GGOF : Mettez votre REER à l’abri de la récession au moyen des ressources et des dividendes
– Possibilité d’interview –
POURQUOI :
On se souviendra surtout de la saison REER 2008 pour la volatilité du marché et les craintes de récession plutôt que pour les discussions habituelles au sujet des placements à long terme et de la planification de la retraite. Cependant, à l’approche de la date limite de cotisation aux REER, le Groupe de Fonds Guardian (GGOF) et les gestionnaires de ses principaux fonds internationaux donnent leurs points de vue et leurs conseils sur la façon dont les investisseurs canadiens devraient placer leur argent cette année. GGOF souligne l’impact de la croissance en Asie et aussi celui des actions versant des dividendes comme un moyen de gérer la volatilité et de se protéger contre l’inflation et le risque de récession aux États-Unis.
« En Asie, plus de 300 millions de personnes sont passées dans les rangs de la classe moyenne, ce qui, par effet d’entraînement, crée une demande sans précédent de matières premières et de produits de base. Les ressources, comme le pétrole, le gaz et les métaux de base, servent non seulement à satisfaire la demande des consommateurs pour des téléviseurs, des téléphones cellulaires et des voitures, mais aussi à des travaux de construction d’infrastructure dans une société de plus en plus préoccupée par la consommation, » explique David Harding, administrateur délégué à Matthews International Capital Management, sous-conseiller et gestionnaire du Fonds asiatique de croissance et de revenu GGOF.
« Cette flambée de la demande intérieure protègera l’économie chinoise et donnera un coup de pouce à la demande de ressources, même en cas de ralentissement aux États-Unis, » ajoute M. Harding.
Vu les craintes de récession et de retour de l’inflation alimentée par le renchérissement des prix des combustibles et des produits alimentaires et aussi par la hausse des loyers, les investisseurs canadiens devraient envisager des actions assorties d’un dividende.
« En effet, si on examine l’évolution de l’indice composé S&P/TSX au cours des 10 dernières années, on constate que les actions donnant droit à un dividende ont surclassé celles qui n’en versent pas. Dans le contexte actuel du marché, les taux de rendement élevé en dividendes, en particulier ceux de grandes sociétés de premier ordre comme les banques, peuvent souvent être indicateurs d’une robuste performance des actions au cours de 12 prochains mois, » déclare Michael Stanley, gestionnaire principal du Fonds croissance des dividendes GGOF et du Fonds canadien d’actions GGOF.
Selon Gavin Graham, chef des placements du Groupe de Fonds Guardian, les fluctuations à la hausse et à la baisse du marché sont inévitables, et ses plongeons représentent une excellente occasion d’achats.
« Personne n’a jamais dit que ce serait facile, et les investisseurs doivent comprendre qu’il y aura des périodes de volatilité. Même si elle semble ennuyeuse, la stratégie axée sur le long terme est en réalité la meilleure voie qui conduira au succès financier, » signale M. Graham. « Chez GGOF, nous estimons que les investisseurs devraient envisager d’acheter un fonds commun qui regroupe dans son portefeuille des sociétés de premier ordre rentables dont les dividendes s’accroissent au fil du temps. Ce genre de placement leur rapportera régulièrement un revenu constant et leur permettra aussi de tirer profit du crédit d’impôt pour dividendes. Dans le cadre d’un portefeuille bien diversifié, les Canadiens devraient songer à tirer profit de la croissance en Asie; cela sous-entend des possibilités de placements mondiaux et aussi un examen des secteurs tels que ceux des ressources ici chez nous. »
QUOI :
Des experts de GGOF seront disponibles pour discuter des sujets suivants :
- Les possibilités de placement qui tirent profit de la croissance en Asie
- Un examen des actions donnant droit à des dividendes
- Stratégies pour aider les investisseurs à faire face à la volatilité des marchés et se protéger en cas de récession
- Taux d’intérêt aux États-Unis et au Canada
- Le retour de l’inflation
- L’impact des États-Unis sur l’économie chinoise et d’autres économies internationales
- La Chine et l’ « effet olympique »
- Survol des performances des actions canadiennes l’an dernier
- Perspectives des prix de l’énergie
QUI :
- Gilles Lefebvre, vice-président, Québec, GGOF
- Gavin Graham, chef des placements, GGOF
- David Harding, administrateur délégué à Matthews International Capital Management, sous-conseiller et gestionnaire du Fonds asiatique de croissance et de revenu GGOF
- Michael Stanley, gestionnaire principal du Fonds croissance des dividendes GGOF et du Fonds canadien d’actions GGOF
- 30 -