La Banque de Montréal émettra des titres secondaires
d'une valeur de 900 $ millions à un taux de 6,17 %, venant à échéance
en 2023
La Banque de Montréal (TSX, NYSE : BMO) a annoncé aujourd'hui qu'elle a l'intention d'émettre des titres secondaires en vertu de son programme de billets à moyen terme en dollars canadiens. L'émission, les billets à moyen terme de série F, première tranche, est un placement de titres de 900 millions de dollars venant à échéance en 2023. L'intérêt sur cette émission est payable chaque semestre à un taux fixe de 6,17 % jusqu'au 28 mars 2018 et à un taux égal au taux des acceptations bancaires de 3 mois majoré de 2,50 % (payable chaque trimestre) par la suite jusqu'à l'échéance.
La Banque de Montréal peut, à son choix, avec l'accord préalable du Bureau du surintendant des institutions financières Canada, racheter en totalité à tout moment ou en partie de temps à autre les titres secondaires avec un préavis aux titulaires immatriculés de pas moins de 30 jours et de pas plus de 60 jours. Si elle les rachète avant le 28 mars 2018, le prix de rachat sera le plus élevé entre le rendement d'obligations du Canada et la valeur nominale. Les titres secondaires sont rachetables à la valeur nominale à compter du 28 mars 2018. Le rendement d'obligations du Canada est le prix qui donnerait un rendement, de la date de rachat au 28 mars 2018, égal au rendement qu'une obligation non remboursable du gouvernement du Canada produirait, de la date de rachat au 28 mars 2018, majoré de 0,65 %.
L'émission, dont la date de clôture prévue est le 28 mars 2008, ajoutera au capital de deuxième catégorie de la Banque. La Banque utilisera le produit net tiré du placement pour ses besoins généraux.
BMO Marchés des capitaux est l'agent principal de l'émission.
Plus tôt aujourd'hui, de façon distincte, BMO a annoncé qu'elle procédera à un appel public à l'épargne de 200 millions de dollars d'actions privilégiées de catégorie B perpétuelles à dividende non cumulatif, série 15 (les "actions privilégiées") et a octroyé aux preneurs fermes une option leur permettant d'acheter une tranche supplémentaire d'au plus 50 millions de dollars d'actions privilégiées. La Banque utilisera le produit net tiré des actions privilégiées pour ses besoins généraux.
Les titres n'ont pas été inscrits en vertu de la loi américaine intitulée Securities Act of 1933, dans sa version modifiée et le ne seront pas, et ils ne pourront être offerts, vendus ou livrés directement ou indirectement aux É tats-Unis en l'absence d'inscription ou d'une dispense des obligations d'inscription. Le présent communiqué ne constitue pas une offre de vente aux É tats-Unis.
- 30 -