Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

BMO Groupe financier se distingue en tant qu’entreprise pionnière dans le domaine de l’efficacité énergétique  

BMO Groupe financier a obtenu une visibilité internationale cette semaine, alors que l’entreprise s’est vue remettre le Prix vert 2008 de la meilleure utilisation du matériel de TI, qui lui a été décerné par le Uptime Institute pour ses réalisations impressionnantes dans le domaine de la réduction de la consommation d’énergie à son Centre informatique de Scarborough, le Scarborough Computing Complex (SCC).

Le Symposium du Uptime Institute, qui a eu lieu à Orlando, en Floride, et en était à sa troisième édition annuelle, mettait l’accent sur la nécessité de faire tomber les barrières sur le plan stratégique et opérationnel, et de favoriser l’élaboration d’indices de référence au sein de l’industrie en vue d’améliorer l’efficacité énergétique dans les centres de traitement des données. Les prix de cette année servent à récompenser les entreprises qui consacrent des efforts en vue d’améliorer leur efficacité dans le domaine énergétique dans le cadre des activités de leurs centres de traitement des données. BMO faisait partie d’un certain nombre d’entreprises qui ont été récompensées durant l’événement, dont AOL, UPS et Nationwide Mutual Insurance.

Le prix reçu par BMO vient récompenser la réussite d’une équipe inter-entreprise issue du groupe Technologie et opérations de la banque, en vue de réduire la consommation d’énergie et d’améliorer l’efficacité énergétique au sein du centre de traitement des données. Plus précisément, l’équipe est parvenue à économiser un total de 526 kilowatts d’énergie grâce à l’élimination de 409 serveurs, de 40 périphériques et de deux sous-systèmes de stockage.

Ces réductions impressionnantes ont été obtenues un an après que BMO eût procédé à une restructuration organisationnelle au sein de ses groupes Affaires immobilières et Infrastructure d’entreprise, dans le but de réduire une consommation d’énergie trop importante découverte en 2004 dans ses principaux centres de traitement des données. Au départ, il était prévu que ces réductions se feraient dans un délai de trois ans.

« Je suis très heureux que nos équipes aient réussi à collaborer de façon si rapide et si efficace en vue de réduire notre consommation d’énergie et de limiter notre empreinte sur l’environnement », a déclaré Michael Thornburrow, premier vice-président, Affaires immobilières et Acquisitions et stratégies d’approvisionnement, BMO Groupe financier. « Très franchement, la réduction de la consommation d’énergie que nous sommes parvenus à obtenir est impressionnante. Elle correspond à la quantité d’énergie nécessaire pour alimenter environ 430 maisons de taille moyenne par année. Je souhaite que nous mettions à profit notre réussite au SCC afin de réduire notre consommation d’énergie dans d’autres centres de traitement des données, et dans d’autres groupes d’exploitation au sein de notre entreprise. »

Au sujet du Uptime Institute
Le Uptime Institute (www.uptimeinstitute.org) est un fournisseur de services indépendant, qui offre aux propriétaires et aux exploitants de centres de traitement de données d’entreprise des services de pointe dans les domaines suivants : services de recherche indépendants, services-conseils aux entreprises, échange de connaissances, formation et services professionnels. Son principal champ d’expertise porte sur l’efficacité des systèmes informatiques en termes de disponibilité, de fiabilité et de résistance, dans des environnements informatiques de première importance.

- 30 -