Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

BMO Groupe financier étend son offre de produits et services en Chine BMO devient la première banque canadienne à offrir des produits de dépôt à terme fixe à ses clients en Chine  

BEIJING, le 20 juin 2008 – BMO Groupe financier vient d’élargir son offre de produits et services en Chine, avec le lancement d’un tout nouveau produit de dépôt à terme fixe destiné aux particuliers. L’annonce a été faite aujourd’hui par Bill Downe, président et chef de la direction, BMO Groupe financier, qui se trouvait à Beijing afin d’y rencontrer le maire de la ville, Son Excellence M. Guo Jinlong, ainsi qu’un certain nombre de clients chinois de la Banque, et d’animer une réception au B.C. Pavilion.

« À titre de première banque canadienne à avoir obtenu l’autorisation d’ouvrir une succursale à service complet à Beijing, en 1996, nous sommes heureux de proposer de nouveau une première à nos clients de Chine », a déclaré M. Downe. « Notre nouveau produit de placement nous permettra d’offrir à nos clients des rendements prévisibles ainsi qu’un bon niveau de sécurité. »

Voici les points saillants du nouveau produit du marché monétaire proposé par BMO :

  • un terme fixe d’une durée maximale de deux ans, offrant aux clients une façon intéressante de diversifier leurs placements;
  • une disponibilité auprès des ressortissants chinois et des expatriés en devise du Canada, des États-Unis et de Hong Kong;
  • un dépôt minimum de 50 000 $ (CAN/US) ou de 400 000 $ (HK).

En améliorant sa capacité à recevoir des dépôts, BMO est désormais en mesure de mieux servir les clients potentiels qui songent à immigrer au Canada. « Les immigrants peuvent avoir un avantage à tisser des liens avec la toute première et la plus ancienne des banques du Canada, en particulier dès les débuts de leur demande d’immigration. Et nous sommes les mieux placés pour aider les étudiants chinois d’outre-mer à obtenir le certificat de suffisance de fonds qui est nécessaire afin d’obtenir un visa canadien », a ajouté M. Downe.

L’annonce faite aujourd’hui par M. Downe, qui est membre du Conseil consultatif international des dirigeants d’entreprises du maire de Beijing, a eu lieu lors d’une réception organisée au B.C. Pavilion. Était également présent à cette réception M. Roger Heng, administrateur délégué et directeur général de la succursale de Beijing, BMO Banque de Montréal, et récipiendaire du Prix de l’amitié de la Grande Muraille, en reconnaissance de son importante contribution au développement de la ville de Beijing.

« BMO est fière de commanditer le B.C. Pavilion, et tient à féliciter la province de la Colombie-Britannique pour l’ensemble de ses efforts », a déclaré M. Heng. « L’ouverture de ce bâtiment au mois de mai 2008 représente une excellente occasion de favoriser le commerce et les investissements entre la Chine et le Canada, et d’améliorer notre relation d’amitié. »

Plus tôt cette semaine, M. Downe a pu assister à l’ouverture officielle de la succursale BMO de Shanghai, la quatrième de l’institution financière en Chine. BMO dispose également de succursales à Beijing, à Guangzhou et à Hong Kong.

Voici quelques-unes des réalisations de BMO en Chine :

  • En 2001, BMO a entrepris des négociations en vue d’obtenir une participation au capital de la Fullgoal Fund Management Co., l’une des principales sociétés de gestion de fonds en Chine. BMO détient une participation de 28 pour cent dans le capital de la Fullgoal.
  • Au mois de novembre 2004, BMO est devenue la première banque canadienne à se voir attribuer un permis d’exploitation par la China Banking Regulatory Commission en vue de vendre des instruments dérivés en Chine.
  • Au mois de mars 2005, BMO a été la seule banque canadienne sélectionnée à titre de contrepartiste sur les opérations de change en Chine par l’intermédiaire du CFETS (China Foreign Exchange Trade System).
  • Au mois de juillet 2005, la succursale BMO de Guangzhou est devenue la première agence d’une banque canadienne à obtenir un permis en vue de fournir des services en devise locale, le renminbi, comme par exemple des comptes de dépôt et des prêts, à des entreprises étrangères et à des sociétés locales en Chine. Cela a permis d’améliorer l’accès à des services financiers au pays.
  • Au mois d’août 2005, la société Fullgoal a obtenu un permis en vue de gérer les actifs des régimes de retraites de grandes entreprises en Chine. Seulement trois autres institutions financières étrangères établies en coentreprises ont obtenu un tel permis.
  • Au mois de juin 2006, la division des services bancaires aux entreprises et services d’investissement de BMO a été l’une des six institutions financières, la seule du Canada, à agir à titre de cosyndicataire principal lors du premier appel public à l’épargne effectué par la Banque de Chine pour son introduction à la bourse de Hong Kong.
  • Au mois de juillet 2006, la succursale BMO de Beijing a été la première agence d’une banque canadienne à obtenir la permission d’effectuer des transactions en renminbi à l’extérieur de la métropole chinoise.
  • Au mois de février 2008, le China Foreign Exchange Trading System a consacré BMO comme étant la meilleure banque de la région de Guangzhou dans le domaine des opérations de change. C’est la septième année que nous obtenons cette distinction.
  • BMO est également :
  • la première banque canadienne, et l’une des rares banques étrangères, à agir à titre de contrepartiste sur les opérations de change en Chine à partir de 2002;
  • la première banque canadienne installée en Chine à fixer un prix sur des contrats à terme sur les devises et à en échanger;
  • la première banque canadienne à garantir une obligation nationale chinoise en dollars US;
  • la première banque canadienne et la première banque étrangère à conclure une entente avec EBS en Chine;
  • une pionnière sur le marché chinois des opérations de change, qui s’est régulièrement classée parmi les 10 meilleures banques de Chine (banques chinoises et étrangères) au cours des 10 dernières années.

- 30 -

Pour plus de renseignements: