BMO Banque de Montréal sera la première banque canadienne à offrir un régime enregistré d’épargne-invalidité
MONTRÉAL, le 17 décembre 2008 – BMO Banque de Montréal a annoncé aujourd’hui qu’elle sera la toute première banque à offrir aux Canadiens la possibilité de cotiser à un régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI), un nouveau régime mis en place par le gouvernement fédéral afin d’améliorer la sécurité financière à long terme des personnes handicapées.
« BMO est très heureuse d’être la toute première grande institution financière canadienne à offrir le REEI. Selon nous, le REEI représente un instrument d’épargne extraordinaire qui permettra d’améliorer la sécurité financière des personnes handicapées », a déclaré Ed Legzdins, premier vice-président, Placements de particuliers, BMO Groupe financier. « Le nouveau régime procurera aux parents et aux cotisants une certaine tranquillité de l’esprit. Nous encourageons les parents et les cotisants à communiquer avec le BMO Centre d’investissement d’ici le 31 décembre prochain afin de pouvoir bénéficier de la contribution du gouvernement fédéral pour l’année 2008. »
Dès le 22 décembre 2008, les clients auront la possibilité de faire une demande de REEI BMO par l’intermédiaire du centre d’appels sur les placements de BMO, le BMO Centre d’investissement, en appelant au 1 800 665-7700.
Le REEI BMO proposera une vaste gamme de solutions de placement convenant aux investisseurs ayant des objectifs à long terme. Ces solutions comprendront entre autres des certificats de placement garanti, des fonds d’investissement, ou encore des portefeuilles de solutions entièrement gérées.
Les spécialistes en placement du BMO Centre d’investissement possèdent une grande expérience dans l’ouverture de régimes gouvernementaux, tels que les régimes enregistrés d’épargne-études, les régimes enregistrés d’épargne-retraite, les fonds enregistrés de revenu de retraite et les comptes d’épargne libres d’impôt, et dans la proposition de solutions de placement adaptées à ces régimes.
Les cotisations à un REEI peuvent donner droits à des versements dans le cadre de la Subvention canadienne pour l’épargne-invalidité (SCEI), jusqu’à concurrence maximale de 70 000 $ à vie par bénéficiaire. En outre, les familles à faible revenu sont admissibles à des versements dans le cadre du Bon canadien pour l’épargne-invalidité (BCEI) sans avoir à cotiser à un REEI, et ce, jusqu’à concurrence maximale de 20 000 $ à vie.
À propos du REEI
- Les cotisations ne sont pas déductibles d’impôt, mais les gains réalisés sont imposés selon le principe de l’impôt différé.
- Les gains réalisés grâce aux cotisations sont exempts d’impôt tant qu’ils demeurent dans le régime.
- Lorsque les gains sont retirés sous forme d’un paiement d’aide à l’invalidité, ils sont imposables entre les mains du bénéficiaire (et donc admissibles à un taux d’imposition inférieur).
- La limite de contribution à vie est de 200 000 $ par bénéficiaire. Il n’existe aucune limite de contribution annuelle.
- Un seul bénéficiaire peut être nommé par REEI. Un bénéficiaire ne peut posséder qu’un seul REEI.
- Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Internet que vous trouverez à l’adresse suivante : www.rhdsc.gc.ca/fr/condition_personnes_handicapees/epargne_handicape/index.shtml
Pour faire une demande de REEI BMO
- La vente et le service sur les REEI BMO seront offerts exclusivement par l’intermédiaire du centre d’appels sur les placements de BMO, le BMO Centre d’investissement, en appelant au 1 800 665-7700.
- Les représentants du BMO Centre d’investissement ont suivi un programme de formation d’une durée de trois heures donné par le gouvernement, et peuvent répondre à toutes les questions au sujet du REEI.
- Les heures d’ouverture du BMO Centre d’investissement sont du lundi au vendredi de 7 h à 23 h (HNE), et le samedi de 9 h à 17 h (HNE). Le BMO Centre d’investissement offre un service dans les deux langues officielles du pays, de même qu’en cantonais et en mandarin.
- Horaire des Fêtes : ouvert le 24 décembre jusqu’à 18 h (HNE), et le 31 décembre jusqu’à 21 h (HNE).
- 30 -
| Claire
Matheson, au centre, et son père, Neil, remettent au ministre
des Finances, Jim Flaherty, et à la ministre de RHDSC, Diane
Finley, une œuvre d’art soulignant la mise en place du nouveau
Régime enregistré d’épargne-invalidité,
désormais offert par BMO Banque de Montréal. Également
présents sur la photo, de G à D, Tom Flynn, chef de la
gestion des risques, BMO Groupe financier, et Jack Styan, directeur
général du régime (groupe CNW/BMO Banque de Montréal). |
Claire Matheson félicite le ministre des Finances, Jim Flaherty, pour
sa décision de reporter la date limite de cotisation pour l’année
2008 pour le nouveau Régime enregistré d’épargne-invalidité.
Tom Flynn, chef de la gestion des risques de BMO et vice-président
du conseil de l’organisme Bloorview Kids Rehab, assiste à la
scène. BMO est la seule institution financière à l’échelle
nationale à offrir le REEI.