Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

Montrez-vous généreux, et laissez des pourboires aux employés du secteur des services  

Requêtes médias, veuillez composer : 514 877-1101

MONTRÉAL, le 22 décembre 2008 – Près d’un tiers des Canadiens prévoient dépenser moins cette année pour les Fêtes comparativement à l’année dernière, citant la situation économique actuelle comme principale raison. Par conséquent, nombreux sont ceux qui, à Noël, ne donneront pas le même pourboire que d’habitude à leur coiffeur pour homme, leur styliste, leur femme de ménage ou encore leur gardienne, des employés qui fournissent un service et qui comptent sur les pourboires pour les aider à effectuer leurs propres achats de Noël.

“Le secteur des services demeure une composante essentielle de l’économie canadienne, comptant pour les trois quarts de la main d’œuvre du pays », a expliqué Douglas Porter, économiste en chef délégué, BMO Nesbitt Burns. « Le marché du travail a considérablement ralenti au cours de la dernière année, alors que la croissance de l’emploi a faibli et que le taux de chômage a commencé à augmenter, après avoir atteint un creux de trois décennies au début de 2008. » Sur un plan plus positif, M. Porter a ajouté que le marché de l’emploi demeure en bien meilleure santé au Canada qu’aux États-Unis.

Pour de nombreux travailleurs, les pourboires représentent une part importante de l’ensemble de leur revenu, et les aident sérieusement à pouvoir affronter les dépenses supplémentaires du temps de Fêtes. Ces attentes sont sans doute encore plus justifiées cette année, étant donné la situation économique actuelle et les préoccupations en matière d’emploi.

Si vous devez réévaluer la nécessité de donner un pourboire ou encore la somme à laisser, demandez-vous depuis quand vous utilisez les services de la personne concernée, à quel point ce service à de l’importance pour vous, et quelle a été la qualité de la prestation offerte. Les gens comprendront si vous ne pouvez pas vous montrer aussi généreux que d’habitude. Ce qui importe, c’est que vous preniez le temps de dire merci d’une façon significative aux gens qui en ont le plus besoin et qui comptent le plus à vos yeux.

Nous vous proposons ci-dessous une liste de fournisseurs de services et autres professionnels, assortie de suggestions sur les pourboires ou les cadeaux à laisser à chacun* :

Travailleurs du secteur des services et autres professionnels Cadeaux ou pourboires suggérés
Gardienne d’enfants Un pourboire correspondant au plus à la valeur d’une séance de garde et un petit cadeau de la part de l’enfant.
Coiffeur pour hommes Le double de votre pourboire habituel ou un cadeau correspondant au plus à la valeur d’une coupe de cheveux.
Femme de ménage/Aide domestique Un pourboire correspondant au plus à une semaine de salaire ou à la valeur d’une séance de service.
Personnel d’immeuble en copropriété (habituellement des employés payés par l’association des copropriétaires) Demandez conseil à votre association de copropriétaires, mais en règle générale, une somme se situant entre 10 % et 20 % de votre charge mensuelle de copropriété convient pour un immeuble avec services complets.
Éducateur de garderie Un petit cadeau d’au plus 40 $ de la part de l’enfant.
Toiletteur pour chiens Un pourboire correspondant au plus à la valeur de la moitié d’une séance de toilettage.
Promeneur de chiens Un pourboire correspondant au plus à une journée de salaire.
Instructeur de conditionnement physique/Entraîneur personnel Un cadeau correspondant au plus à la valeur d’une séance d’entraînement.
Bonne d’enfants à temps plein Un pourboire correspondant au plus à une semaine de salaire.
Employés de salon de coiffure (la styliste, la personne qui vous lave les cheveux et la coloriste devraient chacune recevoir un pourboire. Selon la coutume, chaque personne devrait recevoir un pourboire de 15 %.) Le double de votre pourboire habituel ou un cadeau correspondant au plus à la valeur d’une visite.
Gérant d’immeuble Un cadeau d’au plus 80 $.
Livreur de journaux Un cadeau d’au plus 20 $.
Chauffeur d’autobus scolaire Un cadeau d’au plus 20 $.
Brigadier scolaire Un cadeau d’au plus 20 $.
Soignant de personne âgée (à la maison) Un cadeau d’au plus 200 $.
Esthéticienne (la coutume est de laisser un pourboire de 15 pour cent, tout comme dans l’industrie de la restauration) Le double de votre pourboire habituel ou un cadeau correspondant au plus à la valeur d’une visite.
Chauffeur de taxi ou de limousine (pourboire habituel de 15 %) Plus que le pourboire habituel de 15 %.
Enseignant Une note de remerciement manuscrite, un petit cadeau ou un chèque-cadeau d’une valeur d’au plus 25 $.
Professeur particulier, instructeur, entraîneur Une notre de remerciement manuscrite ou un petit cadeau d’une valeur d’au plus 20 $ de la part de l’enfant.
Préposé d’un service de voiturier Plus que le pourboire habituel.

*Liste établie d’après différents sites Internet sur les normes en matière de pourboires.

- 30 -