Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

Maureen Labonté est nommée nouvelle présidente du jury pour le Prix Siminovitch de théâtre  

MONTRÉAL, le 27 octobre 2008 – BMO Groupe financier a choisi Maureen Labonté, traductrice et dramaturge de Montréal, pour être la prochaine présidente du jury pour le Prix Elinore et Lou Siminovitch de Théâtre. Cette nomination sera annoncée de façon officielle lors d’une cérémonie qui aura lieu ce soir, afin d’annoncer le nom du gagnant du Prix Siminovitch 2008.

Plus tôt cette année, Leonard McHardy, copropriétaire et cofondateur de la librairie TheatreBooks de Toronto, qui agit à titre de président du jury depuis 2003, a annoncé que l’édition 2008 du Prix Siminovitch de théâtre serait sa dernière.

« Nous sommes fiers d’annoncer que Maureen Labonté sera la prochaine présidente du jury pour le Prix Siminovitch », a déclaré Susan Payne, première vice-présidente et chef du marketing, BMO Groupe financier. « Mme Labonté a été un membre d’une valeur inestimable au sein du jury de l’édition 2005, et nous sommes convaincus qu’elle assumera ses responsabilités en tant que présidente du jury avec une grande passion. Nous souhaitons par ailleurs offrir nos remerciements les plus sincères et les plus profonds à Leonard McHardy, qui a dirigé et guidé le jury au cours des six dernières années. »

Mme Labonté a été choisie pour sa grande expérience auprès des milieux francophones et anglophones du théâtre au Canada, en particulier auprès d’artistes de théâtre émergents et d’artistes de renom.

« Je suis très heureuse d’avoir été choisie pour diriger le jury du Prix Siminovitch », a pour sa part déclaré Maureen Labonté. « Il s’agit du prix le plus important au Canada dans le domaine du théâtre, un prix unique en son genre parce qu’il fait la reconnaissance à la fois de la contribution et des besoins des artistes de théâtre au sein de la société canadienne. C’est un très grand honneur pour moi de pouvoir faire partie de l’histoire de ce prix durant quelques années. »

La liste des finalistes pour l’obtention du Prix Siminovitch 2008, sélectionnés à partir d’une liste initiale de 26 dramaturges canadiens en nomination, est la suivante :

  • Morwyn Brebner, de Toronto, en Ontario;
  • Daniel Danis, de Saint-David-de-Falardeau, au Québec;
  • Daniel MacIvor, de Toronto, en Ontario;
  • Colleen Murphy, de Toronto, en Ontario; et
  • Larry Tremblay, de Montréal, au Québec.

Le jury du Prix Siminovitch 2008

Le jury du Prix Siminovitch était présidé par Leonard McHardy, et était composé des personnes suivantes :

  • Patricia Hamilton, de Toronto, en Ontario, actrice canadienne possédant plus de 45 ans d’expérience sur les planches;
  • Paul Lefebvre, d’Ottawa, en Ontario, traducteur, conseiller dramaturgique, metteur en scène et professeur de théâtre;
  • Vicki Stroich, de Calgary, en Alberta, dramaturge, programmatrice et productrice au Alberta Theatre Projects de Calgary; et
  • John Van Burek, de Toronto, en Ontario, metteur en scène, professeur, traducteur et directeur artistique et fondateur du Pleiades Theatre de Toronto.

À propos du Prix Siminovitch de théâtre

Le Prix Siminovitch de théâtre a été créé en 2001, en hommage au scientifique de renom Lou Siminovitch et à feue son épouse Elinore, auteure dramatique. Parrainé par BMO Groupe financier, le prix annuel le plus important dans le domaine des arts du théâtre au Canada vient récompenser, par alternance et sur un cycle de trois ans, les réalisations dans les domaines de la mise en scène, de la dramaturgie et de la scénographie. Voici la liste des récipiendaires précédents :

  • Daniel Brooks, metteur en scène de Toronto, en 2001;
  • Carole Fréchette, dramaturge de Montréal, en 2002;
  • Louise Campeau, scénographe de Montréal, en 2003;
  • Jillian Keiley, metteure en scène de St. John’s, en 2004;
  • John Mighton, dramaturge de Toronto, en 2005;
  • Dany Lyne scénographe de Toronto, conceptrice de décors et de costumes, en 2006; et
  • Brigitte Haentjens, metteure en scène de Montréal, en 2007.

- 30 -