Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

BMO aide les Canadiens à épargner davantage – dès aujourd’hui Le lancement de la Formule futée BMO offre un moyen immédiat d’économiser  

MONTRÉAL, le 23 juin 2009 – BMO Banque de Montréal a annoncé aujourd’hui qu’elle lance la Formule futée BMO, un programme visant expressément à aider les Canadiens à épargner davantage dans une période de difficulté financière croissante.

La Banque a aussi publié un rapport qui montre que bien que l’immense majorité des Canadiens sondés aient besoin d’une aide immédiate dans la gestion courante de leur argent, seulement un sur cinq estime que sa banque l’a aidé efficacement.

Frank Techar, président et chef de la direction, Services bancaires Particuliers et entreprises, BMO Groupe financier, a déclaré que les Canadiens ont reçu un avertissement et que BMO est déterminée à jouer un rôle de chef de file pour relever le défi avec le lancement de la Formule futée BMO à l’intention des clients.

« Il est essentiel que les banques prennent leurs responsabilités pour aider les gens à épargner et à gérer leurs finances courantes, et nous avons pris l’engagement d’agir dès maintenant, a déclaré M. Techar. La Formule futée BMO offre une approche simple qui peut entraîner des économies réelles pour les clients par la réduction des frais bancaires, des frais d’intérêt payés et des impôts à verser. »

La Formule futée BMO offre aux clients cinq astuces bancaires essentielles qu’ils peuvent appliquer sur-le-champ dans le cadre de leur visite à une succursale de la Banque :

  • épargner automatiquement chaque mois;
  • diminuer les frais bancaires;
  • réduire l’amortissement du prêt hypothécaire et le rembourser plus vite;
  • commencer à épargner à l’abri de l’impôt;
  • automatiser les transferts de fonds pour éviter de payer des frais pour provision insuffisante.

« Pour commencer à économiser, il suffit d’un entretien de 20 minutes en succursale avec l’un de nos experts », a déclaré Barb Budarick, vice-présidente, BMO Banque de Montréal. « Par exemple, un propriétaire peut économiser des dizaines de milliers de dollars simplement en passant de versements hypothécaires mensuels à des versements aux deux semaines.

« Selon notre étude, le secteur bancaire n’a pas bien réussi à travailler de façon proactive avec les clients. Nous prenons l’engagement que nos employés aideront nos clients à déceler des économies immédiates avant qu’ils quittent la succursale. »

Un sondage réalisé par Harris/Décima indique que les Canadiens sondés sont inquiets de la situation économique et cherchent des moyens d’épargner davantage :

  • Soixante-dix-neuf pour cent des répondants ont besoin d’aide immédiate dans la gestion courante de leur argent.
  • Seulement un répondant sur cinq estime que sa banque l’a aidé efficacement dans la gestion courante de son argent.
  • Seulement 2 % des répondants ont appris de leur banque la plus grande partie de ce qu’ils savent sur la gestion de leurs finances courantes; la plupart d’entre eux ont obtenu ailleurs la plus grande partie de leur information.

Dans le rapport, les répondants disent qu’ils épargnent seulement à peu près la moitié de ce qu’ils voudraient épargner chaque mois et qu’ils regrettent de ne pas agir plus tôt :

  • Compte tenu du ralentissement économique, la majorité des personnes sondées (57 %) disent qu’elles auraient fait quelque chose de différent il y a six mois.
  • Un total de 56 % auraient fait moins de dépenses ou auraient fait plus d’épargne active.

« Nous voulons éviter que les clients, en rétrospective, se disent qu’ils auraient dû faire les choses différemment », a ajouté Mme Budarick. « La Formule futée BMO est conçue pour offrir des astuces bancaires faciles que les Canadiens peuvent appliquer immédiatement. »

Pour de plus amples renseignements sur la Formule futée BMO, visitez votre succursale locale ou allez au site www.bmo.com/formulefutee.

Le sondage en ligne Harris/Décima, réalisé du 25 mai au 2 juin 2009, est basé sur un échantillon de 1 057 Canadiens mariés et en union libre de 25 à 40 ans dont le revenu du ménage est d’au moins 60 000 $ et qui prennent part aux décisions financières du ménage.

Différences régionales

  • Les personnes qui estiment avoir besoin d’une aide immédiate pour la gestion courante de leur argent sont plus nombreuses en Ontario (82 %), que dans les Prairies (74 %).
  • Les répercussions de l’économie sur le niveau de stress sont citées plus souvent en Ontario (59 %), en Colombie-Britannique (57 %) et dans les Prairies (52 %), tandis qu’elles le sont le moins souvent dans le Canada atlantique (36 %).
  • Les Québécois (58 %) sont plus susceptibles que les Ontariens (47 %) d’estimer être dans la moyenne quant à leur capacité d’épargner.
  • Les répondants du Canada atlantique (60 %) et de l’Ontario (58 %) sont plus susceptibles que les Québécois (45 %) d’avoir le privilège de découvert.
  • Les Canadiens de l’Atlantique sont plus susceptibles d’avoir discuté avec leur banque de moyens de réduire leurs frais de service (46 %) que les habitants de l’Ontario (35 %) et des Prairies (33 %).

- 30 -

FrankSmart.jpg

Frank Techar, président, Services bancaires Particuliers et entreprises, BMO, lance la Formule futée BMO. Ce programme, offert dans toutes les succursales de BMO, propose cinq astuces bancaires faciles qui permettent au client de récupérer de l’argent.