Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

Stratégie jeunesse du gouvernement du Québec L. Jacques Ménard se dit très heureux du partenariat annoncé par le Premier ministre du Québec avec la Fondation Lucie et André Chagnon pour appuyer la lutte contre le dé

MONTRÉAL, le 27 mars 2009 – « Le partenariat entre le gouvernement du Québec et la Fondation Lucie et André Chagnon annoncé aujourd’hui par le Premier ministre du Québec permettra la mise en place d’une structure de soutien essentielle aux régions dans la lutte contre le décrochage, comme nous l’avions recommandée dans notre rapport Savoir pour pouvoir », se réjouit L. Jacques Ménard, président du Groupe d’action sur la persévérance et la réussite scolaires et président de BMO Groupe financier, Québec.

« Le décrochage scolaire est souvent le fait de plusieurs facteurs dont les effets s’accumulent chez le jeune, parfois de la petite enfance jusqu’à l’adolescence », rappelle M. Ménard, qui insiste sur la nécessité de coordonner les interventions d’un nombre important d’intervenants auprès du jeune et de sa famille. « L’initiative conjointe annoncée aujourd’hui permettra le renforcement des organismes qui travaillent dans ce domaine, dans chaque région du Québec. Le niveau, la continuité et la prévisibilité du financement de ces organismes constituent un des grands défis qu’il faut absolument relever pour réussir dans la lutte au décrochage scolaire. Le partenariat du gouvernement du Québec avec la Fondation Lucie et André Chagnon contribuera de façon importante à relever ce défi », a déclaré M. Ménard.

Les deux partenaires ont convenu d’agir en priorité sur plusieurs facteurs que le rapport Savoir pour pouvoir a clairement identifiés, tels la participation des parents, l’engagement de la communauté, la relation famille-école ainsi que l’intensité et la continuité des interventions auprès des jeunes et ce, de la petite enfance à l’âge adulte.

Pour le président de BMO Groupe financier, Québec, il faut absolument renforcer la mobilisation régionale en persévérance scolaire. C’est une des dimensions qui revient constamment dans tous les cas d’initiatives étudiées par le Groupe de travail et qui ont obtenu du succès. « Un travail impressionnant se fait au Québec pour contrer le décrochage, mais les difficultés rencontrées par les instances régionales et autres tables de concertation, notamment au chapitre du financement, nuisent considérablement à l’efficacité des efforts déployés. Nous avons d’excellentes raisons de croire que l’annonce d’aujourd’hui constitue un pas important vers l’atteinte de notre objectif qui est d’accroître le taux d’obtention du diplôme d’études secondaires ou l’équivalent de 70 % à 80 % d’ici 2020 », a souligné M. Ménard.

Par ailleurs, le président du Groupe d’action sur la persévérance et la réussite scolaires a applaudi l’initiative gouvernementale de créer le Fonds pour le développement des jeunes enfants qui permettra d’investir dans des projets destinés aux enfants et à leurs parents vivant en situation de pauvreté.

« La persévérance et la réussite scolaires de nos jeunes sont l’affaire de toute la société. Chaque jeune qui réussit à obtenir son diplôme constitue aussi une réussite pour toute sa communauté. Aujourd’hui, nous venons de franchir une étape importante vers une organisation plus solide pour aider nos jeunes », a précisé le président de BMO Groupe financier au Québec.

« La Fondation Lucie et André Chagnon a développé une grande expertise en mobilisation et son orientation claire pour le développement des jeunes fait de cet organisme un partenaire de choix, jouissant d’une grande crédibilité, pour contribuer à la mise en œuvre d’une des plus importantes recommandations de notre rapport », a conclu le président du Groupe d’action sur la persévérance et la réussite scolaires au Québec dont le rapport a été dévoilé le 17 mars dernier.

- 30 -