Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

BMO Groupe financier vient en aide aux quartiers déshérités grâce à un don de deux millions de dollars pour la mise sur pied d’une unité de recherche innovatrice  

TORONTO, le 21 mai 2008 – Les chercheurs de l’hôpital St. Michael ont reçu un coup de pouce de deux millions de dollars de la part de BMO Groupe financier aujourd’hui, pour aider à la mise sur pied d’une nouvelle unité de recherche axée sur les soins aux populations vulnérables des quartiers défavorisés de la ville de Toronto.

Cette contribution financière permettra de créer l’Unité de soins aux populations vulnérables BMO, au sein du Centre de recherches sur les soins de santé dans les quartiers défavorisés. Celui-ci fait partie du tout nouveau Centre de recherches Keenan de l’Institut des connaissances Li Ka Shing, à l’hôpital St. Michael.

« Ce centre de premier plan mènera des travaux de recherche innovateurs afin d’aider ceux qui en ont le plus besoin au sein de notre collectivité », a déclaré Jeff Lozon, président et chef de la direction de l’hôpital. « Cela représente un grand espoir pour les sans-abri, les jeunes mères célibataires et les nouveaux immigrants qui cherchent désespérément à bâtir une nouvelle vie. »

« Alors que l’écart se creuse de plus en plus entre les riches et les pauvres, un nombre croissant de familles ontariennes se retrouvent sous le seuil de pauvreté », selon Pat O’Campo, directrice générale du Centre de recherches sur les soins de santé dans les quartiers déshérités.

« L’insalubrité des logements, l’accès limité à une nourriture saine et l’isolement social causé par la pauvreté sont tous des éléments extrêmement dangereux pour la santé », a ajouté Mme O’Campo. « Les gens qui ont de faibles revenus sont plus souvent malades que ceux qui sont plus aisés, ils éprouvent des problèmes de santé plus complexes et profitent moins des services de santé. Ce type de recherche profitera aux gens qui sont dans notre propre cour, mais a le potentiel pour profiter aussi aux centres urbains de l’ensemble du Canada, et même de partout dans le monde. »

Dans le cadre des efforts déployés par le centre en vue d’améliorer les conditions de santé dans les quartiers défavorisés et de réduire les disparités en matière de soins de santé, les chercheurs s’occupent de toutes sortes de projets, de la revitalisation du quartier Regent Park à l’élaboration d’un outil informatique destiné à aider les médecins à détecter les cas de violence conjugale, en passant par un projet visant à faire de la détection du SIDA une routine dans le domaine des soins de santé et par un autre projet ayant pour objectif de découvrir le rapport entre l’indice de masse corporelle et le niveau de richesse des différents quartiers.

« La contribution de BMO aidera le Dr O’Campo et son équipe à aller de l’avant en mettant en place davantage de projets visant à aider les plus vulnérables d’entre nous », a déclaré Bill Downe, président et chef de la direction, BMO Groupe financier, et président du conseil d’administration de l’hôpital St. Michael. « Merci et félicitations à l’équipe de direction de l’hôpital, au personnel, aux médecins, aux chercheurs, aux étudiants et aux bénévoles, dont le dévouement a permis à l’hôpital St. Michael d’acquérir une réputation internationale. »

L’hôpital St. Michael est un important et dynamique hôpital catholique d’enseignement et de recherche, situé en plein cœur de la ville de Toronto. Entièrement affilié à l’Université de Toronto, l’hôpital St. Michael domine par l’innovation, et sert avec compassion. Reconnu pour les soins de qualité exceptionnelle qui y sont donnés, l’hôpital St. Michael est un centre régional de traumatologie, et le centre de référence en matière de traumatologie adulte au centre-ville de Toronto.

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est
un fournisseur nord-américain de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif totalisant plus de 377 milliards de dollars canadiens au 31 janvier 2008 et d'un effectif de plus de 36 000 employés, BMO offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les services bancaires de détail, de la gestion de patrimoine et des services d'investissement. En 2007, BMO a versé plus de 42,6 millions de dollars en dons, commandites et financement d'événements, apportant ainsi son aide à des milliers de collectivités et d'organismes caritatifs et sans but lucratif au Canada.

- 30 - 

St. Michael’s Hospital president Jeff Lozon and hospital vice-president of research Art Slutsky receive a $2 million donationfrom BMO Financial Group
De G à D : Jeff Lozon, président de l’hôpital St. Michael, et Art Slutsky, vice-président à la recherche de l’hôpital, reçoivent un don de deux millions de dollars des mains de Bill Downe, président et chef de la direction, BMO Groupe financier (à droite), pour la mise sur pied d’une nouvelle unité de recherche axée sur les soins aux populations vulnérables des quartiers défavorisés de la ville. Cette contribution financière, qui a été remise lors d’une cérémonie soulignant le 10e anniversaire de la fusion entre l’hôpital St. Michael et l’hôpital central Wellesley, permettra de créer l’Unité de soins aux populations vulnérables BMO, au sein du Centre de recherches sur les soins de santé dans les quartiers défavorisés. Celui-ci fait partie du tout nouveau Centre de recherches Keenan de l’Institut des connaissances Li Ka Shing, à l’hôpital St. Michael.

Pour plus de renseignements: