Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

BMO Groupe financier accueille le ministre des Finances du Canada dans ses nouveaux locaux de Beijing et poursuit son expansion en Chine BMO nomme un nouveau chef de la direction pour ses activités en Asie.  

BEIJING, le 9 août 2009 – BMO Groupe financier, la première banque du Canada – et la première banque canadienne à faire affaire avec la Chine – a officiellement inauguré aujourd’hui ses nouveaux locaux dans le quartier des affaires de Beijing, poursuivant sa croissance en Chine.

Le ministre des Finances du Canada, l’honorable Jim Flaherty, qui se trouve en Chine à la tête d’une délégation de haut niveau formée de représentants du gouvernement et de hauts dirigeants du secteur des services financiers, s’est rendu à la succursale pour couper le ruban lors de la cérémonie d’inauguration officielle.

« La Chine est maintenant un des plus importants partenaires commerciaux du Canada et comme nos deux pays sont riverains de la côte du Pacifique, nous sommes devenus des partenaires économiques par l’entremise de l’APEC. Manifestement, nous avons une longue histoire commune dont nous pouvons être fiers et nous préparons un avenir qui sera favorable à nos deux pays, a déclaré le ministre Flaherty. Un important élément de cet avenir est lié aux progrès très encourageants des banques canadiennes, comme ceux que BMO a accomplis en Chine. »

Gilles Ouellette, le président et chef de la direction du groupe Gestion privée de BMO, a souhaité la bienvenue au ministre Flaherty et l’a remercié de s’être engagé à développer les échanges de services financiers entre le Canada et la Chine.

« Nous sommes honorés de la présence du ministre, a déclaré M. Ouellette. Le ministre Flaherty est conscient de la valeur extraordinaire des relations d’affaires du Canada avec la Chine et il comprend le rôle important que les institutions financières canadiennes peuvent jouer dans ce marché. »

M. Ouellette a également présenté officiellement M. Albert Yu, un banquier expérimenté qui vient d’être nommé chef de la direction des activités de BMO en Asie. M. Yu, qui travaillait jusqu’à récemment à New York pour une importante société internationale de services financiers, résidera à Beijing et il sera responsable des activités de BMO en Chine continentale (Beijing, Guangzhou et Shanghai) ainsi qu’à Hong Kong et à Taiwan.

« Albert est un banquier chevronné et très compétent, a dit M. Ouellette. Il sera responsable de la supervision, de la croissance et du développement des activités de BMO en Asie. »

À propos de M. Yu
Albert Yu possède plus de 20 années d’expérience dans le secteur des services financiers, ayant travaillé pour de grandes banques internationales à New York, Hong Kong et Toronto. Au cours des huit dernières années, il travaillait pour une banque internationale à New York, où il dirigeait un certain nombre d’entreprises actives sur les marchés financiers de New York, Toronto, Sao Paulo et Hong Kong. Il est titulaire d’une maîtrise en sciences financières de l’Université de Colombie-Britannique et a fait ses études de premier cycle à l’Université de Windsor.

À propos de BMO en Chine
Les liens de BMO avec la Chine remontent à 1818 – l’année suivant sa fondation – lorsque la Banque a effectué sa première opération de change pour soutenir le commerce avec la Chine. BMO possède des succursales à Beijing, Guangzhou, Hong Kong et Shanghai ainsi qu’une participation de 28 % dans Fullgoal Fund Management Co., qui gère des fonds d’investissement et des actifs de régimes de retraite en Chine. BMO est la première banque canadienne à offrir des services dans la monnaie locale, le renminbi. BMO est un important contrepartiste sur les opérations de change et un intervenant de plus en plus actif sur le marché chinois des premiers appels publics à l’épargne (PAPE), ayant été nommé cosyndicataire principal lors du PAPE effectué par la Banque de Chine pour son introduction à la bourse de Hong Kong en 2006. Le bureau de représentation de BMO Marchés des capitaux à Beijing aide les groupes Investissements et services aux grandes entreprises et Produits à offrir des services-conseils pour les fusions et acquisitions ainsi que des services de placement et de prise ferme de titres d’emprunt et de participation en Amérique du Nord à certaines entreprises chinoises qui ont des activités d’investissement à l’étranger.

À propos des nouveaux locaux
La nouvelle succursale de BMO à Beijing est située au 27e étage de la tour numéro 3 de China Central Place (77, rue Jianguo), dans le quartier des affaires de Beijing. Grâce à leurs 2 400 mètres carrés d’espace (26 000 pi ca), les nouveaux locaux accueilleront jusqu’à 100 employés ainsi que toutes les installations nécessaires pour soutenir les services bancaires, les opérations de banque d’investissement et les services de gestion de patrimoine de BMO, qui sont des secteurs en pleine croissance. La succursale sera ouverte du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h, et elle offrira une gamme complète de services à ses clients, notamment dans les domaines du financement du commerce international, de la gestion de trésorerie, du crédit dans les monnaies locale et étrangères (pour les entreprises nationales et étrangères) et des opérations de change, tout en offrant des services-conseils aux Chinois qui désirent émigrer au Canada et aux étudiants qui planifient des études au Canada.

- 30 -

ribbon_cutting1.jpg

ribbon_cutting2.jpg 

Pour plus de renseignements: