Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

Le premier appel public à l’épargne du Fonds stratégique de marchandises Coxe prend fin après avoir suscité un vif intérêt auprès des investisseurs  
Requêtes médias, veuillez composer : 514 877-1101

MONTRÉAL, le 22 mai 2008 – Le premier appel public à l’épargne qui avait été annoncé pour le Fonds stratégique de marchandises Coxe, et consistant en une offre de 25 000 000 d’unités combinées de catégorie A et de 1 000 000 d’unités combinées de catégorie F offertes au prix de 10 $ par unité combinée, a pris fin aujourd’hui, et a généré un produit net de 260 millions de dollars.

Si l’option de surallocation qui est accordée aux agents est exercée d’ici les 30 prochains jours, alors le produit total de ce premier appel public à l’épargne s’élèvera à 297,5 millions de dollars.

L’objectif du fonds est de fournir aux particuliers et aux investisseurs institutionnels une croissance du capital à long terme par le biais de stratégies d’investissement dans des marchandises de Donald G.M. Coxe.

M. Coxe, le stratège en portefeuille d’actions internationales de BMO, est hautement réputé pour son analyse tout à fait unique et approfondie des tendances et des événements qui régissent l’économie à l’échelle internationale. M. Coxe agira à titre de consultant du portefeuille, ce qui donnera pour la première fois aux investisseurs l’occasion de profiter de ses positions bien connues sur le cycle vigoureux que connaît actuellement le secteur des marchandises. Harris Investment Management, Inc., une filiale en propriété exclusive de BMO, agira en tant que gestionnaire de placements, et, à ce titre, aura la responsabilité de la mise en place de la stratégie de placement du fonds.

« Je suis extrêmement heureux de prendre part de façon active à ce qui, selon moi, deviendra le boom le plus important de l’histoire dans le secteur des marchandises », a déclaré M. Coxe. « On peut s’attendre à ce que la demande demeure solide en ce qui concerne les marchandises, grâce aux besoins d’une classe moyenne qui est de plus en plus importante dans les pays émergents, et qui acquiert des logements disposant de tout le confort de base mais aussi d’un confort plus moderne, qui achète des automobiles et qui consomme une nourriture à teneur plus élevée en protéines », a-t-il ajouté.

Les unités combinées de catégories A sont inscrites sous le symbole COX.A à la Bourse de Toronto. Les parts et les bons de souscription qui composent les unités combinées de catégorie A seront séparés immédiatement après la clôture de l’exercice de l’option de surallocation ou, si cette date survient en premier, 30 jours après la clôture des placements. Après leur séparation, les parts de catégorie A et les bons de souscription de catégorie A s’échangeront sous les symboles COX.UN et COX.WT, respectivement.

Les unités combinées ont été offertes à la vente par un consortium d’agents dirigé par BMO Marchés des capitaux, et comprenant la Financière Banque nationale Inc., Scotia capitaux Inc., Valeurs mobilières TD Inc., Valeurs mobilières Berkshire Inc., Blackmont Capital Inc., la Corporation Canaccord Capital, Corporation de valeurs mobilières Dundee, Valeurs mobilières HSBC (Canada) Inc., Raymond James Ltée, Partenaires Financiers Richardson Limitée et Wellington West Capital Inc.

« Cette transaction représente une énorme réussite pour BMO Marchés des capitaux, réunissant de multiples domaines d’expertise et créant une occasion de placement tout à fait unique pour les investisseurs », a déclaré Luke Seabrook, premier directeur général et chef des produits financiers, BMO Marchés des capitaux. « Cette transaction va également dans le sens de l’engagement de BMO, visant à demeurer un chef de file sur le marché en ce qui concerne la création des occasions de placements pour nos clients investisseurs. »

À propos de la stratégie de placement du fonds :
Le produit net tiré des placements sera investi dans un fonds géré de façon active, qui sera constitué essentiellement de titres sous forme d’actions. Il sera composé de titres liés à des marchandises des secteurs de l’agriculture, des métaux de base et de l’acier, de l’énergie et des métaux précieux, dans une proportion qui se rapproche de la pondération cible établie pour le fonds par M. Coxe. Les titres du portefeuille devraient être bien diversifiés et être investis dans ces secteurs et se composer principalement de titres cotés en bourse, mais pourraient également contenir des titres de créance ainsi que des espèces et/ou des quasi-espèces.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du Fonds stratégique de marchandises Coxe, y compris les risques de placement, veuillez consulter le prospectus final. Vous pourrez obtenir un exemplaire du prospectus final auprès de votre conseiller financier membre de l’ACCOVAM, ou en visitant notre site, à l’adresse suivante : www.bmosp.com/coxecommodity/

Le prospectus final est offert aux résidents du Canada uniquement. Veuillez communiquer avec votre conseiller financier membre de l’ACCOVAM pour de plus amples renseignements.

À propos de Don Coxe :
Fort de 36 années d’expérience dans le domaine des placements et de la gestion de fonds au nom de clients institutionnels au Canada et aux États-Unis, Donald Coxe dispose d’une feuille de route unique sur les marchés financiers nord-américains et internationaux. En tant que stratège en portefeuille d’actions internationales de BMO Marchés des capitaux, la division des services bancaires aux entreprises et services d’investissement de BMO Groupe financier (NYSE, TSX : BMO), il publie mensuellement la lettre Basic Points, qui porte sur les stratégies de portefeuilles institutionnels et qui est distribuée en Amérique du Nord et en Europe.

Le mois dernier, M. Coxe a été nommé meilleur analyste de l’année par le quotidien National Post et StarMine, une société d’experts-conseils indépendante qui mesure le rendement obtenu par les analystes en recherche sur les actions.

Ce communiqué de presse n’est pas destiné à la diffusion aux États-Unis.

- 30 -