Nomination du jury du plus important prix de théâtre au Canada, le Prix Siminovitch 2009 La date limite du 3 juin pour les nominations des scénographes professionnels approche à grands pas
MONTRÉAL,
le 20 mai 2009 – BMO Groupe financier a annoncé aujourd’hui
les noms des membres du jury du Prix Elinore et Lou Siminovitch
de théâtre 2009. Le groupe composé d’experts
distingués du milieu du théâtre sélectionnera
le récipiendaire du prix de 2009, d’une valeur de 100 000 $, le prix le plus important dans le milieu du théâtre
au Canada.
La date limite pour les nominations à l’obtention du Prix
Siminovitch, qui sera remis cette année à un scénographe
professionnel, est le mercredi 3 juin. Une liste de finalistes sera divulguée
au mois de septembre, puis le nom du récipiendaire et de son protégé seront
annoncés en octobre.
BMO Groupe financier, commanditaire
fondateur, organisera la cérémonie
de remise du prix. « Nous sommes fiers de promouvoir le développement
des arts au Canada », a déclaré Gilles Ouellette,
président et chef de la direction, groupe Gestion privée,
BMO Groupe financier. « Ce prix reconnaît les brillants hommes
et femmes de théâtre canadiens dont les réalisations
divertissent, stimulent et provoquent les auditoires partout au pays. »
Maureen Labonté présidera le jury. Mme Labonté est
un ancien membre du jury du Prix Siminovitch et possède une riche
expérience auprès des milieux francophones et anglophones
du théâtre au Canada. Elle succède à Leonard
McHardy qui a dirigé le jury au cours des six dernières
années.
« Nous disposons d’un jury dévoué et très
expérimenté pour nous aider dans la sélection
des finalistes de cette année », a déclaré Mme
Labonté. « Nous sommes tous très enthousiastes à l’idée
d’étudier les travaux des scénographes professionnels
les plus talentueux et les plus influents au Canada. »
Les autres membres du jury sont :
Mérédith Caron, l’une des plus importantes créatrices
de costumes au Québec et enseignante à l’École
nationale de théâtre de Montréal;
Kevin Kerr, dramaturge primé et membre fondateur du Electric Company
Theatre de Vancouver;
Sue LePage, artiste de renom de Toronto, est conceptrice de décors
et de costumes depuis plus de 25 ans;
Mieko Ouchi, comédienne, dramaturge et metteure en scène,
ainsi que cofondatrice et codirectrice artistique du Concrete Theatre
d’Edmonton.
[Vous trouverez des notices biographiques ci-dessous.]
À propos du soutien accordé par BMO Groupe financier aux
arts et à la culture
BMO Groupe financier
est l’un des plus importants bienfaiteurs
au sein du milieu de la grande entreprise au Canada, et un important
contributeur au développement des arts et de la culture. En 2008,
BMO a versé plus de 55 millions de dollars en dons et en commandites.
Le financement accordé par BMO permet de soutenir de nombreux
organismes de bienfaisance du secteur culturel, et va de la remise de
bourses à des programmes de développement de la musique
et des arts dans les écoles jusqu’à l’attribution
de bourses à des institutions culturelles nationales.
À propos du Prix Siminovitch de théâtre
Le Prix Elinore et Lou Siminovitch de théâtre récompense
des metteurs en scène, des auteurs dramatiques et des scénographes
de renom en reconnaissant l’excellence et en encourageant le développement
dans le milieu du théâtre au Canada. Le Prix Siminovitch
a été créé en 2001, en hommage au scientifique
de renom Lou Siminovitch et à feu son épouse Elinore, auteure
dramatique. Un jury décide de l’attribution d’un prix
annuel de 100 000 $ dans le cadre de cette compétition. Pour de
plus amples renseignements au sujet du prix Siminovitch, veuillez visiter
le site que vous trouverez à l’adresse suivante : www.prixsiminovitch.com.
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Requêtes
médias, veuillez composer : 514 877-8224
Biographies
abrégées
des membres du jury
Maureen Labonté est dramaturge, traductrice, enseignante et codirecrice
de la Banff Playwrights’ Colony du Banff Centre for the Arts. Dans
le passé, elle a travaillé au Festival de Stratford et au
Centre national des arts d’Ottawa, et a occupé le poste de
directrice littéraire au Shaw Festival, entre autres réalisations.
Elle a également travaillé à l’École
nationale de théâtre du Canada où elle a développé et
animé un programme pilote de mise en scène d’une durée
de deux ans, et coordonné le programme de dramaturgie de l’école.
Elle enseigne toujours à l’École nationale de théâtre
du Canada. Elle a traduit plus de 30 pièces québécoises
en anglais dont La libraire de Marie-Josée Bastien, Août de Jean-Marc Dalpé et Everybody’s Welles pour tous de Patrice
Dubois.
Mérédith Caron a plus d’une centaine de réalisations à son
actif et est considérée comme un chef de file de son domaine.
Elle collabore régulièrement avec des metteurs en scène
réputés comme Serge Denoncourt, Pierre Bernard, Louise Laprade,
Martine Beaulne, Denise Filiatrault, Daniel Roussel et Claude Poissant,
et avec Richard Monette au prestigieux Festival de Stratford. Depuis le
début de sa carrière en 1978, elle a partagé son temps
entre le théâtre, le cinéma et l’opéra.
Elle a en outre conçu les costumes de deux spectacles du Cirque
Eloize : Nomade et Rain. Elle est lauréate de nombreux prix prestigieux
dont un Gémeau et deux Masques. Elle enseigne l’histoire de
l’Art et la conception de costumes à l’École
nationale de théâtre.
Kevin Kerr est membre
fondateur et codirecteur artistique du Electric Company Theatre, collectif
vancouverois
avec lequel il a coécrit
plusieurs pièces dont Brilliant!, The Blinding Enlightenment
of Nikola Tesla, The Wake, The Score, Flop et
The Fall. Ses œuvres récentes
incluent Skydive (Realwheels) et Studies in Motion (Electric Company).
Il a reçu le Prix de théâtre du Gouverneur général
en 2002 pour sa pièce Unity (1918) (Touchstone Theatre). Sa pièce
la plus récente, une adaptation de Secret World of Og de Pierre
Berton a été présentée en première au
Carousel Theatre de Vancouver en avril, et il participe à la Playwrights’ Colony
de Banff en compagnie de Jonathon Young afin de collaborer à la
prochaine pièce de la Electric Company, Tear the Curtain! Il est
actuellement dramaturge en résidence à l’Université de
l’Alberta, où il travaille sur Spine, une coproduction de
l’Université de l’Alberta et de Realwheels. Il vit à Edmonton
avec la poétesse Marita Dachsel et leurs deux fils.
Sue LePage occupe une
place prépondérante dans le milieu
du théâtre canadien depuis plus de 25 ans. Elle a créé les
décors de productions de pièces de nombre des dramaturges
canadiens les plus illustres par l’entremise d’associations
avec des compagnies tel le Tarragon Theatre. Elle a en outre fait sa marque
aux festivals de Stratford et Shaw, ainsi qu’au Centre national des
arts, au Banff Centre et dans des théâtres régionaux
de partout au pays. Plus récemment, elle a conçu les premières
des opéras de John Estacio et John Murrell Filumena et Frobisher,
d’Analstasia du Ballet Jorgen Canada et du Casse-noisettes du Group
of Seven, et de Mrs Warren’s Profession, de Getting
Married et de Saint Joan pour le Shaw Festival.
Mieko Ouchi d’Edmonton, est actrice, dramaturge et metteure en scène.
Elle travaille tant au théâtre qu’au cinéma et à la
télévision. Ses pièces The Red Priest (Eight
Ways To Say Goodbye), The Blue Light et The Dada Play ont été produites
partout au pays et ont été sélectionnées pour
la 4 Play Series du Old Vic à Londres, le Prix littéraire
de théâtre du Gouverneur général et le Book
Prize de la ville d’Edmonton, remportant le prix Carol Bolt de la
Canadian Authors Association. Ses films documentaires, narratifs et expérimentaux
ont été présentés dans plus de 30 festivals
et diffusés à l’échelle internationale, et elle
a joué le rôle de Nori Sato au cours des deux premières
saisons de la nouvelle série The Guard sur Global TV. Mieko est
cofondatrice et codirectrice artistique du Concrete Theatre et inaugure
la résidence Faith Broome Playwright de l’Université de
l’Oklahoma en 2009.