Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

Le ministre des Finances établit le Groupe de travail sur l’éducation financière  

MONTRÉAL, le 26 juin 2009 – L’honorable Jim Flaherty, ministre des Finances, a annoncé aujourd’hui l’établissement du Groupe de travail sur l’éducation financière, qui contribuera à créer une stratégie nationale cohérente afin d’appuyer, partout au Canada, des initiatives visant à améliorer l’éducation financière.

« Notre économie repose sur les millions de décisions financières que les Canadiennes et les Canadiens prennent tous les jours, a déclaré le ministre Flaherty. Les événements récents nous montrent que ces décisions comportent de grands risques et que les connaissances financières sont importantes dans la vie quotidienne. De meilleurs connaissances financières aideront les Canadiens qui veulent épargner pour la retraite, financer l’achat d’une maison ou simplement balancer le compte-chèques familial, et elles renforceront la stabilité de notre système financier ainsi que notre économie. »

Le Groupe de travail remplit l’engagement pris dans le Plan d’action économique du Canada de fixer des objectifs, y compris un plan d’action concret et un cadre de collaboration entre les intervenants, pour faire avancer l’éducation financière au Canada et pour mesurer les progrès réalisés dans ce domaine. Les membres du Groupe de travail proviennent des milieux des affaires et de l’éducation, d’organismes communautaires et de milieux universitaires. Le Groupe de travail sera présidé par Donald A. Stewart, chef de la direction de la Financière Sun Life inc. L. Jacques Ménard, président du conseil d’administration de BMO Nesbitt Burns, en sera le vice-président.

« Je suis honoré d’assumer cette fonction, et j’ai hâte de travailler avec ce groupe solide et diversifié pour remplir notre ambitieux mandat, a déclaré M. Stewart. Nous pourrons découvrir des idées valables dans d’autres pays, et j’espère les mettre de l’avant pour aider les Canadiens à prendre des décisions éclairées qui leur permettront d’améliorer leur vie. »

« Beaucoup d’excellents travaux sont en cours dans tout le pays en matière d’éducation financière, que ce soit dans les écoles, au sein de groupes de bénévoles, dans le cadre de programmes provinciaux ou par l’entremise de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada, a souligné le ministre Flaherty. Le Groupe de travail va établir un plan stratégique pour tirer parti de cet effort collectif et pour contribuer à faire de tous les Canadiens des consommateurs, des investisseurs et des épargnants plus avertis. »

Le ministre Flaherty a indiqué que le Groupe de travail s’ajoute aux autres éléments du Plan d’action économique du Canada qui visent à renforcer la protection des consommateurs, y compris les améliorations annoncées récemment concernant les cartes de crédit, qui prévoient notamment la communication en temps plus opportun des modifications de taux d’intérêt.

Pour en savoir plus sur le Plan d’action économique du Canada, visitez le www.plandaction.gc.ca.

Pour plus de renseignements, les médias peuvent communiquer avec :

Chisholm Pothier
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Finances
613-996-7861

Jack Aubry
Relations avec les médias
Ministère des Finances
613-996-8080

Notices biographiques

Président : Donald A. Stewart

Donald A. Stewart est chef de la direction de la Financière Sun Life Inc.

Originaire d’Écosse, M. Stewart s’est joint à la Sun Life du Canada, Compagnie d’Assurance-Vie, à Londres (Angleterre) en 1969. Il a émigré à Montréal en 1972.

En 1974, il quitte la compagnie pour entreprendre une carrière dans le domaine du conseil en avantages sociaux à Toronto. Il revient à la Financière Sun Life en 1980 pour diriger la Division canadienne des régimes collectifs de retraite. De 1987 à 1992, il a la responsabilité générale des technologies de l’information. Il est nommé à la tête de la Compagnie de fiducie Sun Life en septembre 1992. En 1996, il est nommé président et chef de l’exploitation, puis chef de la direction en 1998.

M. Stewart est membre du conseil d’administration de l’American Council of Life Insurers, de l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes et de la compagnie internationale de produits d’aluminium Novelis Inc. Il est également membre du conseil d’administration de l’Association de Genève, un groupe de réflexion et de recherche d’envergure internationale en matière d’assurance.
Né en 1946, M. Stewart détient un diplôme en philosophie de la nature de l’Université de Glasgow, obtenu en 1968 avec la mention très bien.

Vice-président : L. Jacques Ménard, O.C.

L. Jacques Ménard est président du conseil d’administration de BMO Nesbitt Burns, l’une des plus importantes sociétés de valeurs mobilières au Canada. Il est également président de BMO Groupe financier, Québec. À ce titre, il chapeaute les activités de BMO Banque de Montréal et de ses filiales, qui comptent quelque 170 succursales et 5 000 employés au Québec.

M. Ménard est présentement administrateur de l’Institut de cardiologie de Montréal, de l’Orchestre Symphonique de Montréal, des Alouettes de Montréal et de Claridge Inc. Il est également membre du comité consultatif de l’Institut des administrateurs de sociétés (Section du Québec) et membre associé du conseil d’administration des Réseaux canadiens de recherches en politiques publiques inc., en plus de siéger au Conseil consultatif international de HEC Montréal, au Conseil consultatif de l’École des affaires publiques Glendon de l’Université York et au conseil d’administration de la Fondation Macdonald Stewart.

M. Ménard a présidé le Comité de travail sur la pérennité du système de santé et de services sociaux du Québec mis sur pied par le gouvernement du Québec en décembre 2004 et chargé de cerner les besoins de financement dans les services de santé et les services sociaux du Québec au cours des prochaines années et décennies, ainsi que de proposer des mesures sur ces questions.

En 2008, M. Ménard a publié un premier livre intitulé Si on s’y mettait..., dans lequel il présente une gamme de propositions pour assurer la croissance du Québec. Dans la foulée de ce livre, il a créé le Groupe d’action sur la persévérance et la réussite scolaires, regroupant 28 représentants de divers milieux préoccupés par le besoin pressant d’adopter des mesures concrètes concernant la persévérance scolaire au Québec Le Groupe a dévoilé son plan d’action en mars 2009.

En 2009, M. Ménard a été l’un des quatre récipiendaires des prix d’honneur annuels du Forum des politiques publiques.

M. Ménard est diplômé de l’Université Western Ontario (maîtrise en administration des affaires, 1970), du Collège Loyola de Montréal (baccalauréat en commerce avec spécialisation en économie, 1967) et du Collège Sainte-Marie (baccalauréat ès arts, 1966).
Il est Officier de l’Ordre du Canada.

Laurie Campbell

Laurie Campbell est directrice exécutive de Credit Canada / Credit Counselling Service of Toronto.

Mme Campbell a occupé des rôles avec responsabilités croissantes au sein de Credit Canada depuis son arrivée en 1990; elle est devenue membre de l’équipe de la haute direction en 1993 à titre de directrice de programme. Ses responsabilités ont englobé notamment la gestion du département d’éducation de l’organisme, qui offre des séminaires sur la gestion de l’argent et sur des questions relatives au crédit; plus de 10 000 personnes prennent part à ces séminaires chaque année.

Mme Campbell est présidente de la Credit Association of Greater Toronto. Elle est une source d’information éminemment fiable sur les services de conseil en matière de crédit et est hautement reconnue dans ce domaine par les médias, auxquels elle répond quotidiennement aux demandes de renseignements. Elle a donné des entrevues pour plusieurs ouvrages de premier plan dans le domaine des finances et a procédé à des revues de la documentation financière pour des organisations comme MasterCard Canada, Visa Canada, l’Investment Funds Institute et l’Investor Education Fund. Elle a aussi fait partie du comité consultatif établi pour l’émission de télévision Maxed Out. Elle a joué un rôle important à l’appui de la semaine canadienne de l’information sur le crédit; cette initiative, qui en est à sa troisième année, a recours à différents outils afin de promouvoir une meilleure connaissance du domaine financier dans l’ensemble du pays.

Mme Campbell a fait partie du conseil d’administration de l’Ontario Association of Credit Counselling Services et de la Canadian Association of Credit Counselling Services, un service de bienfaisance communautaire à but non lucratif qui aide les consommateurs en fournissant de l’information sur le crédit, des services de conseils sur l’établissement d’un budget et des programmes d’élimination ordonnée des dettes. Elle fait également partie de différents comités, dont le Financial Literacy Committee de Centraide, le Habitat for Humanity Selection Committee et le Council for Investor Education.

Mme Campbell est diplômée de l’Université d’Ottawa.

Marcel Côté

Marcel Côté est associé fondateur de SECOR Conseil. Durant sa carrière de près de 30 ans en consultation, il s’est spécialisé en conseil stratégique auprès de la haute direction d’entreprises autant au Canada qu’en France.

M. Côté est titulaire d’un maîtrise ès sciences en économie de la Carnegie Mellon University de Pittsburgh et Fellow du Center for International Affairs de la Harvard University. Il a enseigné à l’Université de Sherbrooke et à l’Université du Québec à Montréal, avant de fonder SECOR en 1975. De nos jours, M. Côté agit surtout à titre de conseiller à la haute direction de grandes entreprises sur des enjeux stratégiques, autant au Canada qu’en Europe.

M. Côté est également reconnu comme expert en politique de croissance économique, un sujet sur lequel il a écrit plusieurs livres. Au cours de sa carrière, M. Côté a enfin agi comme conseiller auprès de deux niveaux de gouvernement : de 1986 à 1988, il a œuvré comme conseiller économique auprès du premier ministre du Québec, et, en 1989 et 1990, il a été directeur de la planification stratégique et des communications au cabinet du premier ministre du Canada.

Il est administrateur de Intact Assurance et Empire Ltée. Il est aussi actif à Montréal sur le plan communautaire, en particulier à la Fondation du Grand Montréal et à la compagnie de danse Marie Chouinard, dont il préside les conseils d’administration, et à l’Orchestre Symphonique de Montréal et au YMCA.

Patrick C. Foran

Patrick C. Foran est un auteur et un journaliste primé qui fait partie de l’équipe de CTV News depuis 23 ans. Il anime Consumer Alert, une rubrique populaire consacrée à la protection des consommateurs, diffusée en soirée durant l’émission CTV News à Toronto. Il présente aussi des reportages sur la consommation lors de l’émission nationale de CTV diffusée en matinée, Canada AM.

Grâce à ses travaux d’enquête et d’information, M. Foran a aidé des consommateurs à recouvrer des centaines de milliers de dollars; il a mis au jour des fraudes, lancé des avertissements au sujet de produits peu sûrs et offert au public une multitude de conseils pour économiser. Les milliers d’appels téléphoniques, de courriels et de lettres qu’il reçoit du public lui confirment qu’il existe une très forte demande pour de l’information fiable et fondée en matière de consommation. M. Foran fait la promotion d’une meilleure éducation financière pour les jeunes Canadiens, afin que ceux-ci soient plus à même d’économiser et d’éviter de s’endetter.

M. Foran est l’auteur de Canadian Consumer Alert – 101 Ways to Protect Yourself and Your Money, de The Smart Canadian's Guide to Building Wealth et de The Smart Canadian’s Guide to Saving Money.

Edward (Ted) Gordon

Ted Gordon est conseiller en sécurité financière à la Financière Liberté 55 à Ottawa depuis 2007. Auparavant, il avait mis sur pied le Fiscal Fitness Centre, entreprise de conseil sur le patrimoine des particuliers.

M. Gordon est professeur à la School of Part-Time Studies du Collège Algonquin, où il enseigne un cours d’intérêt général non crédité intitulé « Personal Financial Literacy », qui repose sur un programme qu’il a lui-même élaboré.

M. Gordon est membre de l’Institut des comptables agréés de l’Ontario et de l’Institut canadien des comptables agréés.
Il a obtenu un baccalauréat avec spécialisation en administration des affaires de l’Université Western Ontario.

Evelyn Jacks

Evelyn Jacks est la fondatrice et la présidente du Knowledge Bureau, un institut national d’enseignement de premier plan qui offre des cours de perfectionnement professionnel dans les secteurs des services fiscaux et financiers. Depuis plus de 25 ans, ses entreprises se spécialisent dans la publication et l’offre de cours sanctionnés par des certificats afin d’appuyer la formation continue des fiscalistes, des experts-comptables et des conseillers financiers, l’accent étant mis sur la gestion du patrimoine des clients. Plus récemment, elle a publié une série de livres sur la consommation afin d’aider les particuliers à prendre des décisions d’ordre financier.

Mme Jacks a écrit de nombreux livres sur l’imposition du revenu des particuliers, et elle a donné tout un éventail de cours de perfectionnement de niveau postsecondaire sanctionnés par des certificats en matière de préparation de déclarations de revenus et de planification fiscale, de gestion du patrimoine et de pratiques commerciales à l’intention des comptables fiscalistes et des conseillers en planification financière.

En 1986, Mme Jacks a reçu le titre de femme d’affaires de l’année du YM-YWCA en raison de son apport important à la collectivité grâce à l’établissement d’un profil national en matière de services de préparation de déclarations de revenus et de planification fiscale. En 1997, elle a été nommée entrepreneur de l’année au Manitoba; la même année, elle a obtenu le titre prestigieux d’entrepreneur canadien de l’année de la Rotman School of Business à Toronto. En 1998, elle a reçu un prix de l’ambassade du Canada à Washington pour son leadership dans le domaine de l’entrepreneuriat. En 1999, le premier ministre du Manitoba l’a nommée commissaire au sein de la Commission d’étude de la réduction des impôts; ses collègues et elles ont examiné le régime fiscal provincial et ont recommandé des modifications. En 2006, le Winnipeg Free Press lui a donné le titre d’« Inspiring Woman ».

Mme Jacks a été membre du conseil des gouverneurs du Manitoba Club, membre du cabinet de Centraide, membre du Board of Associates de l’Université du Manitoba, et cadre de la Chambre de commerce de Winnipeg et de nombreuses autres organisations.

Ruth Kelly

Ruth Kelly est présidente et chef de la direction de Venture Publishing Inc., de même qu’éditrice et rédactrice en chef d’Alberta Venture, le seul magazine d’affaires albertain diffusé dans l’ensemble de la province.

Mme Kelly a été présidente du conseil d’administration de la Chambre de commerce d’Edmonton en 2005 et a été présidente de l’Alberta Magazine Publishers Association. Elle fait actuellement partie des conseils bénévoles de l’Institut des administrateurs de sociétés (section d’Edmonton) et du Banff Centre Leadership Program, de même que du conseil consultatif du président du Northern Alberta Institute of Technology (NAIT), de l’Alberta Branding Committee et du comité d’Expo 2017 d’Edmonton. Elle est présidente de l’Edmonton Business Council for the Visual Arts et siège au conseil d’administration de la société d’État Travel Alberta et de la société Dollco Printing.

Mme Kelly a reçu le titre de « Global Woman of Vision » en 1998 et celui de « Femme de distinction » décerné par le YWCA en 2003 dans la catégorie Entrepreneures. Elle a également reçu le « Fellowship Award » de l’Advertising Club of Edmonton en 2004 pour son apport à l’industrie et à la collectivité. En 2005, elle a été choisie titulaire de l’Allard Chair of Business par la MacEwan School of Business, et elle a reçu la Médaille du centenaire pour services rendus à l’Alberta. L’Association canadienne des femmes en communications lui a donné le titre de Femme de l’année en 2008, ce qui a fait d’elle la première Albertaine à recevoir ce prix national. Elle a aussi reçu un grade honorifique en administration des affaires du NAIT en 2008.

Janice MacKinnon

Janice MacKinnon est professeure de politique budgétaire à l’Université de la Saskatchewan, membre de la Société royale du Canada, présidente de l’Institut de recherche en politiques publiques et membre du conseil d’administration de la Canada West Foundation.

De 1991 à 2001, Mme MacKinnon a été ministre du gouvernement de la Saskatchewan. Elle était ministre des Finances en pleine crise du déficit et de la dette publique, lorsque la Saskatchewan est devenue la première administration canadienne à rétablir l’équilibre budgétaire dans les années 1990. Elle a aussi été ministre des Services sociaux, ministre de l’Économie et du Développement coopératif, ministre chargée du commerce, de la recherche et des investissements ainsi que leader parlementaire.

Mme MacKinnon fait partie du conseil d’administration de divers organismes publics et privés, et elle collabore fréquemment aux débats politiques nationaux. Elle a rédigé trois livres, dont le plus récent s’intitule The Fiscal Crisis, Political Trade-offs and Canada’s Future.

P. Mitchell Murphy

P. Mitchell Murphy est un conseiller pédagogique de carrière à la Western School Board de l’Île-du-Prince-Édouard.

Né dans cette province, M. Murphy s’est vu confier différents portefeuilles au sein du gouvernement provincial : il a ainsi été ministre des Affaires communautaires et procureur général (de 1996 à 1998), ministre de la Technologie et de l’Environnement (de 1998 à 2000), ministre de l’Agriculture (de 2000 à 2003) et trésorier provincial (de 2003 à 2007).

Né en 1962, M. Murphy a obtenu deux diplômes de premier cycle de l‘Université de l’Île-du-Prince-Édouard et un diplôme d’études supérieures en éducation de l’Université St. Mary's.

Greg Pollock

Greg Pollock est président et chef de la direction d’Advocis, The Financial Advisors Association of Canada.

Avant de joindre les rangs d’Advocis, en 2008, M. Pollock a été, de 2001 à 2008, secrétaire de l’Association des enseignantes et des enseignants catholiques anglo-ontariens, qui compte 43 000 membres.

Il a siégé au conseil d’administration de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants ainsi que de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, laquelle parraine conjointement le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, dont les actifs nets se chiffraient alors à 108,1 milliards de dollars. M. Pollock a aussi fait partie du conseil d’administration du Régime d’assurance des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, siégeant au comité des finances et de la vérification pendant plus de 10 ans.

M. Pollock détient une maîtrise en droit de la Osgoode Hall Law School de l’Université York ainsi qu’une maîtrise en administration scolaire de l’Université de Toronto.

Bill Schwartz

Bill Schwartz est l’un des directeurs de Polestar Communications Inc., une entreprise de professionnels qualifiés dans le domaine de l’enseignement.

Polestar a conçu et préparé des plans de leçon et des activités pour le cours de la Commission des valeurs mobilières de la Colombie-Britannique intitulé The City: Financial Life Skills for Planning 10, à l’intention des personnes qui enseignent la composante financière du programme des ressources intégrées (« Integrated Resource Package ») du ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique.

Polestar a aussi adapté le cours de la Commission des valeurs mobilières de la Colombie-Britannique à l’intention des services interactifs Web de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada visant les jeunes Canadiens. L’an dernier, Polestar a examiné les cours de niveau secondaire offerts par les ministères de l’Éducation de l’ensemble des provinces et des territoires afin de déterminer ceux dont le programme traitait des connaissances financières de base, pour faire en sorte que le nouvel outil en ligne corresponde aux résultats pédagogiques visés en la matière dans chaque province et territoire.

Jean Vincent

Depuis 17 ans, Jean Vincent est président-directeur général de la Société de crédit commercial autochtone, dont le mandat est de consentir du financement à des conditions commerciales pour le démarrage ou l’expansion d’entreprises sous contrôle majoritairement autochtone. Cette institution financière joue un rôle de premier plan dans le développement économique de bon nombre de Premières Nations du Québec.

Depuis 2004, M. Vincent est également directeur exécutif d’Investissement Premières Nations du Québec, s.e.c., après avoir été président du conseil d’administration de cette société de capital de risque.

Enfin, il est vice-grand chef de la Nation huronne-wendat, une Première nation située à proximité de la ville de Québec.

M. Vincent a obtenu une licence en sciences comptables et un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Laval (Québec), et il est détenteur des titres de comptable agréé (CA), de comptable général licencié (CGA) et de gestionnaire financier autochtone accrédité (GFAA).

Il est président du conseil d’administration du Régime des Bénéfices Autochtone, et il siège à d’autres conseils d’administration, dont celui du Groupe Promutuel.