Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

La majorité des PME canadiennes ne sont pas préparées à faire face aux situations d’urgence, y compris à celle que pourrait causer le virus H1N1  

MONTRÉAL, le 28 juillet 2009 – Les propriétaires de PME canadiennes qui ont un plan d’urgence disent que ce plan les a considérablement aidés à avoir du succès au cours des périodes économiques difficiles, selon un nouveau rapport Harris/Decima. Malgré que, dans l’ensemble, ils reconnaissent qu’il est avantageux de se préparer pour les événements extérieurs imprévus et indépendants de leur volonté, la majorité des propriétaires de PME n’ont rien prévu en rapport avec les problèmes de santé, y compris la grippe H1N1.

Le rapport, commandité par BMO Banque de Montréal, indique que les PME canadiennes n’ont généralement pas de plan de continuité des activités lié aux questions de santé. Les conclusions de ce rapport, qui sont liées à la crainte du virus H1N1, indiquent notamment :

  • que presque toutes les PME canadiennes (82 %) n’ont pas de plan de continuité lié aux questions de santé;
  • que seule une entreprise sur dix a élaboré ou réévalué son plan de continuité lié aux questions de santé en raison de la crainte du virus H1N1;
  • que presque toutes les microentreprises (de un à quatre employés) n’ont pas de plan d’urgence lié aux questions de santé (84 %);
  • que les propriétaires de PME de l’Ontario (10 %) et des provinces de l’Atlantique (14 %) sont plus susceptibles que ceux du Québec (5 %) d’avoir réévalué leur plan de continuité des activités lié aux questions de santé ou d’avoir préparé un tel plan.

« Nous savons que même dans les circonstances les plus favorables, l’exploitation d’une entreprise comporte la résolution d’une multitude de problèmes. Aussi, lorsqu’il s’agit d’affronter des conditions économiques difficiles et d’autres risques, le fait d’avoir un plan d’urgence procure un avantage aux propriétaires de PME qui doivent relever des défis imprévus », déclare Gail Cocker, première vice-présidente, Services bancaires aux entreprises, BMO Banque de Montréal.

Un plan d’urgence général s’avère utile aux propriétaires de PME

Le rapport indique que la moitié des PME canadiennes ont un plan d’urgence général, non conçu spécifiquement pour les problèmes sanitaires. Leurs propriétaires affirment que ce plan les a aidés à passer à travers la récession.

  • Soixante-quinze pour cent des propriétaires de PME qui ont un plan d’urgence général sont d’avis qu’il a contribué à leur réussite globale.
  • Ceux qui considèrent que leur entreprise est très bien préparée à surmonter des difficultés financières sont plus susceptibles de souligner l’efficacité de leur plan d’urgence.
  • La moitié des propriétaires de PME au Canada sont d’avis que leur entreprise sortira de la situation économique actuelle en étant plus forte.

« Bien que le pire de la récession soit peut-être derrière nous, certains facteurs, comme la grippe H1N1, pourraient perturber les activités des entreprises. C’est pourquoi les propriétaires d’entreprises doivent demeurer vigilants — et même se doter de plans d’urgence, prévient Michael Gregory, économiste principal, BMO Marchés des capitaux. La courbe ascendante du prochain cycle économique ne correspondra peut-être pas à la tendance historique des cycles de reprise, et ce, principalement parce qu’on s’attend à une croissance léthargique au sud de la frontière. Auparavant, les entreprises canadiennes pouvaient compter sur la vague de la reprise économique pour relancer toutes leurs activités. Mais cette fois-ci, la vague risque d’être beaucoup plus sélective. »

Le rapport nous apprend qu’il existe encore des écarts entre les entreprises en matière de planification des imprévus. Près de la moitié des répondants qui n’ont pas de plan d’urgence disent que c’est parce qu’ils ne pensent pas en avoir besoin. D’autres propriétaires de PME déclarent que l’élaboration d’un plan d’urgence ne constituait pas une priorité (25 %), ou qu’ils sont trop occupés à gérer leurs activités quotidiennes (23 %).

« Tout propriétaire de PME a grandement intérêt à savoir comment se débrouillent les autres entreprises et comment elles gèrent la situation économique actuelle. Il n’est pas trop tard, nous pouvons vous aider à préparer un plan d’urgence, trouver des moyens d’accroître l’efficacité opérationnelle de votre entreprise et vous faire part des meilleures pratiques d’autres PME clientes comme la vôtre », ajoute Mme Cocker.

Particularités régionales

* Les propriétaires de PME des provinces de l’Atlantique (49 %) sont plus nombreux que ceux de l’Ouest canadien (34 %) et de l’Ontario (33 %) à affirmer que leurs résultats ont été meilleurs qu’ils l’étaient six mois plus tôt.

* Les propriétaires de PME au Québec (19 %) sont moins susceptibles que ceux de l’Ontario (34 %) et de l’Ouest canadien (32 %) d’avoir élaboré un plan d’urgence avant le ralentissement économique.

* Les propriétaires de PME au Québec (14 %) sont plus nombreux que ceux de l’Ontario (8 %) et de l’Ouest canadien (7 %) à avoir l’impression de n’avoir aucune préparation pour surmonter des difficultés financières au cours des 12 ou 18 prochains mois.

* Les propriétaires de PME au Québec (61 %) sont plus susceptibles que ceux de l’Ouest canadien (48 %) et de l’Ontario (52 %) de ne pas regarder en arrière avec regret.

* Les propriétaires d’entreprises de l’Ouest canadien (66 %) ou du Québec (68 %) sont plus susceptibles que ceux de l’Ontario (54 %) de dire que la récession est « légère ».

Ce sondage a été effectué du 1er au 8 juin 2009, auprès de 807 propriétaires de PME canadiennes dont l’entreprise compte moins de 50 employés et dont les revenus sont inférieurs à 5 millions de dollars. Les données ont été recueillies à même le panel en ligne de Harris/Decima. Elles ont ensuite été pondérées en tenant compte de la taille des entreprises et des régions et elles sont basées sur des données obtenues de Statistique Canada.

Les Services bancaires aux entreprises de BMO

Au deuxième trimestre de 2009, les prêts aux entreprises de BMO avaient augmenté de 3,2 % sur douze mois. Avec une part de 20 % du marché du crédit aux PME canadiennes, BMO se classe au deuxième rang et vise à devenir la banque de choix des entreprises à l’échelle du Canada.

www.bmo.com/business offre aux propriétaires de PME des outils et des ressources pour les aider à élaborer un plan d’urgence.

www.bmo.com/podcast propose une série de fichiers en baladodiffusion primés, produits par BMO en collaboration avec le magazine PROFIT et le canal Argent au Québec.

- 30 -