BMO Marchés des capitaux augmente considérablement ses capacités dans le secteur des obligations municipales aux États-Unis, en faisant l’acquisition de Griffin, Kubik, Stephens & Thompson, Inc.
BMO Marchés des capitaux, la division des services bancaires et d’investissement aux grandes entreprises de BMO Groupe financier (TSX, NYSE : BMO), a annoncé aujourd’hui la conclusion d’une entente finale en vue d’acquérir Griffin, Kubik, Stephens & Thompson, Inc. (GKST), une société basée à Chicago. Cette acquisition, qui fera de BMO Marchés des capitaux le sixième plus important courtier en obligations municipales répondant aux critères d’achat par les banques aux États-Unis et le plus important en Illinois, accélérera considérablement la croissance de BMO dans le marché national des obligations municipales.
GKST est une société de courtage inscrite, indépendante et à service complet, qui se spécialise dans les titres de créance, notamment les obligations municipales, les titres de créance du Trésor américain, les titres émis par des agences et les titres adossés à des créances immobilières. La société emploie plus de 100 personnes et répond aux besoins d’investissement des institutions et des particuliers, ainsi que des agences gouvernementales, des établissements d’enseignement et des émetteurs sans but lucratif. Ses services comprennent notamment la négociation de titres à revenu fixe, le placement, l’analyse de portefeuille et la recherche.
« Cette acquisition nous permet d’accroître nos activités dans le marché américain des titres à revenu fixe, en augmentant notre envergure et en doublant largement la taille de notre secteur des obligations municipales », a déclaré Tom Milroy, chef de la direction de BMO Marchés des capitaux.
« Nous sommes actifs dans le secteur des obligations municipales en Illinois depuis plus de 125 ans. La présence nationale de GKST dans le marché des obligations municipales répondant aux critères d’achat par les banques ainsi que sa clientèle d’investisseurs, diversifiée et bien établie, nous placent en excellente position pour l’avenir, car de plus en plus de municipalités cherchent à financer leurs infrastructures. Les obligations municipales constituent un secteur axé sur la clientèle qui cadre bien avec notre stratégie globale et nous sommes convaincus que ses perspectives d’avenir sont favorables », a ajouté M. Milroy.
« GKST aidera BMO Marchés des capitaux à se développer dans des secteurs que nous ciblons déjà, comme ceux des soins de santé, de l’éducation et des institutions financières. De plus, cette acquisition nous offre la possibilité de pénétrer de nouveaux marchés, comme celui des infrastructures qui est en pleine croissance, et d’offrir des services supplémentaires comme l’analyse des portefeuilles de titres à revenu fixe ainsi que des systèmes axés sur le bilan pour les banques », a expliqué Charlie Piermarini, premier directeur général et chef, Instruments d’emprunt et titrisation, BMO Marchés des capitaux.
« Nos deux organisations sont complémentaires, a déclaré David Thompson, président et fondateur de GKST. BMO Marchés des capitaux dispose d’une solide plateforme pour fusionner nos opérations. Le groupe est présent dans le marché du Midwest depuis fort longtemps et possède les connaissances et l’expertise technique nécessaires pour aider nos clients à atteindre leurs objectifs. »
GKST possède des bureaux à Chicago et Monticello, en Illinois, et à Milwaukee, au Wisconsin, ainsi que des clients dans 47 États et à Porto Rico.
BMO Marchés des capitaux est un des plus importants employeurs dans le marché des services bancaires d’investissement à Chicago. Au cours des deux dernières années, BMO Marchés des capitaux et Harris, sa société affiliée, ont régulièrement augmenté leur effectif de professionnels pour accroître leur capacité de servir leurs clients dans tout le Midwest et dans l’ensemble du pays. En février, BMO Marchés des capitaux a engagé cinq spécialistes de la vente et de la négociation d’obligations municipales à Chicago. Ce groupe travaillait auparavant pour LaSalle Financial Services.
L’acquisition devrait être conclue en juin 2008, sous réserve de l’approbation des organismes de réglementation des États-Unis et du Canada. Les conditions de la transaction n’ont pas été divulguées.
À propos de Griffin, Kubik, Stephens & Thompson, Inc.
Les dirigeants fondateurs de GKST sont actifs dans le domaine des valeurs mobilières depuis le milieu des années soixante et c’est en 1980 qu’ils ont fondé GKST, un des plus importants courtiers régionaux en obligations aux États-Unis. Depuis sa fondation, GKST a acquis une réputation enviable parmi les émetteurs et les investisseurs, grâce à la compétence de ses professionnels et à ses normes commerciales strictes. GKST se spécialise exclusivement dans le marché des titres à revenu fixe et a pris l’engagement d’offrir à ses clients une connaissance approfondie et exceptionnelle des marchés des titres imposés et exonérés d’impôts, ainsi qu’une vaste gamme de produits appartenant à ces marchés.
À propos de BMO Marchés des capitaux
BMO Marchés des capitaux est un important fournisseur nord-américain de services financiers diversifiés, qui compte plus de 2 000 employés dans 14 bureaux nord-américains et 26 bureaux dans le monde entier et qui offre aux grandes entreprises, aux institutions et aux administrations publiques une gamme complète de produits et services bancaires et d’investissement. BMO Marchés des capitaux est un membre de BMO Groupe financier (NYSE, TSX : BMO), un des plus importants fournisseurs de services financiers diversifiés en Amérique du Nord, dont l’actif s’élevait à 375 milliards de dollars américains et qui comptait plus de 36 000 employés au 31 janvier 2008.
- 30 -
Mise en garde concernant les déclarations prospectives
Les communications publiques de la Banque de Montréal comprennent souvent des déclarations prospectives, écrites ou verbales. Le présent document contient de telles déclarations, qui peuvent aussi figurer dans d’autres documents déposés auprès des organismes canadiens de réglementation ou de la Securities and Exchange Commission des États-Unis, ou dans d’autres communications. Toutes ces déclarations sont énoncées sous réserve des règles d’exonération de la Private Securities Litigation Reform Act, loi américaine de 1995, et des lois canadiennes sur les valeurs mobilières applicables, et elles sont conçues comme des déclarations prospectives aux termes de ces lois. Les déclarations prospectives peuvent comprendre notamment des observations concernant nos objectifs et nos priorités pour l’exercice 2008 et au-delà, nos stratégies ou actions futures, nos cibles, nos attentes concernant notre situation financière ou le cours de nos actions et les résultats ou les perspectives de notre exploitation ou des économies canadienne et américaine.
De par leur nature, les déclarations prospectives exigent la formulation d’hypothèses et comportent des risques et des incertitudes. Il existe un risque appréciable que les prévisions, pronostics, conclusions ou projections se révèlent inexacts, que nos hypothèses soient erronées et que les résultats réels diffèrent sensiblement de ces prévisions, pronostics, conclusions ou projections. Nous conseillons aux lecteurs du présent document de ne pas se fier indûment à ces déclarations, étant donné que les résultats réels, les conditions, les actions ou les événements futurs pourraient différer sensiblement des cibles, attentes, estimations ou intentions exprimées dans ces déclarations prospectives, en raison d’un certain nombre de facteurs.
Les résultats réels ayant trait aux déclarations prospectives peuvent être influencés par de nombreux facteurs, notamment la situation économique générale et la conjoncture des marchés dans les pays où nous sommes présents, les fluctuations des taux d’intérêt et de change, les changements de politique monétaire, l’intensité de la concurrence dans les secteurs géographiques et les domaines d’activité dans lesquels nous œuvrons, les changements de législation, les procédures judiciaires ou démarches réglementaires, l’exactitude ou l’exhaustivité de l’information que nous obtenons sur nos clients et nos contreparties, notre capacité de mettre en œuvre nos plans stratégiques, de conclure des acquisitions et d’intégrer les entreprises acquises, les estimations comptables critiques, les risques opérationnels et infrastructurels, la situation politique générale, les activités des marchés financiers internationaux, les répercussions de guerres ou d’activités terroristes sur nos activités, les répercussions de maladies sur les économies locales, nationales ou mondiale, et les répercussions de perturbations des infrastructures publiques telles que les perturbations des services de transport et de communication et des systèmes d’alimentation en énergie ou en eau et les changements technologiques.
Nous tenons à souligner que la liste de facteurs qui précède n’est pas exhaustive. D’autres facteurs pourraient influer défavorablement sur nos résultats. Pour de plus amples renseignements, le lecteur peut se reporter aux pages 28 et 29 du Rapport annuel 2007 de BMO, qui décrit en détail certains facteurs clés susceptibles d’influer sur les résultats futurs de BMO. Les investisseurs et les autres personnes qui se fient à des déclarations prospectives pour prendre des décisions à l’égard de la Banque de Montréal doivent tenir soigneusement compte de ces facteurs, ainsi que d’autres incertitudes et événements potentiels, et de l’incertitude inhérente aux déclarations prospectives. La Banque de Montréal ne s’engage pas à mettre à jour les déclarations prospectives, verbales ou écrites, qui peuvent être faites, à l’occasion, par elle-même ou en son nom. L’information prospective contenue dans le présent document est présentée dans le but d’aider nos actionnaires à comprendre notre situation financière aux dates indiquées ou pour les périodes terminées à ces dates ainsi que nos priorités et objectifs stratégiques, et peut ne pas convenir à d’autres fins.
Grâce à l'entente conclue aujourd'hui en vue d'acquérir Griffin, Kubik, Stephens & Thompson, Inc., de Chicago, BMO Marchés des capitaux devient un des plus importants courtiers en obligations municipales dans le Midwest. De gauche à droite : Charlie Piermarini, chef, Instruments d'emprunt, de BMO et David Thompson, président et fondateur de GKST.