Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

BMO Marchés des capitaux remettra toutes les commissions prélevées lors de la journée du 17 septembre sur les opérations sur actions des clients institutionnels afin de soutenir l’éducation  

MONTRÉAL et NEW YORK, le 15 septembre 2008 – BMO Marchés des capitaux, division des services bancaires aux entreprises et services d’investissement de BMO Groupe financier (NYSE, TSX : BMO), est fière d’annoncer sa quatrième journée Action-Éducation.

Le 17 septembre prochain, toutes les commissions sur les opérations sur actions des clients institutionnels prélevées durant la journée par BMO Marchés des capitaux en Amérique du Nord seront remises directement à neuf organismes importants, dont la mission consiste à améliorer l’accès à l’éducation et à la formation pour des personnes brillantes et méritantes qui, autrement, ne pourraient pas y accéder.

« Nous savons tous que l’accès à l’éducation a le pouvoir de changer des vies. Nous ne manquons pas d’étudiants talentueux et ambitieux, mais tous ne bénéficient pas du soutien et des moyens nécessaires afin d’atteindre leurs objectifs. Chez BMO Marchés des capitaux, nous accordons une grande importance à la mise en place d’une équipe aux origines et aux expériences diverses. À ce jour, grâce à cette journée bien spéciale, nous avons soutenu plus de 1500 étudiants par l’intermédiaire de bourses d’études et de perfectionnement et d’autres programmes en milieu de travail, certains de ces étudiants ayant même profité de notre propre programme de stages au sein de BMO », a déclaré Eric Tripp, président, BMO Marchés des capitaux. « C’est un honneur pour nous de pouvoir contribuer au succès d’organismes qui travaillent sans relâche à l’amélioration des conditions de vie, au renforcement des communautés et à la mise en place d’un point de départ qui permettra à de nombreuses personnes de s’épanouir sur le plan personnel grâce à l’éducation »

Depuis la mise en place du programme, en 2005, Action-Éducation a permis d’amasser plus de 4,9 millions de dollars canadiens / 4,18 millions de dollars américains afin de soutenir l’éducation et la diversité. Plus de 1 500 personnes ont profité du programme grâce à des bourses d’études et de perfectionnement, à des programmes de mentorat et à des forums de stratégies de recherche d’emploi.

BMO Marchés des capitaux, par l’entremise de sa société mère, BMO Groupe financier, maintient fièrement ses traditions de soutien au réinvestissement dans les collectivités et de responsabilité sociale et sociétale envers les collectivités qu’elle sert. En 2007, nous avons versé 50,4 millions de dollars en dons, commandites et financement d'événements au Canada et aux États-Unis, apportant ainsi notre aide à des organismes caritatifs et sans but lucratif, ainsi qu’à des programmes communautaires, un peu partout dans ces deux pays.

À propos des organismes caritatifs soutenus par le programme Action-Éducation :

  • La Fondation canadienne des bourses du mérite (FCBM)
    Le plus important organisme indépendant d’octroi de bourses aux étudiants du premier cycle universitaire du Canada permet d’identifier et de soutenir des étudiants talentueux, dans ce cas-ci des femmes, qui font preuve d’une aptitude au leadership et d’un solide engagement envers les services à la collectivité. À ce jour, le programme Action-Éducation a permis de financer 12 bourses Loran de premier cycle universitaire.
    www.cmsf.ca
  • La Financial Women’s Association
    La Financial Women's Association (FWA) est une association de dirigeants qui agit à titre de chef de file dans la formation de cadres dans le domaine des affaires et de la finance, en insistant plus spécifiquement sur le rôle et le développement des femmes. La FWA se met au service de ses membres en leur offrant des programmes éducatifs et des occasions de réseautage, et soutient la collectivité grâce à ses programmes de bourses d’études, de mentorat et de formation reconnus à l’échelle nationale. Le programme Action-Éducation fournit des fonds permettant de financer six bourses d’études annuelles destinées à des femmes inscrites au programme de mentorat du Baruch College de la FWA.
    www.fwa.org
  • La Fondation pour l’avancement des jeunes autochtones (FAJA)
    La FAJA est un programme de bourses d’études et de perfectionnement destiné à promouvoir le développement de la prochaine génération de dirigeants autochtones. En encourageant les jeunes à rester à l’école, la FAJA permet de réduire l’écart entre les jeunes autochtones qui vivent une réalité difficile au sein de leurs communautés et ceux qui peuvent profiter de meilleures occasions d’épanouissement grâce à une meilleure éducation. À ce jour, le programme Action-Éducation a permis de financer 104 bourses d’études postsecondaires, ainsi que le fonds de dotation de la FAJA.
    www.ccab.com
  • La Jackie Robinson Foundation
    La Jackie Robinson Foundation favorise l’accès à l’éducation et le développement des aptitudes au leadership pour des étudiants de couleur ayant de solides capacités intellectuelles, mais des ressources financières limitées. Prenant fait et cause en faveur des jeunes qui sont dans le besoin, la fondation vient en aide à un nombre croissant de jeunes issus des minorités en leur offrant des bourses leur permettant de poursuivre des études supérieures. Le programme Action-Éducation a permis de financer cinq bourses JRF/BMO de même que notre programme de stages, auquel près de 100 boursiers ont participé en 2008.
    www.jackierobinson.org
  • La Fondation nationale des réalisations autochtones (FNRA)
    La Fondation nationale des réalisations autochtones (FNRA) est un organisme national enregistré à but non lucratif qui vise à rassembler des fonds et à administrer des programmes destinés à donner aux Autochtones, en particulier les jeunes, les moyens de se construire un avenir meilleur. Depuis 1985, la Fondation, grâce à son programme d’éducation, a remis plus de 27,7 millions de dollars en bourses d’études et de perfectionnement à plus de 7000 étudiants autochtones, inuit et métis à l’échelle du pays. Les sommes recueillies par l’intermédiaire du programme Action-Éducation permettront de soutenir le programme de bourses de la FNRA.
    www.naaf.ca
  • L’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire (NEADS)
    NEADS est un organisme national qui s’efforce d’offrir un accès complet à l’éducation à des étudiants handicapés de niveau post-secondaire de l’ensemble du Canada. NEADS favorise également la transition entre l’école et le marché de travail pour des diplômés handicapés de niveau collégial ou universitaire. Les fonds recueillis par l’intermédiaire du programme Action-Éducation ont permis de financer 11 bourses différentes et 16 forums de formation à l’intention des étudiants handicapés de l’ensemble du pays qui se préparent à entrer sur le marché du travail.
    www.neads.ca
  • Le programme Les sentiers des études
    Il s’agit d’un programme unique en son genre, d’abord mis en place dans le quartier Regent Park de Toronto. Le programme Les sentiers des études soutient les jeunes de milieux à risques ou issus de quartiers défavorisés tout au long de leurs études secondaires, et les incite à poursuivre des études post-secondaires. Il existe en Ontario, au Québec et en Colombie-Britannique. À ce jour, le programme Action-Éducation a permis de financer des bourses pour 158 étudiants du programme Les sentiers des études.
    www.lessentiersdesetudes.ca
  • Le YAI National Institute for People with Disabilities Network
    Depuis 50 ans, l’organisme YAI/National Institute for People with Disabilities Network offre l’espoir à des personnes souffrant de problèmes de développement et d’apprentissage. Formé de sept agences de services à la personne et de soins de santé indépendantes et à but non lucratif, l’organisme vient en aide à 20 000 personnes de tous âges et à leurs familles, par l’intermédiaire de plus de 450 programmes communautaires. Le programme Action-Éducation a permis de venir en aide à plus de 175 personnes souffrant de problèmes de développement et d’apprentissage en leur offrant une formation à l’emploi, et plus de 50 employeurs potentiels ont été formés afin de mieux comprendre les aptitudes et les compétences de ces candidats à l’emploi qui débordent d’enthousiasme.
    www.yai.org
  • Le programme 20 ados avec brio de l’organisme Youth in Motion
    La mission de l’organisme Youth in Motion consiste à donner aux jeunes Canadiens la capacité de vivre leur vie au meilleur de leurs possibilités. Le programme 20 ados avec brio est un programme de formation au leadership et au développement pour les jeunes, d’une durée d’un an, et dont l’objectif est de repérer des jeunes Canadiens qui se démarquent dans le domaine du leadership, de les aider à développer leurs aptitudes et leurs compétences, et de les inciter à alimenter leurs passions. Le programme Action-Éducation viendra en aide à ce groupe de futurs dirigeants aux origines ethniques et culturelles diverses, par le financement de plusieurs bourses.
    www.youth-in-motion.ca
    www.20adosavecbrio.ca

À propos de BMO Marchés des capitaux

Important prestataire de services financiers nord-américain, BMO Marchés des capitaux offre aux entreprises, aux institutions et aux administrations publiques une vaste gamme de produits et de services, notamment des services d’investissement et des services bancaires aux entreprises. Disposant d’un effectif de plus de 2 400 employés, BMO Marchés des capitaux exploite 14 bureaux en Amérique du Nord et 26 ailleurs dans le monde. BMO Marchés des capitaux fait partie de BMO Groupe financier (TSX, NYSE : BMO), important prestataire de services financiers diversifiés en Amérique du Nord qui, en date du 31 juillet 2008, affiche un actif de plus de 375 milliards de dollars américains et un effectif de 37 000 employés.

- 30 -

Pour plus de renseignements: