BMO Groupe financier annonce une entente en vue d’acquérir les opérations d’assurance-vie d’AIG au Canada
- Le prix de la transaction, qui sera entièrement payée en espèces, est évalué à environ 375 millions de dollars, sous réserve d’une modification de la valeur comptable au moment de la conclusion.
- L’acquisition accroîtra le revenu net de BMO dès la première année.
- L’incidence sur le capital de première catégorie de BMO sera inférieure à 15 points de base.
- La transaction devrait être conclue d’ici au 1er juin 2009, sous réserve de l’approbation des organismes de réglementation.
- Les clients de BMO auront accès à une gamme élargie de produits de gestion de patrimoine et d’assurance portant la marque de BMO.
- Les grandes capacités de marketing direct d’AIG Vie du Canada, ses relations avec les agences d’assurances ainsi que ses produits de gestion de patrimoine procurent à BMO une plateforme de croissance bien établie.
Requêtes médias, veuillez composer : 514 877-1101
MONTRÉAL, le 13 janvier 2009 – BMO Groupe financier a annoncé aujourd’hui la conclusion d’une entente définitive avec American International Group Inc. (AIG) en vue d’acquérir les opérations d’assurance-vie d’AIG au Canada, soit la Compagnie d’Assurance-Vie AIG du Canada (AIG Vie du Canada). Cette acquisition, dont le prix est évalué à 375 millions de dollars, sous réserve d’une modification de la valeur comptable au moment de la conclusion de la transaction, permettra aux clients de BMO d’accéder à une plus vaste gamme de solutions de placement, de planification financière et d’assurance. La transaction aura une incidence inférieure à 15 points de base sur le capital de première catégorie de BMO et elle devrait accroître le revenu net de BMO au cours de la première année.
« Cette acquisition est le prolongement parfait de nos services actuels de gestion de patrimoine et de notre objectif de devenir le guichet unique de nos clients pour tous leurs besoins financiers et de placement, a déclaré Bill Downe, président et chef de la direction, BMO Groupe financier. Nos clients, particulièrement ceux qui sont retraités ou qui approchent de l’âge de la retraite, recherchent la sécurité et la tranquillité d’esprit. Avec nos conseillers de BMO Nesbitt Burns, qui sont des leaders dans leur secteur, nous serons maintenant en mesure d’offrir à nos clients les solutions de placement et d’assurance fiscalement efficientes qu’il leur faut pour maintenir leur style de vie et combler les besoins liés à leur retraite. Ces produits d’assurance et ces conseils sont offerts, par l’entremise de BMO Nesbitt Burns Services financiers Inc., par plus de 800 agents d’assurance-vie agréés et, au Québec, par des conseillers en sécurité financière. »
« Nous sommes impatients d’accueillir les 300 employés et les 400 000 clients d’AIG Vie du Canada, a poursuivi M. Downe. En même temps, l’acquisition d’AIG Vie du Canada consolidera l’offre globale de BMO dans les domaines de la planification financière, de la gestion de patrimoine et des services de retraite, ce qui nous permettra de développer nos relations avec nos clients grâce à une gamme complète de produits. »
Peter McCarthy, président et chef de la direction, AIG Vie du Canada, a déclaré :
« Notre équipe de direction est très enthousiaste à l’idée de faire partie intégrante d’une des plus importantes institutions financières canadiennes. En nous joignant à BMO Groupe financier, nous pourrons continuer à servir nos clients et nos partenaires, tout en tirant avantage de notre réputation de fournisseurs de solutions d’assurance innovatrices pour les Canadiens. »
« Nous avons hâte de mettre à profit les solides relations qu’entretient AIG Vie du Canada avec ses agents généraux, ainsi que la réputation qu’elle s’est acquise grâce au soutien et au service exceptionnels qu’elle assure à plus de 5 000 courtiers dans l’ensemble du pays, a déclaré Gordon Henderson, premier vice-président, Assurance, BMO Groupe financier. De plus, les grandes capacités de marketing direct d’AIG Vie du Canada cadrent parfaitement avec notre stratégie qui consiste à offrir une vaste gamme de produits d’assurance faciles à comprendre à tous les Canadiens. »
Les opérations d’AIG Vie du Canada seront intégrées dans l’actuel secteur de l’assurance de BMO, sur une période de six à douze mois. L’entreprise portera le nom de BMO Compagnie d’assurance-vie et exercera ses activités sous la marque BMO Assurance.
BMO Marchés des capitaux
a agi comme conseiller financier exclusif de BMO Groupe financier lors
de cette transaction.
Mise en garde concernant les déclarations prospectives
Les communications publiques de la Banque de Montréal comprennent souvent des déclarations prospectives, écrites ou verbales. Le présent communiqué contient de telles déclarations, qui peuvent aussi figurer dans d’autres documents déposés auprès des organismes canadiens de réglementation ou de la Securities and Exchange Commission des États-Unis, ou dans d’autres communications. Toutes ces déclarations sont énoncées sous réserve des règles d’exonération de la Private Securities Litigation Reform Act, loi américaine de 1995, et des lois canadiennes sur les valeurs mobilières applicables, et elles sont conçues comme des déclarations prospectives aux termes de ces lois. Les déclarations prospectives peuvent comprendre notamment des observations concernant nos objectifs et nos priorités pour l’exercice 2009 et au-delà, nos stratégies ou actions futures, nos cibles, nos attentes concernant notre situation financière ou le cours de nos actions et les résultats ou les perspectives de notre exploitation ou des économies canadienne et américaine.
De par leur nature, les déclarations prospectives exigent la formulation d’hypothèses et comportent des risques et des incertitudes. Il existe un risque appréciable que les prévisions, pronostics, conclusions ou projections se révèlent inexacts, que nos hypothèses soient erronées et que les résultats réels diffèrent sensiblement de ces prévisions, pronostics, conclusions ou projections. Nous conseillons aux lecteurs du présent Rapport annuel de ne pas se fier indûment à ces déclarations, étant donné que les résultats réels, les conditions, les actions ou les événements futurs pourraient différer sensiblement des cibles, attentes, estimations ou intentions exprimées dans ces déclarations prospectives, en raison d’un certain nombre de facteurs.
Les résultats futurs ayant trait aux déclarations prospectives peuvent être influencés par de nombreux facteurs, notamment la situation économique générale et la conjoncture des marchés dans les pays où nous sommes présents, la faiblesse des marchés financiers ou du crédit, les fluctuations des taux d’intérêt et de change, les changements de politique monétaire, l’intensité de la concurrence dans les secteurs géographiques et les domaines d’activité dans lesquels nous œuvrons, les changements de législation, les procédures judiciaires ou démarches réglementaires, l’exactitude ou l’exhaustivité de l’information que nous obtenons sur nos clients et nos contreparties, notre capacité de mettre en œuvre nos plans stratégiques, de conclure des acquisitions et d’intégrer les entreprises acquises, les estimations comptables critiques, les risques opérationnels et infrastructurels, la situation politique générale, les activités des marchés financiers internationaux, les répercussions de guerres ou d’activités terroristes sur nos activités, les répercussions de maladies sur les économies locales, nationales ou mondiale, et les répercussions de perturbations des infrastructures publiques telles que les perturbations des services de transport et de communication et des systèmes d’alimentation en énergie ou en eau et les changements technologiques.
Nous tenons à souligner que la liste de facteurs qui précède n’est pas exhaustive. D’autres facteurs pourraient influer défavorablement sur nos résultats. Pour de plus amples renseignements, le lecteur peut se reporter aux pages 30 et 31 du Rapport annuel 2008 de la Banque de Montréal, qui décrivent en détail certains facteurs clés susceptibles d’influer sur les résultats futurs de la Banque de Montréal. Les investisseurs et les autres personnes qui se fient à des déclarations prospectives pour prendre des décisions à l’égard de la Banque de Montréal doivent tenir soigneusement compte de ces facteurs, ainsi que d’autres incertitudes et événements potentiels, et de l’incertitude inhérente aux déclarations prospectives. La Banque de Montréal ne s’engage pas à mettre à jour les déclarations prospectives, verbales ou écrites, qui peuvent être faites, à l’occasion, par elle-même ou en son nom, sauf si la loi l’exige. L’information prospective contenue dans le présent document est présentée dans le but d’aider nos actionnaires à comprendre notre situation financière aux dates indiquées ou pour les périodes terminées à ces dates ainsi que nos priorités et objectifs stratégiques, et peut ne pas convenir à d’autres fins.
Les hypothèses relatives au comportement des économies canadienne et américaine en 2009 et aux conséquences de ce comportement sur nos activités sont des facteurs importants dont nous avons tenu compte lors de l’établissement de nos priorités et objectifs stratégiques et les perspectives de nos divers secteurs d’activité. Selon certaines de nos principales hypothèses, les économies canadienne et américaine vont se contracter au cours de la première moitié de 2009 et les taux d’intérêt et d’inflation vont demeurer bas. Nous avons également supposé que les marchés de l’habitation au Canada faibliraient en 2009 et qu’ils prendraient de la vigueur au cours de la deuxième moitié de l’année aux États Unis. Nous avons supposé que la situation des marchés financiers s’améliorerait quelque peu au cours de la deuxième moitié de 2009 et que le dollar canadien se raffermirait légèrement par rapport au dollar américain. Pour élaborer nos prévisions en matière de croissance économique, en général et dans le secteur des services financiers, nous utilisons principalement les données économiques historiques fournies par les administrations publiques du Canada et des États-Unis et leurs agences. Les lois fiscales en vigueur dans les pays où nous sommes présents, principalement le Canada et les États-Unis, sont des facteurs importants dont nous tenons compte pour déterminer notre taux d’imposition effectif normal.
À propos d’AIG Vie du Canada
AIG Vie du Canada est basée à Toronto, possède des bureaux de vente à Montréal, Calgary et Vancouver et fait partie d’American International Group Inc., qui est basée à New York. AIG Vie du Canada crée et vend une gamme complète de produits d’assurance-vie individuelle, y compris l’assurance-vie temporaire, l’assurance-vie entière, l’assurance-vie universelle, l’assurance de rente et l’assurance contre les maladies graves.
La structure d’AIG Vie du Canada repose sur trois divisions opérationnelles : Agences (plus de 5 000 vendeurs actifs dans tout le Canada), Marketing direct (des opérations de marketing s’adressant directement aux consommateurs) et Groupes (avantages sociaux traditionnels).
À propos de BMO
BMO Groupe financier est un fournisseur nord-américain de services financiers hautement diversifiés, qui offre une vaste gamme de produits et de solutions en matière de services bancaires de détail, de gestion de patrimoine et de services d'investissement à plus de six millions de clients dans tout le Canada. BMO offre plusieurs solutions d’assurance novatrices et faciles à comprendre, notamment une assurance-vie et une assurance-invalidité sur prêts hypothécaires, prêts ordinaires et marges de crédit, le régime d’assurance-solde MasterCard, l’assurance-vie TermExpress, l’assurance personnelle en cas d’accident, l’assurance en cas de maladie grave et l’assurance voyage. BMO Nesbitt Burns et ses prédécesseurs aident les investisseurs à combler leurs besoins de financement depuis 1912. Aujourd’hui, BMO Nesbitt Burns compte plus de 74 succursales et 1 400 conseillers en placement (au 31 décembre 2008).
- 30 -