurité nécessaires pour que vos renseignements personnels ne tombent pas dans des mains criminelles. Si vous donnez votre numéro de carte de crédit à un commerçant par téléphone, assurez-vous de la bonne réputation de ce commerçant. Enfin, ne prêtez pas votre carte de crédit à vos amis – tout faux pas peut mettre votre cote de crédit en péril.

Ce qui est exigé
Habituellement, pour demander une carte de crédit d’étudiant, vous devez :
Etre un résident canadien permanent.
Avoir l’âge de la majorité dans votre province ou territoire.
Ê tre un étudiant à plein temps dans une université ou un collège reconnu.
Avoir un revenu annuel provenant d’un emploi, d’une bourse, d’un prêt étudiant ou d’allocations familiales.

Renseignements fournis par BMO Banque de Montréal. Pour en apprendre davantage sur la carte MasterCard BMO, visitez le site www.bmo.com/mastercard ou téléphonez au 1-800-263-2263.

Des services bancaires gratuits pour les étudiants – BMO s’est engagé à aider ses clients à épargner et à gérer plus efficacement leurs finances quotidiennes. La Formule futée BMO, lancée récemment, propose aux clients des moyens simples de faire de réelles économies, par exemple en réduisant leurs frais de service et d’intérêts. BMO est la seule banque à offrir des services bancaires gratuits aux étudiants durant leurs études et pendant une année une fois leur diplôme obtenu. Les étudiants qui ouvrent un compte BMO de particulier bénéficient de services bancaires GRATUITS* (une économie de 102 $ par année) et obtiennent un certain nombre de services, notamment :

  • jusqu’à 30 transactions par mois;
  • un virement de fonds par courriel InteracMD par mois;
  • le service de virement de fonds en cas de découvert, sans frais supplémentaires.

* Pour plus de détails, voir la fiche d’information jointe à ce communiqué.

Pour en apprendre davantage sur les solutions de financement offertes aux étudiants, passez à votre succursale BMO Banque de Montréal ou visitez le site www.bmo.com.

- 30 -

FICHE D’INFORMATION

La trousse de services bancaires aux étudiants six-en-un de BMO

  • Services bancaires gratuits – Les étudiants qui ouvrent un compte bancaire de particulier assorti du programme Plus peuvent bénéficier de services bancaires gratuits (une économie de plus de 100 $ par année) et obtiennent un certain nombre de services, notamment :
    o Jusqu’à 30 transactions par mois.
    o Un virement de fonds par courriel InteracMD par mois.
    o Le service de virement de fonds en cas de découvert, sans frais supplémentaires.
    o BMO est la SEULE banque à offrir aux jeunes diplômés une année supplémentaire complète de services bancaires GRATUITS.
  • Compte d’épargne à taux avantageux
    o Taux d’intérêt concurrentiel et possibilité de retrait en tout temps.
    o Jusqu’à 30 transactions par mois.
    o Un virement de fonds par courriel InteracMD par mois.
    o Le service de virement de fonds en cas de découvert, sans frais supplémentaires.
  • Marge-crédit aux étudiants
    o Taux d’intérêt peu élevé : taux préférentiel de BMO plus 2 %.
    o Limite de crédit : si vous étudiez à temps plein, vous pouvez emprunter jusqu’à 15 000 $ la première année d’études et jusqu’à 10 000 $ chaque année suivante, jusqu’à concurrence de 45 000 $ sur 4 ans.
    o Coût d’emprunt moins élevé que celui d’un prêt étudiant : vous ne payez des frais d’intérêts que sur le montant utilisé.
    o Accès facile aux fonds : il suffit d’utiliser votre carte de débit BMO ou votre carte d’accès MasterCardMD liée à la Marge-crédit aux étudiants, de faire un chèque ou de passer à une succursale de BMO.
    o Remboursement facile : vous ne payez que les intérêts chaque mois, jusqu’à un an après la fin de vos études.
    o Aucuns frais : pas de frais annuels ni mensuels et aucuns frais au guichet.
  • Carte MasterCard BMO SPC
    o Récompenses SANS FRAIS (milles AIR MILES ou remises en espèces).
    o Choix des options de taux d’intérêt.
    o De 10 à 15 % de rabais sur les achats effectués chez des milliers de détaillants et de restaurants appartenant à des chaînes qui acceptent la carte SPC (Student Price Card).
  • Accès facile à des services bancaires en ligne
    o Virement de fonds par courriel InteracMD.
    o Choix d’un relevé électronique (sans papier) ou consolidé.
    o Changement d’adresse.
    o Commande de chèques.
    o Ouverture d’un compte de chèques ou d’épargne.
    o Virements de fonds entre votre compte bancaire et votre compte MasterCard BMO SPC.
  • Milles de récompense AIR MILES
    o Sur les achats que vous faites avec votre carte de débit BMO.
    o Sur les achats effectués à l’aide de votre carte MasterCard BMO SPC AIR MILES.