Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

BMO Marchés des capitaux observe un intérêt solide pour les services internationaux de trésorerie, malgré les turbulences sur les marchés  

BMO Marchés des capitaux, division des services bancaires aux entreprises et services d’investissement de BMO Groupe financier (NYSE, TSX : BMO), a annoncé aujourd’hui que ses clients nord-américains conservaient un vif intérêt envers les services internationaux de trésorerie, en dépit des turbulences observées sur les marchés et d’un ralentissement de l’économie américaine.

« Les trésoriers d’entreprise nous disent qu’ils perçoivent toujours des occasions d’affaires au milieu de la tourmente qui frappe actuellement l’économie mondiale, et ils s’adressent à nous pour nous demander notre aide, à titre de conseillers de confiance », a déclaré Marnie Kinsley, première directrice générale – Services internationaux de gestion de trésorerie, BMO Marchés des capitaux.

BMO Marchés des capitaux a mis en place au mois de septembre 2007 différents services de trésorerie à l’intention des sociétés ayant des projets à l’échelle internationale, et certains de ses clients qui exercent des activités en Amérique du Nord et en Europe y adhèrent actuellement. En fait, BMO a identifié 170 clients faisant du commerce avec l’Europe qui adopteront les nouveaux services au cours des prochains mois.

« Un nombre grandissant d’entreprises songent à s’étendre au-delà de leurs frontières au cours des deux prochaines années, et nous prévoyons que la demande pour de tels services ira en grandissant au fil du temps », a expliqué Susan Witteveen, première directrice générale du groupe Services internationaux de gestion de trésorerie de BMO au Canada. « Il s’agit d’une excellente occasion de venir appuyer les ambitions de ces entreprises alors qu’elles regardent au-delà des frontières traditionnelles pour y trouver de nouvelles occasions d’affaires. »

Les statistiques provenant de l’industrie révèlent qu’au cours des prochaines années, les paiements effectués par les entreprises d’Amérique du Nord pour des produits et services obtenus en Europe devraient croître à un rythme de 10 pour cent par année. BMO Marchés des capitaux a observé une augmentation annuelle de 12 pour cent du nombre de transactions sur des comptes en devises étrangères, ce qui indique que les clients de BMO se tournent désormais vers l’outre-mer afin de trouver des occasions de croissance.

« Avec une économie américaine qui tourne actuellement au ralenti, de telles tendances ont plutôt le vent dans les voiles », a pour sa part expliqué Michael Gregory, économiste principal, BMO Marchés des capitaux. « Alors que les relations commerciales du Canada avec les États-Unis se sont resserrées durant la décennie qui a suivi la mise en place du premier accord de libre-échange entre les deux pays, le nouveau millénaire a marqué un virage, et vu l’apparition de nouvelles tendances. Les entreprises canadiennes se tournent de plus en plus vers l’est et vers l’ouest afin d’y trouver de nouveaux marchés où elle pourront acheter et vendre », a-t-il poursuivi.

BMO Marchés des capitaux est la première au Canada à offrir des services internationaux de trésorerie par l’intermédiaire d’un directeur – Relation d’affaires unique. Ce qui fait la particularité de ces services, c’est que les clients ont la possibilité de gérer leurs mouvements de trésorerie de même que leurs paiements et leurs comptes clients par l’intermédiaire d’un seul directeur – Relation d’affaires de BMO Marchés des capitaux, éliminant ainsi la nécessité de transiger avec différentes institutions financières dans chaque pays où ils exercent leurs activités.

« Nos clients nous disent qu’ils doivent se montrer alertes s’ils veulent être en mesure de saisir les meilleures occasions d’affaires sur les marchés. Les services que nous leur offrons leur permettent d’y parvenir, en éliminant le besoin pour eux de trouver de multiples partenaires en matière de services bancaires, ou la nécessité de se débrouiller par eux-mêmes avec des exigences locales qui ne leur sont pas familières », a ajouté Mme Kinsley. « Nous nous occupons de tous ces détails complexes, afin que les clients n’aient plus qu’à se concentrer sur la recherche d’occasions d’affaires. »

BMO Marchés des capitaux offre ses services internationaux de gestion de trésorerie grâce à une entente conclue avec la Deutsche Bank AG, le n° 1 mondial des services de compensation en euros. Dans le cadre de cette entente, la Deutsche Bank fournit à BMO un soutien d’arrière-plan dans le domaine de la gestion de trésorerie. Cela permet aux clients de BMO de profiter du réseau et des services européens de la banque allemande. BMO Marchés des capitaux offre également à ses clients d’Amérique du Nord un accès à des services transfrontaliers transparents en matière de gestion de trésorerie, par l’intermédiaire de sa filiale aux États-Unis, Harris.

Si les services offerts à l’heure actuelle se concentrent essentiellement sur le Canada, les États-Unis et l’Europe, les projets à long terme visent à offrir les mêmes solutions en Asie, y compris en Chine et en Inde.

Les nouveaux services internationaux de gestion de trésorerie offerts par BMO proposent des services essentiels en matière de décaissement et de concentration, tels que :

  • des virements télégraphiques;
  • des services de chèques;
  • des paiements électroniques récurrents de faible valeur, tels que des paiements au service ACH (service de la chambre de compensation automatisée américaine) et des virements électroniques de fonds;
  • des services de case postale (comprenant la collecte des formules de chèques provenant de fournisseurs et la gestion des factures).

À propos de BMO Marchés des capitaux

Important prestataire de services financiers nord-américain, BMO Marchés des capitaux offre aux entreprises, aux institutions et aux administrations publiques une vaste gamme de produits et de services, notamment des services d’investissement et des services bancaires aux entreprises. Disposant d’un effectif de plus de 2 000 employés, BMO Marchés des capitaux exploite 14 bureaux en Amérique du Nord et 26 ailleurs dans le monde. BMO Marchés des capitaux fait partie de BMO Groupe financier (TSX, NYSE : BMO), important prestataire de services financiers diversifiés en Amérique du Nord qui, en date du 31 janvier 2008, affiche un actif de plus de 377 milliards de dollars américains et un effectif de plus de 36 000 employés. Pour plus de renseignements, visitez notre site Internet, à l’adresse suivante : www.bmomc.com.

- 30 -