Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

Don de 2 millions $ de BMO Groupe financier à la campagne Battre au Rythme du Monde de la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal  

Montréal, le 10 septembre 2008 – La Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal est heureuse d’annoncer la contribution de 2 millions $ (2 000 000 $) de BMO Groupe financier à la campagne majeure de financement Battre au Rythme du Monde. Plus particulièrement, ce don servira au financement des activités de la direction de la Prévention de l’Institut de Cardiologie de Montréal (ICM).

On estime aujourd’hui que 80 à 90 % des accidents cardiovasculaires pourraient être évités en modifiant les habitudes de vie de façon importante (exercice, alimentation et tabagisme). On évalue, en outre, que la prévention secondaire (traitements préventifs après un événement) pourrait réduire les récidives de 30 à 40 %. La prévention s’inscrit donc, plus que jamais, au coeur de la mission de l’ICM.

« Je suis particulièrement fier de soutenir une institution qui me tient personnellement grandement à coeur et qui est un fleuron québécois de réputation nord-américaine et internationale en matière de recherche, de traitement et de prévention des maladies cardiovasculaires », a déclaré L. Jacques Ménard, président de BMO Groupe financier, Québec en présentant le don de 2 millions $ de son institution au profit la Fondation de l’ICM.

Voici un aperçu des cinq axes de développement de la prévention à l’ICM :

  1. Développement des services actuels en prévention primaire et secondaire
    Améliorer de façon substantielle, nos services en prévention primaire et secondaire. Plus spécifiquement, nous voulons assurer un suivi systématique et plus rigoureux de chaque patient en regard de chacun des facteurs de risque. Nous prévoyons aussi que ces services soient offerts aux patients référés par des médecins des cliniques médicales et des CLSC.
  2. Implication de l’ICM et du Centre ÉPIC dans la communauté
    Influencer la population ainsi que les décideurs publics en matière de prévention. Grâce à un partenariat stratégique avec le Groupe Acti-Menu, nous organiserons des activités de prévention dans les écoles, les entreprises, auprès des médias ainsi qu’auprès du grand public.
  3. Aide au développement de centres de prévention, à Montréal et en région
    Continuer à développer un modèle de formation unique et pratique en prévention cardiovasculaire qui pourra être enseigné, puis appliqué dans toutes les régions du Québec.
  4. Enseignement de la prévention à tous les professionnels de la santé actuels et à venir
    Poursuivre le développement, en partenariat avec l’Université de Montréal, d’un programme d’enseignement spécifique et complet en matière de prévention dédié à tous les professionnels de la santé, incluant les médecins.
  5. Développement et partenariat en recherche
    Intensifier nos efforts en recherche sur les modifications des habitudes de vie de façon significative. La recherche en prévention fait en effet partie intégrante des trois axes de recherche principaux de l’ICM (l’axe vasculaire, l’axe myocardique et l’électrophysiologie).

« Quand je parle de prévention, mes patients me disent qu’il « faut bien mourir de quelque chose », affirme le Dr Martin Juneau, directeur de la Prévention à l’Institut de Cardiologie de Montréal. Bien sûr, personne ne veut vivre un an de plus grugé par la maladie. Mais ce que nous avons appris au cours des dernières années, c’est que de saines habitudes de vie adoucissent la vieillesse. La vraie question à se poser est donc la suivante : dans quel état je veux vivre entre 60 et 85 ans? »

« La même tendance est observée dans tous les pays occidentaux; la diminution de l’activité physique et la malbouffe vont non seulement faire mourir les jeunes de façon prématurée par rapport aux générations précédentes mais gâchent leur fin de vie, explique le Dr Juneau. Les maladies cardiovasculaires ce ne sont pas juste l’infarctus et la mort, mais aussi l’AVC et l’insuffisance cardiaque qui sabotent les dernières années de la vie. »

La Fondation de l’ICM

La Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal soutient les travaux de recherche et le développement technologique de l’ICM tout en favorisant l’excellence de cette institution de renommée mondiale au service de la population québécoise.

L’Institut de Cardiologie de Montréal

Fondé en 1954 par le Dr Paul David, l’Institut de Cardiologie de Montréal vise constamment les plus hauts standards d’excellence dans le domaine cardiovasculaire par son leadership en prévention, en soins ultraspécialisés, en formation des professionnels, en recherche clinique et fondamentale et en évaluation des nouvelles technologies. Il est affilié à l’Université de Montréal et ses résultats sont parmi les meilleurs au monde.

BMO Groupe financier

Fondée en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est reconnu pour son engagement communautaire et a versé plus de 50 millions de dollars en dons et commandites en 2007, appuyant notamment de nombreuses institutions d’enseignement supérieur et de santé du Québec. La contribution de deux millions de dollars de BMO à la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal est la deuxième plus importante de l’histoire de BMO au Québec.

- 30 -

BMO Donation
Dr. Martin Juneau, directeur de la prévention à l’Institut de Cardiologie de Montréal (ICM), L. Jacques Ménard, président de BMO Groupe financier, Québec, et Louis Tanguay, président du conseil d’administration de la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal ont enfourché leurs vélos stationnaires pour souligner le don de 2 millions $ de BMO pour soutenir les programmes de prévention des maladies cardio-vasculaires de l’ICM.