Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

BMO nomme Don M. Wilson III à son conseil d’administration  

La Banque de Montréal a annoncé aujourd’hui la nomination de Don M. Wilson III à son conseil d’administration.

M. Wilson a pris sa retraite en 2006, après avoir occupé le poste de chef de la gestion des risques à la JP Morgan Chase & Co. (« JP Morgan »). Il assumait alors la responsabilité de la gestion des risques dans les domaines du crédit, des marchés boursiers et de l’exploitation à l’échelle internationale. Il était également membre du comité de direction et du comité d’exploitation de JP Morgan.

« Nous sommes très heureux d’accueillir M. Wilson au sein de notre conseil d’administration », a déclaré David Galloway, président du conseil de la Banque de Montréal. « Il est une personne d’une très grande compétence, qui possède des connaissances approfondies dans les domaines des marchés financiers et de tout ce qui concerne la gestion du risque. Je suis convaincu que la vaste expérience acquise par M. Wilson au sein d’institutions financières partout dans le monde sera très utile à la Banque. »

M. Wilson a obtenu un diplôme de l’Université Harvard en 1970 (B.A. avec distinction), puis un MBA de la Tuck School du Collège Dartmouth, en 1973. Il s’est joint à la Chemical Bank en 1973. Promu au poste de vice-président en 1979, il a été, de 1982 à 1985, le directeur régional de la Chemical Bank à San Francisco, pour les services bancaires aux grandes entreprises dans l’Ouest des États-Unis. De 1985 à 1987, M. Wilson s’est établi à Tokyo, où il a assumé les responsabilités des activités de la Chemical Bank au Japon et dans l’Est asiatique. De 1988 à 1991, il a été le directeur général de la Chemical Bank à Londres, en plus d’en être le directeur régional pour l’Europe et le Moyen-Orient, où il a assumé les responsabilités des activités de la banque au sein de ces marchés. Il a également dirigé la division du commerce international au sein de la Chemical Bank (de 1991 à 1996), et de la Chase Manhattan Bank (de 1996 à 2001). Avant sa nomination au poste de chef de la gestion des risques à la JP Morgan, en 2003, il a été co-chef de la division du crédit et des taux à la JP Morgan, avec la responsabilité des domaines suivants à l’échelle internationale : produits dérivés, crédit consortial, obligations, produits structurés, marchés émergents, titres d’État et opérations de change.

M. Wilson, originaire de Ravenna, en Ohio, est vice-président du conseil du Harvard College Fund, superviseur à la Tuck School et président du conseil du Tuck Annual Giving, administrateur de la Goodwill Industries of Greater New York and Northern New Jersey, Inc., membre du Council on Foreign Relations, Inc., et membre du Museum & Archives Committee de l’Association de golf des États-Unis.

À propos de BMO Groupe financier
Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est un fournisseur nord-américain de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif totalisant plus de 376.8 milliards de dollars canadiens au 31 janvier 2008 et d'un effectif de plus de 36 000 employés, BMO offre une vaste gamme de produits et de solutions en matière de services bancaires de détail, de gestion de patrimoine et de services d'investissement. BMO Groupe financier assure ses services à la clientèle du Canada par l'entremise de BMO Banque de Montréal, son entité canadienne de services de détail, et par l'intermédiaire de BMO Nesbitt Burns, de BMO Ligne d'action et de BMO Banque privée Harris, ses sociétés de gestion du patrimoine. BMO Marchés des capitaux, division nord-américaine d'investissement et de services aux entreprises, propose un ensemble complet de produits et de services financiers à ses clientèles nord-américaine et internationale. BMO dessert plus d’un million d’entreprises et de particuliers aux États-Unis par l’entremise de Harris, société de services financiers intégrés établie à Chicago, qui offre des services bancaires ainsi que des services de prêt, d'investissement, de planification financière, d'administration de fiducie, de gestion de portefeuille, de gestion et de transfert du patrimoine.

- 30 -