TORONTO, le 10 juin 2009 – La Banque de Montréal (TSX, NYSE : BMO) a annoncé aujourd’hui un appel public à l’épargne national de 200 millions de dollars visant des actions privilégiées de catégorie B à taux rajusté tous les cinq ans et à dividende non cumulatif, série 23 (les « actions privilégiées »). Le placement sera effectué par un syndicat de preneurs fermes dirigé par BMO Marchés des capitaux. La Banque a attribué aux preneurs fermes une option leur permettant d’acheter des actions privilégiées supplémentaires d’au plus 75 millions de dollars, qu’ils peuvent exercer à tout moment jusqu’à deux jours avant la clôture.
Les actions privilégiées seront émises dans le public au prix de 25,00 $ chacune et les porteurs auront le droit de recevoir des dividendes fixes privilégiés et non cumulatifs trimestriels pendant une période initiale de cinq ans, à mesure que les déclare le conseil d’administration de la Banque, d’un montant de 0,3375 $ l’action privilégiée, pour un rendement de 5,40 % par année.
Par la suite, le taux de dividende sera rajusté tous les cinq ans de sorte à correspondre au rendement des obligations du gouvernement du Canada d’une durée à l’échéance de cinq ans majoré de 2,41 %. Sous réserve de certaines conditions, les actionnaires peuvent choisir de convertir la totalité ou une partie de leurs actions privilégiées en un nombre équivalent d’actions privilégiées de catégorie B à taux variable et à dividende non cumulatif, série 24 le 25 février 2015 et le 25 février tous les cinq ans par la suite. Les porteurs d'actions privilégiées, série 24 auront le droit de recevoir des dividendes à taux variable privilégiés et non cumulatifs trimestriels, à mesure que les déclare le conseil d'administration de la Banque, correspondant au taux des bons du Trésor du gouvernement du Canada à trois mois à ce moment-là, majoré de 2,41 %.
La date de clôture est prévue pour le 19 juin 2009. La Banque affectera le produit net tiré du placement aux fins générales de l’entreprise.
Ni les actions privilégiées, série 23, ni les actions privilégiées, série 24 ne sont, ni ne seront, inscrites en vertu de la Securities Act of 1933 des États Unis, dans sa version modifiée, et à moins d’être inscrites en vertu de cette loi ou à moins d’une dispense des exigences d’inscription applicables, elles ne peuvent être offertes, vendues ni livrées, directement ou indirectement, aux États Unis. Le présent communiqué ne constitue pas une offre de vente aux États Unis.
- 30 -