Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

Conseils pour maximiser son budget pour les déplacements du long week-end de mai  

MONTRÉAL, le 15 mai 2008 – De nombreux Canadiens devraient prendre le volant ce week-end, enfiler les kilomètres et consommer beaucoup de carburant à la recherche de l'escapade rêvée pendant ces trois journées. BMO et Shell rappellent aux voyageurs qu'ils peuvent réduire leurs frais de déplacement en suivant des conseils simples (voir plus bas) pour économiser le carburant et en utilisant une carte de crédit qui offre des remises ou des rabais.

La carte Shell MasterCard Mosaik de BMO Banque de Montréal offre une option supérieure de remise qui permet aux clients de recevoir une remise de 3 % sur tous leurs achats effectués avec la carte dans les stations Shell du Canada et une remise de 1 % sur tous les autres achats. La carte comprend aussi un programme d'assistance routière d'une valeur de plus de 50 $.

Les clients qui demandent la carte Shell par l'entremise des stations Shell ou à www.shell.ca/carte recevront une remise de 5 % grâce à une offre de lancement de trois mois. Les prix du carburant ont récemment oscillé autour de 1,25 $ le litre en moyenne, ce qui représente donc une économie de six cents le litre(1).

« Pour la plupart des Canadiens, le long week-end de mai signale le début officiel des saisons de conduite du printemps et de l'été caractérisées par des trajets routiers avec la famille ou entre amis, explique Nancy Marescotti, directrice générale, Services de cartes et de paiements, BMO Banque de Montréal. Que vous alliez au chalet ou parcouriez les routes les plus pittoresques qui sillonnent les paysages canadiens, les frais de déplacement peuvent très vite s'accumuler. Veillez donc à voyager avec une carte de crédit qui vous aide à conserver plus d'argent dans vos goussets. »

« Shell et BMO veulent aider les automobilistes à profiter au maximum de chaque achat de carburant en suivant quelques conseils simples favorisant l'économie d'essence, ajoute Todd Gulbransen, conseiller - fidélité de la clientèle, Produits Shell Canada. En apportant quelques réglages à leurs véhicules et en modifiant leurs habitudes de conduite, les voyageurs sur la route ce week-end pourront économiser du carburant quelle que soit leur destination. »

Conseils pour économiser du carburant

  • Remplacez les filtres à air encrassés ou obstrués. Un filtre à air propre peut améliorer votre kilométrage dans une proportion pouvant atteindre 10 %.
  • Utilisez le régulateur de vitesse. Son utilisation sur la grand-route, quand elle ne présente aucun danger, aide à maintenir une vitesse de croisière constante et, dans bien des cas, à réduire la consommation de carburant.
  • Limitez l'utilisation du climatiseur. Dans la circulation urbaine, elle peut accroître la consommation de carburant jusqu'à 20 %.
  • Evitez la marche au ralenti. Ca ne mène nulle part et gaspille du carburant!
  • Evitez la vitesse excessive. En général, accélérer de 100 km/h à 120 km/h fera bondir la consommation de carburant d'environ 20 %.
  • Assurez-vous que vos pneus sont bien gonflés. Un sous-gonflement de seulement 2 lb/po(2) (14 kPa) risque d'augmenter la consommation de carburant de presque 2 %.
  • Allégez votre charge. Un poids additionnel de 45 kg peut accroître vos frais de carburant de 2 %. Ne transportez pas de bagages, d'outils, d'aliments et de matériel inutiles. N'oubliez pas, vous partez en excursion pour le week-end, pas en expédition de six mois dans les Andes!
  • Enlevez les porte-vélos et porte-bagages du toit à l'arrivée. Au camp, ils sont pratiques en guise de cordes à linge, mais ces supports accroissent le coefficient de traînée et la consommation de carburant jusqu'à 5 %. Si vous prévoyez conduire une fois à destination, soyez perspicace et enlevez ces déflecteurs énergivores jusqu'au retour à la maison.
  • Dressez un itinéraire. Consultez les associations d'automobilistes locales pour tracer le parcours le plus bref et éviter les zones de travaux routiers. Moins vous ferez de kilomètres, plus vous économiserez de carburant.

Pour d'autres conseils sur l'économie de carburant et demander la nouvelle carte Shell MasterCard Mosaik de BMO, allez à www.shell.ca/lepleinallonge. Les consommateurs peuvent aussi demander la carte à www.bmo.com ou dans une succursale BMO ou une station Shell.

(1) Selon le prix moyen de l'essence ordinaire sans plomb à l'échelle nationale pendant la semaine du 6 mai 2008 publié par Ressources naturelles Canada.

MD Marque déposée de Shell Canada Limitée, utilisée en vertu d'unelicence par Produits Shell Canada.

MD* Marques de commerce déposées de la Banque de Montréal.

- 30 -