Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

NEADS et BMO Marchés des capitaux annoncent les bourses d’études Action-Éducation  

Ottawa (Ontario), le 27 juillet 2009 – L’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau secondaire (NEADS) et BMO Marchés des capitaux sont fiers d’annoncer les noms des dix boursiers exceptionnels sélectionnés dans le cadre du Programme de bourses d’études Action-Éducation 2009 de NEADS.

Les lauréats sont : Esther Berman, Maya Chacaby, Michael Dadson, Carol Anne Lapointe, Richard Francis, Larissa Fulawka, Cameron Grose, Quyen Le, Jing Yu Li et Jennifer McCumber. Les bourses de cette année sont remises dans les catégories des études universitaires de premier cycle (Esther, Maya, Larissa, Carol Anne, Jennifer et Richard), des études supérieures (Michael, Cameron, Quyen) et des études collégiales (dans un collège ou un cégep) (Jing Yu). Tous les boursiers recevront 3 000 $ qui serviront à régler les droits de scolarité et les frais étudiants.

Esther Berman entamera sa 4e année du programme de baccalauréat en sciences commerciales (option en gestion des ressources humaines) à l’Université d’Ottawa. Elle aspire à une carrière réussie dans le domaine des ressources humaines, dans le secteur public ou privé. Maya Chacaby étudie en vue d’obtenir un baccalauréat ès arts avec spécialisation en études autochtones à l’Université de Toronto. Maya dirige un groupe d’étude de la langue ojibwa et s’intéresse aux arts martiaux cris.

Michael Dadson est un étudiant de troisième cycle à l’Université de la Colombie-Britannique qui termine un doctorat en psychologie de l’éducation. Il a pour but de devenir un psychologue agréé et un chercheur, praticien, éducateur et superviseur expert. Carol Anne Lapointe a récemment obtenu un baccalauréat ès arts avec spécialisation en études féminines et en études culturelles et théorie critique à l’Université McMaster. Elle espère faire carrière dans un centre pour femmes ou une organisation communautaire axée sur les femmes.

Richard Francis commencera sa dernière année du programme de baccalauréat en sciences sociales avec spécialisation en administration publique à l’Université d’Ottawa. Il a l’intention de travailler dans la fonction publique en recherche sur les politiques ou en analyse de politiques. Larissa Fulawka est une diplômée de l’Université du Nouveau-Brunswick qui détient un baccalauréat en philosophie (option en direction interdisciplinaire). Elle désire devenir institutrice.

Cameron Grose entrera en troisième année du programme de doctorat en médecine de l’Université de la Colombie-Britannique. Il est inscrit au programme de médecine en région nordique qui donne l’occasion d’obtenir une formation dans des collectivités rurales satellites, ce qui lui permet de personnaliser ses expériences cliniques en fonction de son intérêt pour la médecine familiale. Quyen Le est sur le point d’entreprendre sa troisième année du programme de maîtrise en psychologie de l’orientation à l’Université Simon Fraser. Quyen est arrivée au Canada en tant que réfugiée vietnamienne il y a 14 ans et a depuis surmonté de nombreux obstacles liés à la subsistance, à la langue, à la culture et à l’invalidité afin de poursuivre ses études universitaires.

Jing Yu Li débutera sa deuxième année du programme de counseling et défense des femmes et des enfants victimes de violence au George Brown College, qui amène les étudiants à analyser d’un point de vue féministe les questions politiques et relatives au counseling qui sont liées à la violence faite aux femmes et aux enfants. Elle a l’intention de travailler dans ce domaine, afin de soutenir les femmes et les enfants qui ont été victimes de violence. Jennifer McCumber est inscrite à l’Université Ryerson au programme de baccalauréat ès arts en étude de la condition des personnes handicapées. Son but professionnel est de devenir une travailleuse sociale et de défendre vigoureusement les droits des personnes handicapées.

« NEADS félicite les boursiers de 2009 du Programme Action-Éducation de notre Association », a dit le Dr Mahadeo Sukhai, président sortant de NEADS et président du Comité de sélection. « Il y avait de nombreux excellents candidats cette année. Le dévouement, la persévérance et les réalisations des boursiers de cette année incarnent bien l’esprit du programme de bourses. Nous leur souhaitons beaucoup de succès dans leurs études et suivrons avec intérêt leur cheminement et leurs réalisations professionnelles futures. Nous remercions BMO Marchés des capitaux pour son généreux financement des bourses d’études du Programme Action-Éducation. »

« Nous désirons applaudir tous les lauréats de cette année. Leurs réalisations remarquables inciteront sûrement les jeunes personnes handicapées à exploiter toutes les occasions qui leur sont offertes pour réussir » a ajouté M. Eric Tripp, président de BMO Marchés des capitaux et un champion du Programme de bourses d’études Action-Éducation de NEADS. « NEADS aide énormément les étudiants à réaliser leurs rêves et la mission que l’Association s’est donnée de favoriser la collaboration pour accroître l’accessibilité dans l’ensemble de la société finit par assurer l’égalité d’accès à l’éducation. »

Renseignements sur le Programme Action-Éducation de BMO – www.bmocm.com/equitythrougheducation

Le Programme Action-Éducation ® est une initiative de bienfaisance lancée par BMO Marchés des capitaux en 2005 afin d’aider les gens à réaliser leurs ambitions en leur donnant les moyens de poursuivre leurs buts. Une partie des sommes recueillies grâce au programme, qui totalisent 6,6 millions de dollars jusqu’à présent, sert à financer plusieurs initiatives de NEADS, comme ses forums sur les stratégies de recherche d’emploi qui ont lieu partout au Canada, le programme de bourses d’études Action-Éducation et le développement de son système d’emploi en ligne NOWS : www.nows.ca.

Pour de plus amples renseignements sur le Programme de bourses d’études Action-Éducation de NEADS, veuillez communiquer avec le bureau de l’Association à l’adresse suivante : Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau secondaire (NEADS), salle 426, Unicentre, Université Carleton, Ottawa (Ontario) K1S 5B6, tél. : 613-380-8065, www.neads.ca; ou avec Kim Hanson, Relations avec les médias, BMO Marchés des capitaux, kim.hanson@bmo.com, tél. : 416-867-3996.

- 30 -

Pour plus de renseignements: