Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

Les nouveaux diplômés ont de grandes attentes  

MONTRÉAL, le 4 septembre 2008 – Le ralentissement de l’économie n’a pas affecté l’optimisme des étudiants qui ont récemment obtenu leur diplôme ou devraient l’obtenir d’ici les 12 à 24 prochains mois d’une université ou d’un cégep canadien, selon un sondage effectué pour le compte de BMO Groupe financier.

Les résultats du sondage, effectué par la firme Harris/Decima, indiquent ce qui suit :

  • près des deux tiers des étudiants, soit 62 pour cent, affirment que la situation économique actuelle exercera soit une influence positive, soit aucune influence, sur leurs projets une fois leur diplôme obtenu;
  • soixante-quatorze pour cent sont convaincus que leur situation financière personnelle et celle de leur famille sera meilleure, ou au moins aussi bonne, dans un an.

« Il est encourageant de voir l’état d’esprit positif qui anime les diplômés du niveau postsecondaire », a déclaré Sid Chopra, vice-président, BMO Banque de Montréal. « Les résultats du sondage montrent que les étudiants sont optimistes quant à leur avenir, quelle que soit la situation économique. Ils sont convaincus que la demande sera forte pour les diplômés qualifiés, en particulier dans les secteurs de l’éducation et de la technologie. »

Planifier pour l’avenir : priorités financières

La majorité des répondants au sondage reconnaissent l’importance de réduire leurs dettes et de planifier pour l’avenir.

Ainsi, selon les résultats du sondage :

  • sept étudiants sur dix, soit 71 pour cent, affirment que l’une de leurs priorités, sur le plan financier, sera de rembourser leur prêt étudiant;
  • six sur dix, soit soixante-deux pour cent, indiquent comme priorité financière d’amasser suffisamment d’argent pour une mise de fonds en vue d’acheter une maison ou un appartement;
  • plus de la moitié des répondants, soit 58 pour cent d’entre eux, pensent être prêts à acheter leur premier logement d’ici trois à huit ans.

« Étant donné que l’âge moyen d’un acheteur d’une première maison est de 33 ans au Canada et que l’âge moyen d’un diplômé de niveau postsecondaire est de 22 ans, le fait de vouloir acheter un logement dans les trois à huit années suivant l’obtention d’un diplôme est un objectif ambitieux, certes, mais certainement réalisable », a ajouté M. Chopra. « Afin qu’il devienne réalité, les étudiants doivent se montrer rigoureux en ce qui concerne la gestion de leurs finances, et commencer à économiser très tôt. »

Bien qu’ils soient optimistes au sujet de leur avenir financier, 43 pour cent des diplômés de cette génération croient qu’ils ne seront pas en mesure de prendre leur retraite avant l’âge de 65 ans.

« De plus en plus, les Canadiens demeurent sur le marché du travail au-delà de l’âge de 65 ans, mais il est possible pour ceux qui débutent leur carrière de réduire cet horizon, s’ils s’y attellent dès maintenant », a poursuivi M. Chopra. « BMO dispose de conseillers financiers qui sont en mesure d’aider à l’élaboration d’un plan financier permettant d’aider les étudiants à atteindre leurs objectifs, à la fois à court et à long terme. »

Gestion des finances

En plus de faire preuve d’un état d’esprit positif, les étudiants de niveau postsecondaire sont confiants au sujet de la gestion de leurs finances, même s’ils sont plusieurs à penser que les choix sont trop nombreux en matière de produits d’épargne et de placement, et qu’ils devraient être simplifiés.

Ainsi, toujours selon les résultats du sondage :

  • quatre-vingt onze pour cent des répondants se considèrent dans la moyenne ou supérieurs à la moyenne en ce qui concerne leurs habiletés en matière de gestion financière;
  • près des deux tiers des répondants, soit 64 pour cent, estiment qu’il devrait être plus facile de choisir les produits dans lesquels ils souhaitent investir;
  • six étudiants sur dix, soit 61 pour cent, pensent que la vaste sélection de produits d’épargne et de placement est relativement intimidante.

En plus d’offrir des conseils en matière de planification financière aux étudiants de niveau postsecondaire, BMO Banque de Montréal propose des programmes financiers spécialement conçus pour les étudiants actuels, tels que la gratuité sur les services bancaires courants, une marge de crédit aux étudiants, ou encore la carte MasterCard Mosaik BMO SPC. De plus, BMO est la seule banque à offrir aux diplômés une année complète de services bancaires gratuits une fois leur diplôme obtenu.

Le sondage en ligne Harris/Decima a été effectué du 31 juillet au 7 août 2008, auprès d’un échantillon de 1005 étudiants et nouveaux diplômés de niveau postsecondaire, d’un océan à l’autre.

- 30 -