Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

BMO est reconnue comme étant un chef de file en matière de transparence face à la question des changements climatiques  

MONTRÉAL, le 23 septembre 2008 – BMO Groupe financier a été nommé comme l’une des deux banques canadiennes à faire partie du Carbon Disclosure Leadership Index pour l’année 2008.

L’indice, créé par le Carbon Disclosure Project, est constitué d’entreprises internationales qui se démarquent par la divulgation de renseignements au sujet de leurs émissions de gaz à effet de serre. Les entreprises qui font partie de l’indice se distinguent par la transparence dont elles font preuve face aux risques et aux enjeux que représente la question des changements climatiques, et se font remarquer par la qualité et l’efficacité des programmes qu’elles mettent en place afin de réduire leurs émissions générales de gaz à effet de serre.

« BMO est fière d’être reconnue comme un chef de file dans la lutte contre les changements climatiques », a déclaré Jim Johnston, directeur général – Développement durable, BMO Groupe financier. « Les clients, les investisseurs et les employés attendent de la part des entreprises qu’elles fassent preuve de leadership en matière de développement durable. Chez BMO, nous nous engageons à réduire le plus possible l’empreinte de nos activités sur l’environnement. »

« Les changements climatiques ont de profondes répercussions sur nos clients, nos actionnaires et les collectivités que nous servons – ainsi que sur notre organisation », a ajouté M. Johnston. « Bill Downe, notre président et chef de la direction, a annoncé que BMO chercherait à atteindre la neutralité carbonique d’ici 2010, à l’échelle de l’entreprise, dans tous les pays où elle est installée. Afin de nous aider à atteindre cet objectif, nous prévoyons réduire à zéro, d’ici deux ans, les émissions nettes liées à notre consommation d’énergie et aux transports. De plus, nous nous engageons à réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 5 pour cent durant cette période. »

BMO est un chef de file dans la réduction de sa consommation d’énergie non renouvelable. Toutes nos nouvelles succursales (soit 53, jusqu’à maintenant, en Ontario et en Alberta) sont alimentées à partir de sources renouvelables d’électricité (lorsque c’est possible), comme celle fournie par la société Bullfrog Power, et BMO met en œuvre des techniques de construction durable lors de tout nouveau projet de construction.

L’an dernier, BMO a acheté 5 000 mégawattheures d’électricité provenant de sources renouvelables, et elle espère augmenter ce nombre sensiblement au cours des deux prochaines années. « BMO vient tout juste de signer un nouveau contrat avec la Bullfrog pour la fourniture de 3 300 mégawattheures supplémentaires d’énergie propre, ce qui portera le total à plus de 8 300 mégawattheures, et fera de BMO l’institution financière ayant acheté le plus d’électricité auprès de cette entreprise », a poursuivi M. Johnston. « Une telle quantité d’énergie renouvelable est suffisante pour alimenter près d’une centaine de succursales BMO. »

BMO a dernièrement redessiné son site Internet sur la responsabilité sociétale, en augmentant sensiblement la section consacrée à la lutte aux changements climatiques (www.bmo.com/environnement). Afin d’aider les clients, les investisseurs, les employés et toute autre partie intéressée à faire la part des choses, le nouveau site propose des données parmi les plus complètes de l’industrie sur les résultats de l’entreprise en matière de lutte contre les changements climatiques, et permettra à BMO et à tous ses intervenants de suivre les progrès accomplis par l’entreprise en vue d’atteindre la neutralité carbonique.

- 30 -