Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

BMO offre la chance de gagner 5 000 $ par année pour la vie  

MONTRÉAL, le 17 novembre 2008 – À partir d’aujourd’hui, BMO offre aux Canadiens la possibilité de gagner un grand prix de 5 000 $ par année pour la vie, lorsqu’ils se rendent sur notre site Internet pour en savoir davantage au sujet du tout nouveau Compte d’épargne libre d’impôt (CELI), à l’adresse suivante : www.bmo.com/5000avie
Voici la liste des prix :

  • un grand prix de 5 000 $ par année pour la vie*;
  • 10 prix de 5 000 $ chacun.

« L’arrivée du CELI est une excellente nouvelle pour l’ensemble des Canadiens, car il représente un outil puissant en vue d’épargner sans avoir à payer d’impôts sur les gains ni sur les retraits », a expliqué Tina Di Vito, directrice générale, Stratégies de retraite, BMO Groupe financier. « Même s’ils ne sont pas les heureux gagnants du concours, les Canadiens peuvent quand même économiser jusqu’à 5 000 $ par année pour la vie, en ouvrant un CELI chez BMO dès aujourd’hui. Les placements et les économies qu’ils placeront dans leur CELI travailleront plus fort que jamais pour eux, puisque tous les gains obtenus seront libres d’impôt. »

Les Canadiens peuvent ouvrir un CELI par l’un des intermédiaires suivants :

  • toute succursale BMO Banque de Montréal;
  • BMO Services bancaires en direct, au 1 877 225-5266;
  • BMO Ligne d’action;
  • BMO Services bancaires en ligne;
  • BMO Nesbitt Burns;
  • BMO Banque privée Harris;
  • bmo.com/celi.

Ils pourront commencer à verser des fonds dans leur CELI BMO à compter du 2 janvier 2009.

« Le fait qu’il soit à l’abri de l’impôt, qu’il offre une certaine flexibilité sur les retraits et qu’il puisse servir à de multiples usages font du CELI une option attirante pour l’ensemble des Canadiens », a ajouté Mme Di Vito. « Nous invitons tous les Canadiens à rencontrer un planificateur financier de chez BMO, qui saura donner du sens à leur CELI et les aider à réaliser leurs objectifs financiers. »

Qui peut en profiter ?

« Le nouveau Compte d’épargne libre d’impôt devrait aider à augmenter le taux d’épargne personnelle chez les Canadiens, au moins dans une certaine mesure. Le taux d’épargne a glissé aux environs de trois pour cent du revenu personnel disponible au cours des dernières années, alors qu’il était en moyenne de plus de 9 pour cent durant les années 1990, et de plus de 15 pour cent au cours de la décennie 1980 », a expliqué Douglas Porter, économiste en chef délégué, BMO Marchés des capitaux. « Ce déclin est dû en partie à une période prolongée de faibles taux d’intérêt, qui ne semble pas vouloir finir de sitôt. Cette nouvelle option qui est offerte aux Canadiens en matière d’épargne est la bienvenue, et devrait entraîner une légère hausse du faible taux d’épargne au Canada. »

Les jeunes Canadiens (de 18 à 30 ans)
Le CELI est extrêmement intéressant pour les jeunes Canadiens qui commencent à peine à accéder à l’indépendance financière. L’accumulation d’intérêt à l’abri de l’impôt leur permettra d’économiser plus rapidement en vue d’atteindre leurs objectifs, qu’il s’agisse de l’achat d’une nouvelle voiture ou d’une première maison, d’un retour à l’école, ou d’un voyage. Le fait que le CELI puisse être utilisé pour n’importe quel objectif imaginable et que les retraits puissent être effectués en tout temps offre la flexibilité recherchée par les jeunes. Nombre de ceux qui auront avantage à reporter leurs cotisations à un REER jusqu’à ce qu’ils aient un meilleur revenu (afin de maximiser les économies d’impôt ainsi obtenues) choisiront de profiter dès aujourd’hui des avantages du CELI. D’autres, qui se voient déjà imposer un taux marginal d’imposition élevé, apprécieront les économies supplémentaires qu’ils pourront réaliser à partir d’un CELI, en plus de leurs épargnes REER.

Les Canadiens âgés de 30 à 60 ans
Le CELI permet à ces Canadiens de profiter d’un outil supplémentaire en vue de réaliser des objectifs tels qu’économiser pour des études, effectuer des rénovations domiciliaires, planifier sa retraite et accroître son indépendance financière. Ceux qui ont un revenu élevé ou qui bénéficient d’un régime de retraite ont probablement déjà atteint la limite de leurs options libres d’impôt. Le CELI offre la possibilité d’obtenir un rendement supérieur à celui des placements non enregistrés, puisque les revenus de placements et les gains en capital obtenus dans un CELI sont à l’abri de l’impôt. L’accès facile aux fonds et la flexibilité sur les retraits font du CELI un excellent produit en vue de constituer une réserve en cas d’urgence. De plus, il n’existe pas de règles d’attribution lorsque vous investissez de l’argent dans un CELI, ce qui en fait un produit idéal pour le fractionnement du revenu avec un époux qui gagne moins d’argent, un conjoint de fait ou un enfant d’âge adulte.

Les préretraités, les retraités et les aînés (âgés de 60 ans et plus)
Le CELI offre plusieurs avantages distincts à ce groupe de personnes. Tout d’abord, contrairement à un REER, les gens peuvent continuer à cotiser à un CELI même après l’âge de 71 ans, offrant ainsi des possibilités supplémentaires d’obtenir un revenu de placement à l’abri de l’impôt. Ensuite, les retraits effectués à partir d’un CELI n’affecteront pas les prestations du gouvernement fédéral fondées sur l’étude du revenu, telles que la Sécurité de la vieillesse, le Supplément de revenu garanti et le montant en raison de l’âge. Ainsi, le fait d’investir dans un CELI peut aider ces personnes à éviter ou à limiter au minimum la réduction de leurs avantages. De plus, les personnes qui se trouvent dans l’obligation de retirer des fonds de leur FERR au-delà de leurs besoins peuvent se servir du CELI afin de placer une partie de leurs retraits à l’abri d’une imposition future.

À propos du CELI :

  • les cotisations à un CELI pourront débuter à compter du 2 janvier 2009;
  • tout résident canadien âgé de 18 ans et plus pourra cotiser à un CELI;
  • vous pourrez cotiser jusqu’à un maximum de 5 000 $ par année à votre CELI;
  • vous aurez la possibilité de reporter toute cotisation non utilisée d’une année à l’autre;
  • vous pourrez retirer des fonds de votre CELI en tout temps. Le montant que vous retirerez sera ajouté à votre montant de cotisation non utilisée, afin que vous puissiez remettre les fonds retirés dans votre CELI lors d’une année subséquente.

*Pour connaître les conditions complètes du concours, veuillez consulter notre site Internet, à l’adresse suivante : www.bmo.com/5000avie

- 30 -