Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

Voyages, tennis, vacances... ces rêves sont-ils en train de s’évanouir? Le temps est venu pour les Canadiens de devenir maîtres de leur retraite  

MONTRÉAL, le 30 juillet 2009 – Plus de 90 %1 des baby-boomers ont dit qu’ils rêvaient de consacrer une partie ou la majorité de leur temps à voyager lorsqu’ils seront retraités. Pourtant, au Canada, 60 % des baby-boomers n’ont jamais pris de mesures pour établir un plan de retraite qui leur permettra de réaliser ce rêve ou d’autres projets. En outre, peu ont envisagé que d’autres obligations pourraient venir contrecarrer leurs rêves, comme avoir à s’occuper d’un parent âgé ou voir leur épargne-retraite diminuer. Il s’agit pourtant de situations difficiles très courantes auxquelles seront confrontés un grand nombre des millions de Canadiens qui sont déjà à la retraite ou qui le seront bientôt.

Dans cette optique, BMO a lancé un outil interactif personnalisé en ligne (www.bmo.com/maretraite) visant à aider les Canadiens à déterminer les mesures à prendre pour atteindre leurs objectifs de retraite.

S’appuyant sur les ateliers très prisés, Soyez maître de votre retraite, dispensés par BMO partout au Canada, cet outil en ligne, présenté par le Dr Amy D’Aprix, spécialiste en transition de retraite de BMO, guide l’utilisateur en lui posant une série de questions portant sur les quatre principaux éléments de la retraite et les considérations financières souvent négligées associées aux objectifs de retraite courants.

En faisant une analogie avec une photo dont les quatre coins représentent les qui, quoi, et comment de la retraite, l’utilisateur peut se composer une image personnalisée de sa retraite en moins de 10 minutes et amorcer une réflexion sur les principales considérations financières associées à ses futurs objectifs.

Voici quelques exemples de ces considérations financières :

• QUI?

Si vous prévoyez vivre avec votre conjoint ou partenaire, savez-vous à combien s’élèveront les revenus que vous et votre conjoint toucherez à la retraite? Si vous prévoyez vous occuper d’un parent âgé lorsque vous serez retraité, avez-vous pensé aux répercussions que cela pourrait avoir sur votre santé, votre temps, votre famille et vos finances?

• QUOI?

Si vous comptez voyager à la retraite, avez-vous pensé à l’augmentation du coût de l’assurance maladie pour les voyages à l’étranger au fil des ans? Avez-vous pensé à l’incidence de la fluctuation des taux de change sur le coût des voyages?

• OÙ?

Si vous prévoyez déménager dans une maison plus petite, avez-vous calculé le coût total associé à un déménagement, notamment la commission de l’agent immobilier, les frais de clôture et les droits de cession immobilière, et son incidence sur votre revenu de retraite? Avez-vous songé aux modifications qu’il faudra y apporter et aux frais d’entretien courants que vous devrez assumer?

• COMMENT?

Avez-vous déjà pensé aux conséquences que pourrait avoir sur votre retraite un changement dans votre état de santé ou celui d’une personne dont vous pourriez avoir à vous occuper? Même si vous jouissez d’un bon état de santé avant de prendre votre retraite, il est essentiel de penser à d’éventuels coûts de soins de longue durée, et de vous assurer que la protection d’assurance maladie dont vous prévoyez bénéficier après la retraite sera suffisante.

« Après avoir reçu des commentaires extrêmement positifs de clients de BMO qui ont assisté aux ateliers Soyez maître de votre retraite donnés par le Dr Amy D’Aprix un peu partout au pays, BMO offre maintenant aux Canadiens la possibilité de se créer une image personnalisée de leur retraite à l’aide d’un nouvel outil en ligne, explique Caroline Dabu, vice-présidente, chef, Planification de la retraite à BMO Groupe financier. Cet outil exceptionnel permet aux préretraités d’envisager leur retraite de façon plus réaliste et d’éviter ainsi d’être pris au dépourvu en cas d’imprévus. Amorcer une réflexion plus poussée sur la retraite s’avère plus pertinent que jamais à la lumière des récents bouleversements économiques qui ont forcé beaucoup de gens à revoir leurs projets de retraite. »

« En tant que baby-boomers, nous sommes nombreux à nous sentir beaucoup plus jeunes que notre âge réel. Nous ne ressentons donc pas le besoin de nous préparer plus qu’il ne le faut en prévision de nos « années dorées ». Il n’en demeure pas moins qu’il est essentiel pour nous de réfléchir aux considérations financières liées aux qui, quoi, et comment de la retraite si nous voulons être maîtres de notre avenir et plus confiants de pouvoir atteindre nos objectifs de retraite », ajoute le Dr Amy D’Aprix, spécialiste en transition de carrière à BMO, qui présente l’outil en ligne interactif de l’équipe Planification de la retraite de BMO.

Après avoir répondu aux questions en ligne, vous pouvez enregistrer et imprimer vos résultats afin de pouvoir les apporter avec vous lorsque vous irez rencontrer un planificateur financier de BMO qui pourra alors vous aider mettre à exécution votre plan de retraite personnalisé.

À propos du groupe Planification de la retraite

Le groupe Planification de la retraite fait partie du groupe BMO Gestion privée qui offre des services de gestion de patrimoine intégrés au Canada et aux États-Unis. Au 30 avril 2009, le total de son actif sous gestion et sous administration et de ses placements à terme s’élevait à 273 milliards de dollars.

______________

1 Sondage sur les tendances en matière de retraite de BMO, 2005

- 30 -