Le CELI remporte un franc succès auprès des aînés, selon un sondage de BMO Un Québécois remporte le grand prix du concours BMO « 5 000 $ par année, à vie »
MONTRÉAL, le 25 mars 2009 – Le tout nouveau Compte d’épargne libre d’impôt est particulièrement populaire auprès des Canadiens âgés de 65 ans et plus, selon un sondage effectué pour le compte de BMO Banque de Montréal.
Les résultats du sondage révèlent ainsi ce qui suit :
- un tiers des personnes âgées de 65 ans et plus ont ouvert un CELI;
- un quart de celles âgées de 55 à 64 ans possèdent ce type de compte;
- quinze pour cent des personnes âgées de 45 ans et moins possèdent un CELI;
- quarante pour cent des Canadiens affirment avoir ouvert un CELI en vue de mettre de l’argent de côté pour leur retraite.
« Il n’y a pas d’âge limite pour ouvrir un CELI, alors il s’agit d’un excellent instrument pour les aînés qui doivent commencer à convertir l’argent épargné dans leur REER à partir de l’âge de 71 ans », a déclaré Tina Di Vito, directrice générale, Stratégies de retraite, BMO Groupe financier. « Alors qu’un nombre grandissant de Canadiens travaillent aujourd’hui au-delà de l’âge traditionnel de la retraite, de nombreux aînés souhaitent avoir plusieurs options à leur disposition quand vient le temps de décider quand et comment utiliser leurs épargnes en vue de la retraite. »
Le CELI est également une autre option à envisager, alors que la période des déclarations d’impôt approche à grands pas, selon Mme Di Vito. « Que vous receviez un remboursement de 100 $ ou de 1 000 $, songez à placer cet argent dans un CELI, afin qu’il puisse croître à l’abri de l’impôt », a-t-elle ainsi ajouté.
Gagnant du concours BMO
BMO a par ailleurs annoncé que c’est Bryan Badger, âgé de 70 ans, résidant de Senneville au Québec et client de BMO Nesbitt Burns ainsi que de la succursale BMO Banque de Montréal à Ste-Anne-de-Bellevue qui a remporté le grand prix du concours « 5 000 $ par année, à vie » organisé par l’institution. Le concours, qui était ouvert à tous les Canadiens âgés de 18 ans et plus, a eu lieu du 17 novembre 2008 au 31 janvier 2009, et plus de 260 000 bulletins de participation de partout au Canada ont été reçus pendant la durée du concours.
« Je suis très enthousiaste à l’idée de me servir de cet argent pour contribuer à mon CELI, et d’en utiliser une partie afin de rendre visite à mes petits-enfants à travers le pays », a déclaré M. Badger lors de l’acceptation de son prix. « Je vais également appuyer des organismes communautaires de ma région qui en ont grandement besoin. »
Avantages du CELI pour les aînés
Contrairement à un REER, les gens peuvent continuer à cotiser à un CELI même après l’âge de 71 ans, offrant ainsi des possibilités supplémentaires d’obtenir un revenu de placement à l’abri de l’impôt. Ensuite, les retraits effectués à partir d’un CELI n’affecteront pas les prestations du gouvernement fédéral fondées sur l’étude du revenu, telles que la Sécurité de la vieillesse, le Supplément de revenu garanti et le montant en raison de l’âge. Ainsi, le fait d’investir dans un CELI peut aider ces personnes à éviter ou à limiter au minimum la réduction de leurs avantages.
De plus, les personnes qui se trouvent dans l’obligation de retirer des fonds de leur FERR au-delà de leurs besoins peuvent se servir du CELI afin de placer une partie de leurs retraits à l’abri d’une imposition future.
Pour de plus amples renseignements au sujet du CELI et de la façon d’ouvrir un CELI chez BMO, n’hésitez pas à visiter notre site Internet, à l’adresse www.bmo.com/francais.
Le sondage en ligne de Léger Marketing a été effectué du 5 au 9 février 2009, auprès d’un échantillon de 1 502 Canadiens âgés de 18 ans et plus. La marge d’erreur pour un échantillon de cette importance est de /- 2,5 %, 19 fois sur 20.
- 30 -
G à D : Helen Tyros, vice-présidente, Montréal Métropolitain, BMO Banque de Montréal, Claudine Thivièrge, directrice succursale BMO Ste-Anne-de-Bellevue, Bryan Badger et son épouse Janet, François Hudon, premier vice-président, Direction du Québec, BMO Banque de Montr éal.
Bryan Badger de Senneville au Québec, le grand gagnant du concours CELI BMO « 5 000 $ par année, à vie »