Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

Possibilité d’entrevue Planifier sa retraite autrement BMO aide les baby-boomers à définir leurs objectifs de retraite  

SUJET :

On a l’habitude de penser que planifier sa retraite veut dire mettre de l’argent de côté pour atteindre un chiffre « magique » (et souvent irréaliste) comme un million de dollars ou 70 % de son revenu d’emploi. Mais avec la disparition de la retraite obligatoire, la diminution des régimes de pension d’employeur et l’allongement de l’espérance de vie, l’approche traditionnelle place « la charrue devant les bœufs ». Les gens travaillent plus longtemps et ils vivent leur retraite d’une manière différente. Le but ultime ne consiste plus à fixer simplement un montant à atteindre, mais surtout à comprendre comment les personnes et leurs familles entendent vivre et le style de vie que cet argent servira à soutenir.

Dans ce nouveau contexte, l’établissement d’objectifs précis tenant compte des impondérables et des aspirations de chacun, mais aussi de l’effet que les décisions auront sur la famille et les amis, va au-delà des chiffres.

Afin d’aider les baby-boomers à élargir leur champ de réflexion au sujet de la retraite, BMO a récemment publié un guide, intitulé Suivez votre voie, qui les invite à envisager cette étape capitale sous un jour entièrement nouveau. Délaissant l’approche presque exclusivement concentrée sur l’accumulation d’épargnes, le guide intègre d’autres facteurs importants comme les valeurs personnelles, la philosophie de vie, la santé et le bien-être.

« Jusqu’à maintenant, la planification de la retraite mettait l’accent sur les moyens pour parvenir à ses fins plutôt que sur les fins elles-mêmes, explique Tina Di Vito, directrice générale – Solutions de retraite, Planification de la retraite à BMO. Pourtant, sans un portrait clair de la façon dont chacun envisage sa retraite – travail, temps libres, santé et famille – les chiffres seuls manquent de substance. Les Canadiens ne vont pas économiser pour des vacances s’ils n’ont pas une destination précise en tête. C’est la même chose pour la planification de la retraite. On ne peut pas fixer une somme à atteindre tant que la personne n’a pas établi clairement ses projets de retraite. »

Le guide Suivez votre voie aide l’utilisateur à cerner ses objectifs de vie et les étapes de réalisation en l’invitant à se poser des questions telles que :

  • Avec qui vais-je passer ma retraite ?
  • À quoi est-ce que je veux consacrer mon temps ?
  • Qu’est-ce qui a le plus d’importance pour moi ?
  • Est-ce que je souhaite continuer à travailler à temps partiel ?
  • Qu’est-ce que je veux faire dans mes temps libres ?
  • Comment est-ce que je compte m’occuper de ma santé, de mon bien-être et de ceux de ma famille ?

Le plan de vie incite également les utilisateurs à réfléchir aux impondérables qui peuvent se répercuter négativement sur leur plan financier, par exemple, l’obligation de prendre soin d’un proche malade ou de faire face à un changement de situation personnelle.

Qu’il soit étudié individuellement ou en compagnie du conjoint, d’amis ou de collègues, le guide Suivez votre voie aide les préretraités à définir le cours que prendra la prochaine étape de leur vie. Ils pourront ensuite en discuter avec un conseiller en placement qui contribuera à faire de leurs aspirations une réalité.

PERSONNES-RESSOURCES :

Des spécialistes en planification de la retraite chez BMO sont disponibles pour discuter des sujets suivants :

  • Pourquoi les modèles traditionnels de planification de la retraite sont dépassés
  • Comment passer à l’action
  • Comment le processus peut influer sur l’avenir
  • Les événements de la vie dont il faut tenir compte quand on planifie son avenir
  • La planification de la retraite diffère selon qu’on vit en couple ou qu’on vit seul

- 30 -