Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

BMO célèbre la grande ouverture de la nouvelle succursale de Shanghai  

SHANGHAI, le 18 juin 2008 – BMO Groupe financier, la principale banque du Canada en Chine, a célébré la grande ouverture de sa succursale de Shanghai, le 19 juin. La succursale, qui a ouvert ses portes le 13 mai dernier, offrira à ses clients nord-américains et chinois une vaste gamme de produits et services, tels que des services de financement du commerce international, du financement aux grandes entreprises, des produits de trésorerie, des produits de dépôt à terme, des services de change de devises et des comptes en dollars US. De plus, la succursale aidera les ressortissants chinois souhaitant immigrer au Canada en leur offrant des conseils et des services bancaires aux immigrants. La succursale BMO de Shanghai associe l’expertise de ses conseillers sur place, qui possèdent une compréhension approfondie des structures juridiques et réglementaires locales, à la solide qualité des équipes de professionnels BMO installés en Amérique du Nord.

« Avec des succursales à Beijing, Guangzhou, Hong Kong et maintenant Shanghai, BMO se trouve dans une situation exceptionnelle en vue d’aider les grandes entreprises et les clients institutionnels chinois, de même que les entreprises nord-américaines, à exercer des activités en Chine », a déclaré Bill Downe, chef de la direction, BMO Groupe financier. « Le fait de passer d’un simple bureau de représentation à une succursale complète permettra à BMO de couvrir un territoire encore plus grand en Chine, et nous aidera à mieux servir les clients qui souhaitent investir dans la région en croissance du delta du Yangzi jiang, qui abrite plus de 90 millions de personnes et reçoit la majorité des investissements nord-américains en Chine. »

« Les liens qu’entretient BMO avec la Chine remontent à 1818 – l’année suivant notre fondation – lorsque nous avons effectué notre première transaction de change de devises afin de soutenir le commerce avec la Chine », a poursuivi M. Downe. « Durant toute ma vie professionnelle, la Chine a été une destination des plus importantes pour les présidents de BMO. »

« Durant les années 1920, BMO a expédié un représentant en Chine. Après un long voyage en bateau, et après avoir constaté la prospérité du pays, celui-ci a recommandé à la Banque d’ouvrir une succursale sur place. Malheureusement, la Crise de 1929 et d’autres événements historiques ont empêché le projet d’aller de l’avant. Aujourd’hui, notre rêve est devenu réalité », a expliqué de son côté Bob Martin, directeur régional de BMO pour l’Asie, qui vit sur ce continent depuis près de 30 ans. « Aujourd’hui, la gamme complète de produits et services offerts par BMO en Chine est extraordinaire, et notre équipe fait preuve de l’engagement le plus sincère que vous pourrez jamais trouver dans ce pays de la part d’une banque étrangère. »

Commentant la participation de 28 pour cent de BMO dans le capital de la société Fullgoal Fund Management Co., installée à Shanghai, voici ce qu’a déclaré M. Downe : « La gestion de patrimoine représente une part importante de la stratégie de BMO en Chine, et, au fur et à mesure que le revenu per capita augmentera, la Fullgoal poursuivra sa croissance, et sera là pour aider les investisseurs chinois à économiser et à planifier pour l’avenir. »

Voici quelques-unes des réalisations de BMO en Chine :

  • Au mois de novembre 2004, BMO est devenue la première banque canadienne à se voir attribuer un permis d’exploitation par la China Banking Regulatory Commission en vue de vendre des instruments dérivés en Chine.
  • Au mois de mars 2005, BMO a été la seule banque canadienne sélectionnée à titre de contrepartiste sur les opérations de change en Chine par l’intermédiaire du CFETS (China Foreign Exchange Trade System).
  • Au mois de juillet 2005, la succursale BMO de Guangzhou est devenue la première agence d’une banque canadienne à obtenir un permis en vue de fournir des services en devise locale, le renminbi, comme par exemple des comptes de dépôt et des prêts, à des entreprises étrangères et à des sociétés locales en Chine. Cela a permis d’améliorer l’accès à des services financiers au pays.
  • Au mois d’août 2005, la société Fullgoal a obtenu un permis en vue de gérer les actifs des régimes de retraites de grandes entreprises en Chine. Seulement trois autres institutions financières étrangères établies en coentreprises ont obtenu un tel permis.
  • Au mois de juin 2006, la division des services bancaires aux entreprises et services d’investissement de BMO a été l’une des six institutions financières, la seule du Canada, à agir à titre de cosyndicataire principal lors du premier appel public à l’épargne effectué par la Banque de Chine pour son introduction à la bourse de Hong Kong.
  • Au mois de juillet 2006, la succursale BMO de Beijing a été la première agence d’une banque canadienne à obtenir la permission d’effectuer des transactions en renminbi à l’extérieur de la métropole chinoise.
  • Au mois de février 2008, le China Foreign Exchange Trading System a consacré BMO comme étant la meilleure banque de la région de Guangzhou dans le domaine des opérations de change. C’est la septième année que nous obtenons cette distinction.
  • BMO est également :
  • la première banque canadienne, et l’une des rares banques étrangères, à agir à titre de contrepartiste sur les opérations de change en Chine à partir de 2002;
  • la première banque canadienne installée en Chine à fixer un prix sur des contrats à terme sur les devises et à en échanger;
  • la première banque canadienne à garantir une obligation nationale chinoise en dollars US;
  • une pionnière sur le marché chinois des opérations de change, qui s’est régulièrement classée parmi les 10 meilleures banques de Chine (banques chinoises et étrangères) au cours des 10 dernières années.

- 30 -

Pour plus de renseignements: