Le Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières nations prend son envol
Le gouvernement du Canada s'affaire à réaliser le rêve d'accéder à la propriété pour davantage de membres des Premières nations habitant dans les réserves. Aujourd'hui, Monte Solberg, ministre des Ressources humaines et du Développement social et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), et Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, ont annoncé le lancement officiel du Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières nations.
Le plan qui a abouti à la création de ce fonds doté de 300 millions de dollars avait d'abord été annoncé dans le Budget 2007. Il s'agit d'une façon tout à fait novatrice de donner aux membres des Premières nations la possibilité d'être propriétaires de leurs propres logements dans les réserves ou sur des terres visées par le règlement, selon le cas. On prévoit que quelque 25 000 nouveaux logements pourront être créés sur 10 ans grâce à ce fonds.
« Notre gouvernement comprend combien il est important de pouvoir accéder à la propriété au Canada. C'est pourquoi nous voulions offrir cette possibilité aux membres des Premières nations vivant dans les réserves », a déclaré le ministre Solberg. « Grâce à la création du Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières nations, davantage de familles et d’individus des Premières nations habitant dans des réserves pourront devenir propriétaires de leurs logements, des logements convenant à leurs besoins personnels à cet égard, à leur situation financière et à leurs préférences. Nous prévoyons que dans dix ans, ce fonds aura contribué à la construction de 25 000 nouveaux logements », a-t-il ajouté.
« Notre gouvernement a créé cette nouvelle et avantageuse possibilité pour les familles des Premières nations, qui pourront dorénavant obtenir un prêt des institutions financières en vue de construire, d'acheter ou de rénover une maison dans les réserves. Les membres des Premières nations auront les mêmes possibilités et responsabilités que les autres Canadiens en matière d'habitation et bénéficieront d'une nouvelle capacité de combler la demande à l'égard du logement », a pour sa part indiqué le ministre Strahl. « Je tiens à souligner le leadership et la pensée créatrice de nos partenaires, qui ont travaillé avec notre gouvernement pour atteindre cet objectif, notamment l'Assemblée des Premières Nations et les milieux financiers canadiens. »
« L'Assemblée des Premières Nations a activement contribué à la mise sur pied des paramètres de ce fonds de fiducie et doit maintenant envisager un aspect d'une grande importance, à savoir la manière dont les communautés des Premières nations pourront utiliser, dans un avenir rapproché, cette nouvelle option qui est mise à leur disposition », a souligné Rick Simon, chef régional de la Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve pour l'Assemblée des Premières Nations.
« Nous espérons que le succès du Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières nations fera la démonstration de l'utilité d'investir dans un marché de l'habitation au sein même des réserves et de promouvoir l'accession à la propriété. Notre nouvelle classe moyenne doit pouvoir accéder à la même qualité de vie que les autres Canadiens tiennent pour acquise », a déclaré le chef du grand conseil John Beaucage, président du Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières nations. « Un bon logement pour une famille des Premières nations ne repose pas que sur des fondations, mais il est lui-même une fondation qui contribue à la santé et à l'autonomie des membres de nos communautés. »
Selon Stephen Fay, directeur national des opérations bancaires autochtones à la BMO Banque de Montréal, cette nouvelle initiative mise en place de concert avec le gouvernement fédéral aide la BMO à bonifier son actuel programme de prêts résidentiels destinés aux réserves et à répondre aux besoins particuliers des communautés des Premières nations.
« La BMO Banque de Montréal est heureuse de participer à l'initiative du fonds des logements du marché du gouvernement du Canada », a indiqué M. Fay. « Depuis plus d'une décennie, la BMO collabore avec les Premières nations afin de les aider à avoir accès à des logements abordables, notamment au moyen des Prêts résidentiels destinés aux réserves indiennes que la banque propose aux membres admissibles de 35 Premières nations disséminées dans l'ensemble du Canada. »
Le gouvernement du Canada a aussi souligné le Conseil des fiduciaires du nouveau Fonds, dont le président est John Beaucage et la vice-présidente, Ruth Williams.
La SCHL offrira son soutien à la gestion des activités quotidiennes du Fonds au cours des premières années, sous la direction du conseil des fiduciaires. Pour en savoir plus sur les fiduciaires, prière de consulter les biographies ci-jointes.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Fonds pour les logements du marché destinés aux Premières nations, prière de composer le 1-866-582-2808.
- 30 -