Les membres du jury du Prix Siminovitch de théâtre 2008 sont maintenant connus
La date limite pour les nominations des auteurs dramatiques approche à grands pas
MONTRÉAL, le 20 mai 2008 – BMO Groupe financier a annoncé aujourd’hui les noms des membres du jury du Prix Siminovitch de théâtre 2008, qui sera consacré cette année aux auteurs dramatiques. Le groupe composé d’experts distingués du milieu du théâtre sélectionnera le récipiendaire du prix de 2008, d’une valeur de 100 000 $, soit le prix le plus important dans le milieu du théâtre au Canada.
La date limite pour les nominations à l’obtention du Prix Siminovitch, qui sera remis cette année à un auteur dramatique, est le 4 juin. Une liste de finalistes sera divulguée au mois de septembre, puis le nom du récipiendaire et de son protégé seront annoncés le 27 octobre.
BMO Groupe financier est le commanditaire du Prix Siminovitch, et organisera la cérémonie de remise du prix. « Nous sommes fiers de promouvoir le développement d’un théâtre canadien de grande qualité », a déclaré Gilles Ouellette, président et chef de la direction, groupe Gestion privée, BMO Groupe financier. « Nous sommes également très heureux de souligner la qualité du travail des metteurs en scène, des auteurs dramatiques et des scénographes qui nous procurent tant de joies et nous font réfléchir grâce à leurs œuvres artistiques. »
Encore une fois cette année, le jury du Prix Siminovitch sera présidé par Leonard McHardy, copropriétaire de la librairie TheatreBooks de Toronto, et président du conseil d’une compagnie torontoise internationalement reconnue, la Necessary Angel Theatre Company.
« Nous disposons d’un jury dévoué et très expérimenté pour nous aider dans la sélection des finalistes de cette année », a déclaré M. McHardy. « Nous sommes tous très enthousiastes à l’idée d’étudier les travaux des auteurs dramatiques les plus talentueux et les plus influents au Canada. »
Les autres membres du jury sont les suivants : Patricia Hamilton, actrice canadienne acclamée possédant plus de 45 ans d’expérience sur les planches, Paul Lefebvre, traducteur, conseiller dramaturgique, metteur en scène et professeur de théâtre renommé, Vicki Stroich, auteure dramatique, programmatrice et productrice de renom au Alberta Theatre Projects de Calgary, et John Van Burek, metteur en scène, professeur, traducteur et directeur artistique et fondateur du Pleiades Theatre de Toronto.
[Vous trouverez des notices biographiques ci-dessous.]
À propos du soutien accordé par BMO Groupe financier aux arts et à la culture
BMO Groupe financier est l’un des plus importants bienfaiteurs au sein du milieu de la grande entreprise, et un important contributeur au développement des arts et de la culture. En 2007, BMO a versé plus de 50 millions de dollars en dons et en commandites. Le financement accordé par BMO permet de soutenir de nombreux organismes de bienfaisance du secteur culturel, et va de la remise de bourses à des programmes de développement de la musique et des arts dans les écoles jusqu’à l’attribution de bourses à des institutions culturelles nationales.
À propos du Prix Siminovitch de théâtre
Le Prix Siminovitch de théâtre récompense des metteurs en scène, des auteurs dramatiques et des scénographes de renom en reconnaissant l’excellence et en encourageant le développement dans le milieu du théâtre au Canada. Le Prix Siminovitch a été créé en 2001, en hommage au scientifique de renom Lou Siminovitch et à feue son épouse Elinore, auteure dramatique. Un jury décide de l’attribution d’un prix annuel de 100 000 $ dans le cadre de cette compétition. Pour de plus amples renseignements au sujet du prix Siminovitch, veuillez visiter le site que vous trouverez à l’adresse suivante : http://www.prixsiminovitch.com/.
– 30 –
Biographies abrégées des membres du jury
Leonard McHardy (président du jury) est copropriétaire et cofondateur de la librairie TheatreBooks de Toronto, une importante source d’approvisionnement en littérature des arts de la scène au Canada depuis plus de 30 ans. Acteur et metteur en scène ayant œuvré au Canada et au Royaume-Uni, M. McHardy a été invité par Urjo Kareda et Robin Phillips à occuper les fonctions de directeur des relations avec la presse et le public pour le Festival de Stratford, poste qu’il a occupé durant quatre ans. Il a été membre du jury des Dora Mavor Moore Awards, à Toronto, ainsi que des Chalmers Playwriting Awards. Il est actuellement président du conseil d’une compagnie internationalement reconnue, la Necessary Angel Theatre Company. M. McHardy a également été membre du conseil et président du Theatre Museum, en plus de consacrer bénévolement son temps à de nombreux organismes, dont le PEN International.
Patricia Hamilton s’est illustrée sur les planches d’un océan à l’autre au Canada et aux États-Unis, notamment dans le cadre du festival de Stratford et du Shaw Festival, de même qu’en Europe, à Londres, à Édimbourg et à Belfast, en Irlande du Nord. Productrice et fondatrice du Masterclass Theatre de Toronto, elle a été durant sept ans la metteure en scène du Advanced Actors Workshop au Centre culturel de Banff. Elle a également œuvré en tant que metteure en scène aux théâtres Tarragon et Factory de Toronto, ainsi qu’au Shaw Festival. À titre de professeure et de metteure en scène, elle a travaillé à la George Brown Theatre School, au Sheridan College et au Fanshawe College. Au cours de sa carrière d’actrice, qui s’étale sur plus de 45 ans, elle a reçu différents prix d’interprétation (Prix Dora, Prix Gemini, Prix Génie), en plus d’obtenir le Prix Brenda Donohue ainsi que le Silver Ticket Award.
Paul Lefebvre est traducteur, conseiller dramaturgique, metteur en scène et professeur de théâtre. De septembre 2001 à décembre 2007, il a été adjoint artistique au Théâtre français du Centre national des Arts à Ottawa. Depuis 2003, il est responsable artistique du festival Zones Théâtrales. En janvier 2008, il est également devenu attaché artistique au CNA. Auparavant, il a été durant 11 ans le directeur littéraire du théâtre Denise-Pelletier et le co-directeur artistique du théâtre Teesri Duniya, tous deux à Montréal. À ce jour, il a traduit seize pièces dont Un tramway nommé Désir de Tennessee Williams, Danser à Lughnasa de Brian Friel et Unity, mil neuf cent dix-huit de Kevin Kerr. Il a également mis en scène quelques pièces, dont Le Sang de Mishi de Franz-Xavier Kroetz et Le Lit de mort d’Yvan Bienvenue.
Vicki Stroich est conseillère dramaturgique au Alberta Theatre Projects de Calgary, où elle est membre de l’équipe de développement des pièces depuis sept ans. En plus de ses travaux au Alberta Theatre Projects, dont des responsabilités dans les domaines de la dramaturgie et de la programmation dans le cadre du Enbridge playRites Festival of New Canadian Plays, et dans le domaine de la dramaturgie dans le cadre de la Banff Playwrights Colony organisée par le Centre culturel de Banff, Mme Stroich fait également de la pige à titre de dramaturge, de facilitatrice et de metteure en scène. Ses travaux comprennent l’écriture de textes dramatiques ainsi que la création théâtrale. Mme Stroich est membre de l’association Literary Managers & Dramaturgs of the Americas.
Metteur en scène, professeur et traducteur, John Van Burek a connu une carrière distinguée en théâtre au Canada. Il a signé plus de 100 productions en anglais et en français. Il est fondateur et directeur artistique du Pleiades Theatre de Toronto, compagnie mandatée à faire des pièces ayant leur origine dans des langues autres que l'anglais, et il a été le directeur artistique fondateur du Théâtre français de Toronto. Il a enseigné à l'École nationale de théâtre du Canada /The National Theatre School of Canada, à l'Université York, à la Ryerson University, à la Carnegie Mellon University et, en Angleterre, à la Nottingham School for the Performing Arts. Il a traduit plus d'une quarantaine de pièces, y compris les oeuvres majeures de Michel Tremblay, Marivaux, Goldoni et plus récemment, Molière. Il est récipiendaire du Prix Alliance, du Toronto Drama Bench Award for Distinguished Contribution to Canadian Theatre, de l'Ordre de la Pléïade de la Francophonie et d’une Médaille du Jubilé de la Reine. M. Van Burek est un ancien membre du Tribunal canadien des rapports professionnels artistes-producteurs.