Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

Avis Méduas/ Occasion D’entrevue Ne partez pas sans eux !  

MONTRÉAL, le 18 décembre 2008 – Malgré les problèmes économiques actuels, les Canadiens se ruent dans les magasins afin de terminer leurs achats des Fêtes. BMO Banque de Montréal propose les conseils suivants aux acheteurs de dernière minute :

Ne cédez pas à la panique – Il vous reste encore du temps, mais ne reportez pas tout jusqu’à la fin de semaine. Conservez votre liste d’achats à la portée de la main, et essayez d’aller chercher un ou deux articles à la fois, durant votre heure de dîner ou après le travail. Un appel chez le détaillant avant de vous déplacer vous permettra de savoir si l’article que vous recherchez est en réserve. Si tel est le cas, demandez au commerçant de vous le mettre de côté; ainsi, vous pourrez passer le prendre rapidement au magasin.

Fixez une limite à vos dépenses – Prévoyez un budget et respectez-le. Établissez un budget pour chaque membre de la famille et demandez à chacun de faire une liste de cadeaux qui respectent la somme allouée. Cela vous aidera à dépenser selon vos moyens, et les gens auront des attentes réalistes en ce qui concerne les cadeaux que vous allez leur offrir.

Profitez des ventes en magasin et des coupons-rabais – Payer trop cher, c’est dépenser trop. Les commerçants tiennent à liquider leur inventaire avant Noël, alors soyez à l’affût des ventes importantes cette semaine. De nombreux détaillants offriront des rabais allant de 20 % à 50 %, voire plus, sur leur marchandise. Comparez lorsque vous magasinez, et recherchez les ventes dans les magasins, afin de vous assurer d’obtenir le meilleur prix.

Servez-vous de cartes de crédit et de débit qui vous récompensent pour vos achats – Même si vous payez le plein prix pour un article, vous pouvez maximiser la valeur de vos achats en vous servant d’une carte de crédit qui vous offre des récompenses pour chaque dollar que vous dépensez. Certaines cartes proposent des options de « retraits en espèces » intéressantes, tandis que d’autres vous permettent d’échanger vos récompenses contre des voyages ou des articles. La carte MasterCard de BMO vous offre le meilleur des deux mondes, avec des options de récompenses en remises en espèces, ou encore des milles de récompense AIR MILES qui peuvent être échangés contre des cadeaux provenant d’un vaste choix de plus de 800 articles tels que des cartes de cinéma, des CD ou des DVD, des appareils électroniques, des articles de sport et de loisirs, des voyages, et bien plus encore.

Ne vous faites pas avoir lorsque vous magasinez en ligne – Le magasinage en ligne peut vous faire économiser temps et argent, mais limitez-vous aux sites qui ont une bonne réputation, et méfiez-vous de ceux que vous ne connaissez pas. Soyez attentif aux délais de livraison, et prévoyez toujours quelques journées supplémentaires, afin de ne pas être déçu. Pour une sécurité accrue, achetez vos cadeaux à l’aide d’une carte de crédit qui offre une forme d’assurance ou une autre, ce qui vous protègera si jamais vos cadeaux doivent être perdus, volés ou brisés.

Le service MasterCard SecureCode de BMO Banque de Montréal vous permet de magasiner en toute sécurité chez les commerçants équipés de la technologie SecureCode. Lorsque vous donnez votre SecureCode alors que vous effectuez une transaction en ligne, BMO vérifie votre identité, et confirme que vous êtes bien le titulaire de la carte.

Les clients de BMO Banque de Montréal qui effectuent des achats par Internet chez des détaillants participants peuvent voir les montants de leurs achats débités directement d’un compte de chèques ou d’épargne de BMO Banque de Montréal qui est lié à leur carte de débit spécifiquement pour le paiement des achats. Il s’agit là d’une autre façon pratique d’accumuler des milles de récompense AIR MILES en utilisant une carte de débit afin de régler ses achats en ligne.

Servez-vous d’une seule carte de crédit – Faites les choses simplement. Il vous paraîtra bien plus facile de faire le suivi de vos dépenses sur une facture unique à la fin du mois si vous effectuez tous vos achats du temps des fêtes à l’aide d’une seule carte de crédit. Et si vous êtes adhérent à un programme de fidélisation, le fait de regrouper tous vos achats sur une seule carte vous aidera à atteindre vos objectifs plus rapidement en termes de récompenses, et de les échanger plus tôt.

Ne laissez pas les frais d’intérêt s’accumuler – Les factures de janvier peuvent rendre le mois de février difficile. Ne laissez pas les frais d’intérêt sur les soldes de vos cartes de crédit annuler toutes vos économies du temps des fêtes.

Limitez les frais – Idéalement, vous devriez toujours rembourser la totalité de votre solde avant la date limite, afin d’éviter d’avoir à payer des frais d’intérêt. Si vous prévoyez malgré tout conserver un solde débiteur, minimisez vos coûts en effectuant vos achats à l’aide d’une carte de crédit à faible taux d’intérêt, ou en transférant le solde de vos cartes vers une marge de crédit à faible taux d’intérêt.

N’attendez pas avant de signaler une carte perdue ou volée – Protégez-vous en conservant en lieu sûr votre numéro de carte de crédit ainsi que les renseignements nécessaires pour communiquer avec l’émetteur de votre carte, afin de pouvoir signaler rapidement une carte perdue ou volée.

- 30 -