MONTRÉAL, le 4 juin 2009 – Les résultats d’un nouveau sondage effectué par la firme Ipsos Reid pour le compte de BMO Banque privée Harris révèlent que la majorité des Canadiens qui détiennent un patrimoine important et qui s’inquiètent de la bonne gestion de leur succession possèdent un testament ou un document juridique encadrant l’héritage qu’ils souhaitent laisser à leurs proches.
L’étude révèle que parmi les personnes fortunées qui sont préoccupées par la gestion de leur patrimoine et qui ont été interrogées :
- 80 pour cent possèdent un testament ou un document juridique;
- 8 sur 10 prévoient laisser un héritage à leurs enfants;
- 1 sur 4 (22 %) s’avouent très inquiètes de la capacité de leurs enfants à gérer correctement leur patrimoine.
« Il est intéressant de constater qu’un quart des Canadiens fortunés ont quelques inquiétudes au sujet de la capacité de leurs enfants à bien gérer leur héritage. Mais le côté positif, c’est que le sondage révèle que 8 sur 10 de ces Canadiens possèdent un testament, et donc qu’ils ont entrepris une forme ou une autre de planification successorale », a expliqué Jean Blacklock, vice-présidente et directrice générale, Gestion de patrimoine et chef de l’exploitation, Société de fiducie BMO. « Nous constatons une demande accrue de la part des clients de la Banque privée en vue d’aider à enseigner à leurs enfants les rudiments de la gestion financière. »
Des dépenses excessives qui sont sources d’inquiétude
Le sondage révèle deux sources principales d’inquiétude pour les parents :
- près de 40 pour cent mentionnent des dépenses excessives; et
- 16 pour cent estiment que leur enfant est sous l’influence d’une personne en qui ils n’ont pas confiance.
« Il nous a paru intéressant de constater que 31 pour cent des répondants au sondage ont inclus à leur testament des suggestions à leurs enfants quant à la façon de gérer leur héritage, et que 43 pour cent ont prévu une clause visant à faire appel à une fiducie, du fait de leurs inquiétudes. L’étude suggère ainsi que les gens ont un certain nombre d’idées sur la façon de répondre à leurs craintes. Cela dit, certaines idées sont meilleures que d’autres, et l’intérêt d’aller chercher conseil auprès de professionnels est de s’assurer de mettre en place un plan successoral qui soit bien adapté », a ajouté Mme Blacklock.
Pas seulement dans la famille
- Plus de trois quarts (76 %) des répondants disposant d’un patrimoine évalué à plus de 500 000 $ et qui s’inquiètent de la gestion de leur succession ont discuté de leurs inquiétudes avec leur conjoint.
- Parmi les mêmes répondants, seulement 38 pour cent ont discuté de leurs inquiétudes avec un professionnel.
- Un répondant sur cinq ignore à quel point les craintes qu’il entretient au sujet des lacunes de ses enfants en matière fiscale influencera sa planification successorale.
- La consultation auprès d’un professionnel n’était pas une priorité pour plus de la moitié des répondants fortunés qui s’inquiètent de la gestion que feront leurs enfants de leur héritage.
« Il est clair que de faire appel aux conseils d’un expert en planification successorale peut vraiment aider à calmer ces inquiétudes », a poursuivi Mme Blacklock. « Les résultats du sondage nous indiquent clairement à quel point il est important d’entretenir des relations de confiance et approfondies avec nos clients, de façon à ce que nous puissions les aider même dans leurs préoccupations familiales de nature privée », a-t-elle conclu.
__________________________
1 Patrimoines de plus de 500 000 $ d’actifs homologués.
À propos de BMO Banque privée Harris
BMO Banque privée Harris, membre de BMO Groupe financier, répond aux besoins des clients fortunés et de leurs familles et les aide à résoudre un large éventail de problèmes financiers complexes en leur offrant une expertise exhaustive en matière de gestion de patrimoine. L'équipe de professionnels de la Banque est composée d'éminents spécialistes de diverses disciplines dont les services bancaires, la gestion de placements et les services successoraux et fiduciaires, ainsi que divers services spécialisés tels que les placements philanthropiques et la planification de la relève d'entreprise. Grâce à ses succursales aux États-Unis, notre société sœur, la Harris Private Bank, est en mesure d’offrir des services financiers personnalisés à nos clients canadiens qui se rendent, voyagent ou font des affaires au sud de la frontière.
Ces résultats sont quelques-unes des conclusions d’un sondage effectué par la firme Ipsos, du 27 mars au 4 avril 2009. Ce sondage a été réalisé en ligne auprès d’un échantillon sélectionné à l’échelle nationale de 536 Canadiens disposant d’un patrimoine de plus de 500 000 $ et s’inquiétant de la capacité de leurs enfants à bien gérer leur héritage, par l’intermédiaire du comité canadien en ligne d’Ipsos. Un échantillon aléatoire non pondéré de cette taille, associé à un taux de réponse de 100 %, comporterait une marge d'erreur estimative de /- 4,2 points de pourcentage, 19 fois sur 20, par rapport à ce qu’auraient été les résultats si la totalité des adultes canadiens disposant d’un patrimoine de plus de 500 000 $ et s’inquiétant de la capacité de leurs enfants à bien gérer leur héritage avait été questionnée. Tous les sondages et enquêtes sur échantillons peuvent être sujets à d’autres sources d’erreurs, incluant, mais pas uniquement, des erreurs de couverture et des erreurs de mesure.
- 30 -