Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

BMO propose une trousse de services bancaires aux étudiants La nouvelle trousse de services bancaires aux étudiants six-en-un propose des rabais qui en font l’une des dix meilleures façons de réduire le coût des ét

MONTRÉAL, le 2 septembre 2008 Cet automne, le coût de plus en plus élevé des études a poussé de nombreux étudiants du niveau postsecondaire à accorder à la question des finances une plus grande importance sur leur liste de priorités. BMO Banque de Montréal propose la liste de vérification ci-dessous afin d’aider les étudiants du cégep et de l’université à prendre dès le départ les décisions financières qui pourront leur permettre d’économiser des milliers de dollars au cours de leurs années d’étude.

LES DIX MEILLEURES FAÇONS DE RÉDUIRE LES DÉPENSES SCOLAIRES

  1. Établissez un budget réaliste (et respectez-le) – Élaborez un budget mensuel qui tiendra compte de toutes vos sources de revenu (emploi d’été, emploi à temps partiel, prêts étudiants, bourses et récompenses, soutien financier des parents, économies, etc.), mais aussi de vos dépenses fixes, telles que les frais de scolarité et les livres, et de vos dépenses mensuelles, comme le loyer, l’épicerie, le téléphone, l’Internet, le câble, le transport, les loisirs, les paiements de cartes de crédit, les remboursements sur des prêts et l’argent de poche. Si vous avez besoin d’aide, essayez de vous servir d’une calculatrice de budget en ligne (vous trouverez l’outil de calcul pour budget étudiant de BMO, rapide et facile à utiliser, à l’adresse suivante : http://www4.bmo.com/servicesauxetudiants/etudiants-services-prets.html), ou adressez-vous à un professionnel des services financiers. Une fois votre budget établi, respectez-le. L’année scolaire dure huit mois complets, voire plus, et il devrait en être de même de votre argent. BMO propose également une carte MasterCard prépayée, afin d’aider les étudiants à respecter leur budget tout au long de l’année. Elle ne comporte pas de frais d’intérêts, et offre la plupart des avantages d’une carte MasterCard Mosaik traditionnelle.
  2. Prévoyez l’imprévisible – Même si vous procédez à une planification appropriée, il se peut que vous ayez à faire face à des dépenses imprévues à un moment ou un autre durant l’année scolaire. Une carte ou une marge de crédit pour étudiants vous procurera la tranquillité de savoir que vous aurez un accès facile à des fonds d’urgence en cas de besoin. La plupart des banques offrent des marges et des cartes de crédit aux étudiants, mais recherchez une carte qui vous offrira une flexibilité et les meilleurs taux possibles. BMO Banque de Montréal propose une carte MasterCard pour étudiants qui permet de profiter des récompenses du programme SPC (Student Price Card), et vous permet de personnaliser votre carte sans frais supplémentaires, en y ajoutant l’option de milles de récompense AIR MILES ou de remise en espèces, ainsi que l’option de taux d’intérêt de votre choix, ce qui vous aidera à gérer vos dépenses de façon encore plus efficace.
  3. Profitez des rabais offerts aux étudiants – Chaque sou compte, alors faites affaire avec des entreprises qui offrent des rabais sur les livres scolaires, le transport, les loisirs, les vêtements et les services bancaires. BMO Banque de Montréal est la seule banque à offrir des services bancaires gratuits aux étudiants durant leur études et pendant une certaine durée une fois leur diplôme obtenu, alors n’hésitez pas à magasiner avant d’ouvrir un compte bancaire ou de demander un prêt. La carte MasterCard Mosaik BMO SPC est unique en son genre, parce qu’elle offre des rabais exclusifs sur les achats effectués chez des milliers de détaillants acceptant la carte SPC partout au Canada, et ce, sans frais supplémentaires.
  4. Servez-vous d’un programme de récompenses afin d’en avoir plus pour votre argent tout au long de l’année – Si vous prévoyez rentrer à la maison durant l’année scolaire afin de revoir la famille et vos amis, vous devriez vous intéresser à une carte qui vous permettra d’accumuler des récompenses telles que des milles AIR MILES. Les milles AIR MILES peuvent être échangés contre des vols aériens, diverses marchandises, et plus encore. Si, au contraire, vous cherchez plutôt à faire des économies annuelles, un programme de remise en espèces remettra de l’argent dans votre poche lors de chacun de vos achats. Et BMO est la seule banque canadienne à récompenser les adhérents AIR MILES pour les achats effectués À LA FOIS par carte de crédit et par carte de débit.
  5. Payez dès aujourd’hui – Si vous en êtes capable, payez tous vos frais d’études au fur et à mesure. De nombreux étudiants entrent au cégep ou à l’université sans avoir de plan précis en ce qui concerne le financement de leurs études; vous ne devriez pas être de ceux-là. La dernière chose que vous souhaitiez, c’est de vous retrouver tellement endetté que vous devrez passer les premières années de votre vie professionnelle à travailler uniquement pour rembourser vos prêts étudiants. 
  6. Renseignez-vous sur les options de financement – Si vous n’êtes pas admissible à l’aide offerte par le gouvernement ou que vous n’avez pas assez économisé à partir d’un emploi d’été, la plupart des institutions financières peuvent vous aider en vous proposant un prêt ou une marge de crédit. Il serait tout indiqué de prendre rendez-vous avec votre banquier, et de passer en revue vos besoins avec lui. Il pourrait vous proposer des options auxquelles vous n’avez jamais songé auparavant.
  7. Pensez à court et à long terme – En disposant de deux comptes bancaires différents, vous pourrez gérer séparément vos besoins financiers à court et à long terme. Un compte de chèques est parfait pour les besoins quotidiens et hebdomadaires, tandis qu’un compte d’épargne à taux avantageux vous offre des taux d’intérêt concurrentiels sur des fonds dont vous aurez peut-être besoin plus tard durant l’année. 
  8. Réévaluez régulièrement vos besoins financiers – Au fur et à mesure de vos études collégiales ou universitaires, l’aide financière dont vous avez besoin évolue fréquemment. Planifiez des rendez-vous à intervalles réguliers avec votre directeur de banque ou votre conseiller financier, afin de passer en revue l’état de vos finances et d’apporter les ajustements nécessaires.
  9. Gérez votre argent de façon efficace – Évitez les frais bancaires inutiles qui peuvent s’accumuler avec le temps. Les achats par carte de débit et les retraits effectués aux guichets automatiques des autres banques peuvent finir par coûter cher s’ils ne sont pas inclus dans votre programme de services bancaires. Choisissez un programme adapté à vos habitudes bancaires et à votre façon de gérer vos dépenses, et servez-vous des guichets de votre propre institution financière afin d’économiser tout au long de l’année.
  10. Protégez votre identité – Cachez toujours votre NIP à l’aide de votre main lorsque vous effectuez des achats par carte de débit. De plus, lorsque vous utilisez ce moyen de paiement, assurez-vous que le commerçant avec qui vous faites affaire est une entreprise de confiance et de bonne réputation.

CONTEXTE

La trousse de services bancaires aux étudiants six-en-un de BMO

  • Services bancaires gratuits – Les étudiants qui ouvrent un compte bancaire de particulier assorti du programme Plus peuvent bénéficier de services bancaires gratuits (une économie de 102 $ par année)?et obtenir ce qui suit :
    • jusqu’à 30 transactions par mois;un virement de fonds par courriel InteracMD par mois; un service de virement de fonds en cas de découvert, sans frais additionnels.
    • De plus, BMO est la SEULE banque à offrir aux jeunes diplômés une année complète de services bancaires GRATUITS.
  • Compte d’épargne à taux avantageux
    • Taux d’intérêt concurrentiel et possibilité de retrait en tout temps.Jusqu’à 30 transactions par mois.Un virement de fonds par courriel InteracMD par mois.
    • Service de virement de fonds en cas de découvert, sans frais additionnels.
  • Marge-crédit aux étudiants
    • Taux d’intérêt peu élevé : taux préférentiel de BMO plus 1 %.Limite de crédit : si vous étudiez à temps plein, vous pouvez emprunter jusqu’à
15 000 $ la première année d’études et jusqu’à 10 000 $ chaque année suivante,
jusqu’à concurrence de 45 000 $ sur 4 ans. Coût d’emprunt moins élevé que celui d’un prêt étudiant : vous ne payez
des frais d’intérêts que sur le montant utilisé. Accès facile aux fonds : il suffit d’utiliser votre carte de débit BMO ou votre carte
d’accès MasterCardMD liée à la Marge-crédit aux étudiants, de faire un chèque ou
de passer à une succursale de BMO. Remboursement facile : vous ne payez que les intérêts chaque mois, jusqu’à
un an après la fin de vos études.
    • Aucuns frais : pas de frais annuels ni mensuels et aucuns frais au guichet.
  • Carte MasterCard Mosaik BMO SPC
    • Récompenses SANS FRAIS.Choix des options de taux d’intérêt.
    • De 10 à 15 % de rabais sur les achats effectués chez des détaillants et dans des restaurants qui acceptent la carte SPC (Student Price Card).
  • Accès facile à des fonds et à des services bancaires
    • Virement de fonds par courriel InteracMD. Changement d’adresse. Commande de chèques. Ouverture d’un compte d’épargne à taux Avantageux. Achat de chèques de voyage et de devises.
    • Établissement d’un relevé consolidé.
  • Milles de récompense AIR MILES
    • Sur les achats effectués à l’aide de votre carte de débit BMO.
    • Sur les achats effectués à l’aide de votre carte MasterCard Mosaik BMO SPC.
    • Jusqu’à 40 % de milles de récompense supplémentaires sur d’autres produits de BMO admissibles.

    - 30 -