Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

Vous souhaitez que votre remboursement d’impôt prenne de la valeur à l’abri de l’impôt ? Essayez le CELI  

MONTRÉAL, le 11 mai 2009 – Avec la date limite pour soumettre sa déclaration d’impôt maintenant derrière nous, de nombreux Canadiens attendent avec fébrilité l’arrivée de leur remboursement d’impôt. Et pour ajouter à l’excitation cette année, il est maintenant possible de protéger son remboursement d’impôt d’une nouvelle façon. Avec un remboursement moyen de plus de 1 400 $ , les Canadiens peuvent profiter de ce qui a été présenté comme le meilleur véhicule d’épargne depuis la création du REER durant les années 1950 : le CELI (Compte d’épargne libre d’impôt).

Pourquoi investir dans un CELI ?

  • Les placements croissent à l’abri de l’impôt, et peuvent être retirés en tout temps.
  • Tandis que le REER est un outil de placement à long terme (épargne en vue de la retraite), le CELI représente un excellent moyen d’économiser pour des objectifs à moyen terme (de 1 à 5 ans), ou pour générer un complément de retraite.
  • Il est possible d’investir dans une vaste gamme de produits, tels que des comptes d’épargne à intérêts élevés, des fonds d’investissement, des titres cotés en bourse, des CPG et des obligations.

« Cette année, les Canadiens seront en mesure d’en obtenir encore plus de leur remboursement d’impôt en le faisant croître à l’abri de l’impôt, dans un CELI. Peu importe le montant de votre remboursement, le CELI représente un outil puissant pour vous permettre d’économiser votre argent sans avoir à payer quelque impôt que ce soit sur les gains obtenus de vos placements ou sur les retraits. De plus, le CELI représente une option intéressante pour l’ensemble des Canadiens, et s’avère particulièrement intéressant pour les retraités et les préretraités qui recherchent une autre façon de générer un supplément de revenu pour leur retraite », a expliqué Tina Di Vito, directrice générale, Stratégies de retraite, BMO Groupe financier.

Le montant que les Canadiens peuvent économiser en plaçant leur argent dans un CELI, contrairement à un compte imposable pour lequel un impôt est perçu sur les gains, est relativement important. Alors, combien d’argent pouvez-vous économiser grâce à une cotisation annuelle de 1 400 $, provenant d’un remboursement d’impôt, dans un CELI, par rapport à la même cotisation versée dans un compte imposable, sur une durée de 20 ans ?

Taux de rendement de 2 %
Taux de rendement de 4 %
Taux de rendement de 6 %
 
CELI
Compte imposablet
CELI
Compte imposable
CELI
Compte imposable
Cotisation annuelle provenant d’un remboursement d’impôt (1 400 $)
34 697 $
33 037 $
43 357 $
39 182 $
54 590 $
46 691 $

BMO Groupe financier propose un calculateur en ligne très simple à utiliser, qui permet de se rendre compte des avantages offerts par l’utilisation d’un compte d’épargne libre d’impôt. Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter notre site Internet, à l’adresse suivante : www.bmo.com/celi.

« Si le montant maximum de cotisation qu’il est possible de verser dans un CELI est de 5 000 $ par année, aucune cotisation minimale n’est exigée, et ce type de compte peut être ouvert avec un dépôt de n’importe quel montant. L’utilisation de votre remboursement d’impôt représente une excellente façon d’ouvrir votre premier CELI, ou de compléter un CELI existant afin de maximiser votre cotisation », a ajouté Mme Di Vito.

Placer votre remboursement d’impôt dans un CELI : une solution pour tous les âges

Les jeunes Canadiens (de 18 à 30 ans)
Le CELI est extrêmement intéressant pour les jeunes Canadiens qui commencent à peine à accéder à l’indépendance financière. L’accumulation d’intérêt à l’abri de l’impôt leur permettra d’économiser plus rapidement en vue d’atteindre leurs objectifs, qu’il s’agisse de l’achat d’une nouvelle voiture ou d’une première maison, d’un retour à l’école, ou d’un voyage. Le fait que le CELI puisse être utilisé pour n’importe quel objectif imaginable et que les retraits puissent être effectués en tout temps offre la flexibilité recherchée par les jeunes.

Les Canadiens âgés de 30 à 60 ans
Le CELI permet à ces Canadiens de profiter d’un outil supplémentaire en vue de réaliser des objectifs tels qu’économiser pour des études, effectuer des rénovations domiciliaires, planifier sa retraite et accroître son indépendance financière. Ceux qui ont un revenu élevé ou qui bénéficient d’un régime de retraite ont probablement déjà atteint la limite de leurs options à impôt différé. Le CELI offre la possibilité d’obtenir un rendement supérieur à celui des placements non enregistrés, puisque les revenus de placements et les gains en capital obtenus dans un CELI sont à l’abri de l’impôt. L’accès facile aux fonds et la flexibilité sur les retraits font du CELI un excellent produit en vue de constituer une réserve en cas d’urgence.

Les préretraités, les retraités et les aînés (âgés de 60 ans et plus)
Contrairement à un REER, les gens peuvent continuer à cotiser à un CELI même après l’âge de 71 ans, offrant ainsi des possibilités supplémentaires d’obtenir un revenu de placement à l’abri de l’impôt. Par ailleurs, les retraits effectués à partir d’un CELI n’affecteront pas les prestations du gouvernement fédéral fondées sur l’étude du revenu, telles que la Sécurité de la vieillesse, le Supplément de revenu garanti et le montant en raison de l’âge. Ainsi, le fait d’investir dans un CELI peut aider ces personnes à éviter ou à limiter au minimum la réduction de leurs avantages. De plus, les personnes qui se trouvent dans l’obligation de retirer des fonds de leur FERR au-delà de leurs besoins peuvent se servir du CELI afin de placer une partie de leurs retraits à l’abri d’une imposition future.

- 30 -