Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

Les diplômés font face à un double défi en période de difficulté sur le plan économique BMO propose quelques conseils afin d’aider les diplômés universitaires à démarrer de façon solid

MONTRÉAL, le 8 mai 2009 – Alors que le taux de chômage devrait atteindre en moyenne 8,5 pour cent au pays en 2009, les étudiants qui obtiendront leur diplôme cette année devront faire preuve de rigueur et de discipline s’ils veulent démarrer du bon pied leur carrière et leur vie financière.

« La vague de diplômés de cette année aura à faire face à deux défis : rembourser le solde de leurs prêts aux étudiants, et tenter de dénicher un emploi à temps plein », a expliqué Sid Chopra, vice-président – Services bancaires courants, BMO Groupe financier. « Nous invitons les diplômés à venir nous rencontrer afin de les aider à clarifier leurs finances et à démarrer leur vie professionnelle du bon pied. Offrir aux étudiants la gratuité sur les services bancaires durant l’année qui suit l’obtention de leur diplôme n’est qu’un exemple parmi d’autres de l’aide que nous pouvons leur offrir. »

Selon le service des études économiques de BMO :

  • au mois d’avril dernier, l’emploi chez les jeunes (âgés de 15 à 24 ans) était déjà en baisse de 5,6 % par rapport à l’année précédente, alors qu’il n’était en baisse que de 0,7 % chez les travailleurs plus âgés (25 ans et plus) durant la même période;
  • les perspectives d’emploi seront particulièrement faibles dans les secteurs de la construction, de la fabrication (en particulier dans l’industrie automobile), des ressources (sauf dans le secteur aurifère), de la restauration et du tourisme;
  • ceux qui embauchent : le gouvernement, les services de santé, les services d’aide sociale, et les chaînes de restauration rapide.

« Inutile de dire que l’année ne sera bonne pour personne pour chercher un emploi, alors que le taux de chômage devrait atteindre son taux annuel moyen le plus élevé de ces 12 dernières années », a pour sa part expliqué Sal Guatieri, économiste principal, BMO Marchés des capitaux. « Cela dit, ce taux demeurera malgré tout largement inférieur aux sommets à deux chiffres enregistrés lors des deux dernières récessions. »

Afin d’aider les étudiants à gérer leurs dettes et leurs dépenses quotidiennes, BMO propose les conseils suivants :

Commencez dès maintenant à rembourser vos prêts aux étudiants et vos soldes de cartes de crédit

Débarrassez-vous de vos dettes d’études et de vos soldes de cartes de crédit. Réglez votre solde au complet à la fin du mois chaque fois que c’est possible. Si vous ne pouvez rembourser le solde au complet, essayez de payer davantage que le montant minimum dû. N’oubliez pas, plus vite vous aurez remboursé le solde, moins vous paierez d’intérêts. Les soldes sur les cartes de crédit à taux d’intérêt élevé devraient être transférés sur des cartes à taux inférieur. Remboursez votre dette la plus coûteuse en premier. Il s’agit de la dette assortie du taux d’intérêt le plus élevé, et non de celle ayant le solde le plus important.

Cherchez la flexibilité

Les plans de remboursement sur les marges de crédit aux étudiants sont très flexibles. Durant la première année suivant l’obtention de leur diplôme, les nouveaux diplômés peuvent continuer à rembourser l’intérêt seulement à titre de versement mensuel. Cela vous donne une certaine marge de manœuvre pour trouver un emploi et acquérir un minimum de sécurité avant d’être obligé de commencer à rembourser le capital de votre prêt. Le taux de remboursement est très abordable, débutant à 1 pour cent du capital et augmentant lentement chaque année subséquente. Vous pouvez rembourser votre prêt aussi rapidement que vous le voulez, et aucune pénalité ne vous sera imposée si vous faites des versements additionnels.

Élaborez un budget réaliste, et respectez-le

Élaborez un budget tenant compte de toutes vos sources de revenu (emploi d’été, emploi à temps partiel, soutien financier des parents, économies, etc.), mais aussi de vos dépenses fixes, telles que l’épicerie, le téléphone, l’Internet, le câble, le transport, les loisirs, les paiements de cartes de crédit, les remboursements sur des prêts et l’argent de poche.

Économisez chaque fois que vous le pouvez

Recherchez les promotions, rabais et autres avantages que vous pouvez trouver. BMO est la seule banque à offrir aux étudiants des services bancaires gratuits aux étudiants durant l’année qui suit l’obtention de leur diplôme. Évitez les frais bancaires inutiles qui peuvent s’accumuler avec le temps. Les achats par carte de débit et les retraits effectués aux guichets automatiques des autres banques peuvent finir par coûter cher s’ils ne sont pas inclus dans votre programme de services bancaires.

Trouver un emploi

« La clé pour réussir sa recherche d’emploi, en particulier en période de ralentissement économique, c’est de savoir se vendre », a pour sa part expliqué Karen Hartley, première vice-présidente – Recrutement, accueil et orientation, BMO Groupe financier. « La présente crise économique touche les étudiants tout autant que leurs parents. Dans le monde d’aujourd’hui, la concurrence sera féroce pour n’importe quel emploi, peu importe qu’il s’agisse d’un poste au bas de l’échelle ou d’un emploi plus prestigieux au sein d’une entreprise. Alors pour gagner, il faudra faire vraiment beaucoup de publicité autour de soi. »

Afin d’aider les étudiants à se démarquer parmi les chercheurs d’emploi, BMO propose les quelques conseils ci-dessous :

Soignez votre curriculum vitæ. La plupart des écoles disposent d’un bureau d’aide à l’emploi où vous pourrez obtenir de l’aide pour améliorer votre curriculum vitæ et apprendre des techniques d’entrevue. Mettez l’accent sur les compétences que vous avez acquises au cours de vos emplois précédents ou de vos expériences dans le domaine du bénévolat.

Faites du réseautage. Tournez-vous vers les personnes que vous connaissez déjà : connaissances, amis, professeurs, etc. Faites un effort concerté pour rencontrer des gens, et servez-vous de ces conversations pour leur demander conseil, et leur faire savoir que vous êtes à la recherche d’un emploi, en leur parlant de vos centres d’intérêt professionnels et de vos compétences.

Profitez pleinement des avantages de l’Internet. L’Internet est votre ami. Avec la réduction des investissements dans les domaines du recrutement et de la publicité, l’Internet devient rapidement un espace de prédilection pour la recherche d’employés et l’embauche. Les sites d’offres d’emploi devraient toujours être parmi les premiers sites à visiter lorsque vous débutez votre recherche d’emploi.

Faites preuve d’enthousiasme. Tout au long de votre recherche d’emploi, vous serez amené à discuter avec de nombreuses personnes, à différents niveaux. Profitez de chaque occasion qui vous est offerte de montrer à une entreprise que vous possédez les compétences, les connaissances et l’attitude qu’il faut pour faire de vous un élément capable de s’intégrer pleinement et de façon immédiate à son équipe.

Mettez en valeur vos expériences de travail pertinentes. Mettez l’accent sur les compétences pertinentes que vous avez acquises au cours de vos expériences de travail précédentes ou de vos expériences dans le domaine du bénévolat. Envisagez de faire du bénévolat dans votre domaine d’études afin d’acquérir de l’expérience. Soyez prêt à expliquer de quelle façon ces compétences peuvent s’appliquer au poste que vous convoitez.

-30-