Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

Nom d’un sapin de Noël ! Les Canadiens sont déterminés à dépenser moins et à magasiner intelligemment pour la période des Fêtes de cette année  
  • Une récession limitera les dépenses du temps des Fêtes.
  • Près d’un Canadien sur cinq craint de manquer d’argent pour ses achats de cadeaux; les points de fidélité serviront à compléter les achats.
  • 40 % des Canadiens interrogés s’attendent à étirer le solde de leur carte de crédit sur six mois ou plus à la suite de leurs achats de Noël.

Requêtes médias, veuillez composer : 514 877-1101

MONTRÉAL, le 28 novembre 2008 – Noël de cette année commence à ressembler de moins en moins à celui de l’année dernière, selon les économistes de BMO et les analystes du programme de milles de récompense AIR MILES, qui prévoient que la période des Fêtes risque d’être la plus tranquille depuis le début des années 1990. Cependant, malgré une confiance en déclin chez les consommateurs, les Canadiens n’ont pas changé leur intention d’offrir des cadeaux à leurs proches.

« Les ventes au détail ont faibli partout au pays par rapport à leur rythme élevé de l’an dernier », a expliqué Sal Guatieri, économiste principal, BMO Marchés des capitaux. « Avec l’économie qui se dirige probablement vers une récession, nous prévoyons que la période des Fêtes de cette année sera extrêmement tranquille sur le plan des achats, peut-être l’année la plus tranquille depuis le ralentissement du début des années 1990. Et nous ne prévoyons pas de reprise significative dans les dépenses de consommation avant la deuxième moitié de l’année prochaine. »

Selon un récent sondage effectué pour le compte de BMO et du programme de milles de récompenses AIR MILES, près d’un tiers des Canadiens interrogés (32 pour cent) prévoient dépenser moins que l’année dernière pour la période des Fêtes, citant la situation économique actuelle comme raison de leur décision. Malgré tout, la plupart espèrent qu’en profitant de rabais offerts par les détaillants et en échangeant un plein assortiment de points de fidélité qu’ils ont accumulés, ils seront en mesure de placer encore plus de cadeaux sous le sapin cette année.

  • Plus de 65 pour cent des répondants au sondage estiment qu’il est approprié de donner des cadeaux achetés à l’aide de milles de récompense ou de points de fidélité.
  • Quarante pour cent de ceux qui affirment avoir l’intention d’échanger des points de fidélité pour acheter des cadeaux de Noël expliquent ne pas avoir assez d’argent pour acheter ces cadeaux.

Partout au pays, les Canadiens s’attendent à étirer un solde de carte de crédit plus longtemps
De nombreux Canadiens s’attendent à étirer le solde de leur carte de crédit sur six mois ou plus à la suite de leurs achats de Noël :

  • près d’un quart des répondants au Canada atlantique (22 pour cent);
  • quatorze pour cent des Canadiens de l’Ouest et des résidents de l’Ontario;
  • neuf pour cent des Québécois.

Nancy Marescotti, directrice générale, Services de cartes et de paiements, BMO Banque de Montréal, avertit les consommateurs de ne pas trop aller au-delà de leurs moyens. « Si vous devez étirer un solde de carte de crédit, servez-vous d’une carte de crédit à intérêts peu élevés, ou transférez votre solde à une telle carte ou encore à une marge de crédit à taux d’intérêt peu élevé », a-t-elle ainsi conseillé.

Elle a expliqué que les clients de BMO MasterCard ont la possibilité d’ajouter l’option de taux peu élevé à leur compte. Les nouveaux clients de BMO MasterCard ont également la possibilité de choisir une option avec taux d’intérêt plus élevé lorsqu’ils font une demande de carte. « L’option à taux peu élevé de BMO est toujours disponible, et il n’est pas nécessaire d’abandonner un programme de primes ou de récompenses pour l’obtenir. »

« Étant donné le niveau de confiance actuel chez les consommateurs, le moment est bien choisi pour ceux qui magasinent de profiter des cadeaux échangeables qui sont offerts dans le cadre des différents programmes de fidélisation », a expliqué Neil Everett, chef du marketing, Programme de milles de récompense AIR MILES. « Ce faisant, ils pourront respecter leurs priorités, et décider d’où et de comment dépenser les montants dont ils disposent. »

« Il peut être difficile de se discipliner en matière de dépenses durant le temps des Fêtes », a pour sa part expliqué Lynne Kilpatrick, première vice-présidente, Services bancaires aux particuliers, BMO Banque de Montréal. « Mais le fait de magasiner de façon réfléchie est probablement la méthode la plus efficace pour bien gérer ses dépenses durant le temps des Fêtes cette année. »

Mme Kilpatrick propose les conseils suivants pour le magasinage du temps des Fêtes :

  • Limitez vos dépenses – Planifiez un budget et respectez-le.
  • Courez les coupons-rabais – Profitez des coupons et des rabais offerts par les détaillants.
  • Prenez-vous à l’avance – N’attendez pas la dernière minute pour faire vos achats. Vous risquez de payer plus cher, et de ne pas trouver ce que vous cherchez.
  • Aidez-vous dans vos achats – Visez les programmes de fidélisation qui proposent des catalogues de récompenses plus complets, tels que le programme de milles de récompense AIR MILES, et échangez vos milles ou vos points contre des cadeaux pour vous aider dans vos achats de Noël.
  • Achetez en ligne – Évitez les foules, et limitez-vous aux objets inscrits sur votre liste. Si vous êtes un adhérent AIR MILES, songez à vous rendre sur le site à l’adresse www.airmilesshops.ca. Prêtez une attention particulière aux dates d’expédition, et laissez-vous une marge de manœuvre, afin de ne pas être déçu.
  • Sachez dire non – Vous n’avez peut-être pas besoin de la garantie prolongée. Vérifiez auprès de la société émettrice de votre carte de crédit pour connaître les caractéristiques offertes sur la vôtre, comme la prolongation de la garantie offerte par le manufacturier, ou encore la protection contre la perte ou le vol, de façon à ne pas vous retrouver avec des bas de Noël qui sont vides.
  • Consolidation des dettes – Après les Fêtes, vous devriez toujours rembourser votre solde en totalité avant la date limite, afin d’éviter les frais d’intérêt. Si vous pensez néanmoins étirer votre solde, réduisez vos coûts en effectuant vos achats à l’aide d’une carte de crédit à intérêts peu élevés, ou en transférant votre solde à une marge de crédit à taux d’intérêt peu élevé.

- 30 -