Plus de la moitié des Canadiens ne contribueront pas à leur REER cette année; un tiers d’entre eux attendront la dernière minute pour le faire
Selon les résultats d’un récent sondage effectué par la firme Léger pour le compte de BMO :
- plus de la moitié des Canadiens ne contribueront pas à leur REER cette année;
- un tiers d’entre eux affirment qu’ils ont contribué ou contribueront à leur REER après le 15 février;
- plus d’un Canadien sur quatre affirme que l’incertitude régnant sur les marchés a influencé sa décision en matière de placement;
- un tiers des Canadiens contribueront à leur REER dans le but d’obtenir un remboursement d’impôt;
- un Canadien sur quatre prévoit investir son remboursement d’impôt dans un produit d’épargne.
MONTRÉAL, le 27 février 2008
Plus de la moitié des 1500 Canadiens interrogés ne prévoient pas faire de contribution supplémentaire à leur régime enregistré d’épargne-retraite (REER) pour l’année 2007, selon les résultats d’un récent sondage effectué par la firme Léger pour le compte de BMO. Cette tendance est surtout marquée dans la catégorie des répondants âgés de 55 à 64 ans, le groupe le plus près de la retraite, alors que deux Canadiens sur trois au sein de cette tranche d’âge ont choisi de ne pas contribuer cette année.
« Les deux premiers mois de l’année peuvent être difficiles pour le portefeuille, alors que doivent être payées les factures du temps des fêtes, ainsi que d’autres dépenses ménagères. La contribution au REER risque souvent d’être exclue de la liste des priorités, en particulier lorsqu’elle est reportée à la dernière minute », a expliqué Judy Thompson, directrice générale, Placements de particuliers BMO. « Le message que nous souhaitons livrer aux Canadiens en cette campagne des REER est le suivant : “Faites en sorte que cette année soit la dernière où vous attendez jusqu’à la date ultime pour contribuer à votre REER, et prenez l’habitude d’économiser de façon régulière pour votre retraite.” »
Selon le sondage, un tiers des Canadiens affirment qu’ils ont contribué ou contribueront à leur REER après le 15 février cette année. Les contributions de dernière minute représentent une tendance à la hausse, alors que 25 000 clients de BMO ont contribué à leur REER à la date limite l’année dernière, une augmentation de 20 pour cent par rapport à l’année précédente.
Quoi :
Mettez un terme au cycle stressant de la campagne des REER en prenant quelques minutes pour mettre en place un programme d’épargne continue (PEC). Il est beaucoup plus facile de contribuer toutes les deux semaines ou une fois par mois plutôt que de verser un montant forfaitaire une seule fois par année, en particulier si vous faites prélever ces contributions directement de votre compte bancaire. En investissant régulièrement, vous profiterez également d’une meilleure moyenne d’achat; vous achèterez des parts de vos fonds d’investissement à des taux différents, en fonction de leur valeur quotidienne suivant les fluctuations des marchés. Lorsque leur valeur sera peu élevée, vous achèterez un plus grand nombre de parts à un meilleur prix, accroissant ainsi votre investissement.
Mais si vous estimez que votre budget est trop serré pour contribuer, il existe plusieurs options pour vous faciliter les choses. Vous pourriez ainsi contracter un prêt REER ou un prêt REER de rattrapage. Vous pourriez également songer à emprunter à partir de vos propres avoirs. Si vous êtes propriétaire d’une maison, vous servir de votre compte Accès liquidités hypothécaires pourrait s’avérer une excellente façon de contribuer tout en limitant les répercussions sur votre flux de trésorerie mensuel.
Qui :
Alors que la campagne des REER tire à sa fin, BMO Groupe financier met à votre disposition des experts à l’échelle locale pour des entrevues de dernière minute et des articles récapitulatifs. Ils pourront vous fournir une expertise dans le domaine des placements ainsi que des conseils sur un certain nombre de sujets, tels que ceux ci-dessous :
- conseils de placement de dernière minute;
- emprunter pour investir, est-ce une bonne idée pour vous ?;
- comment les clients titulaires d’un prêt hypothécaire peuvent se servir de la valeur domiciliaire de leur maison pour atteindre leurs objectifs en matière de gestion du patrimoine;
- stratégies de planification financière pour les investisseurs de tous âges;
- comment déterminer la somme que vous devrez économiser pour votre retraite;
- vous avez manqué la date limite du 29 février – et alors ?
- 30 -