Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

BMO Groupe financier publie ses perspectives économiques provinciales  

L’Ouest devrait continuer à avoir le vent en poupe, la croissance des provinces de l’Atlantique demeurera robuste et le Canada central connaîtra une année difficile, selon une analyse des économies provinciales publiée aujourd’hui par BMO Groupe financier.

« La croissance sera plus lente dans la plupart des provinces cette année, mais le ralentissement frappera principalement l’Ontario et le Québec, dont la croissance du PIB sera inférieure à 1 % en raison de la hausse des coûts de l’énergie, de la force du dollar canadien et d’une récession probable aux États-Unis », a déclaré Douglas Porter, économiste en chef délégué, BMO Marchés des capitaux.

Voici quelques-uns des points saillants de cette analyse :

  • L’Ouest devrait continuer à avoir le vent en poupe grâce au niveau élevé des prix des produits de base. Toutes les provinces à l’ouest de l’Ontario afficheront probablement un taux de croissance du PIB d’au moins 3 % pour 2007 et elles conserveront une bonne partie de cette vigueur au cours de cette année.
  • En raison de la hausse des redevances dans le secteur de l’énergie et du ralentissement du marché de l’habitation, l’intensité de l’activité économique qui caractérisait l’Alberta ces dernières années a commencé à diminuer. Prenant la relève, la Saskatchewan a probablement connu un taux de croissance de 4,9 % en 2007, grâce à la montée rapide des secteurs de la potasse et de l’uranium et à l’effervescence du marché de l’habitation.
  • Terre-Neuve-et-Labrador a sans doute pris la place de l’Alberta comme leader de la croissance au pays en 2007, à la faveur de l’augmentation de la production des trois principaux puits de pétrole en mer de la province.
  • Pour l’exercice 2007-2008, toutes les provinces sauf l’Île-du-Prince-Édouard prévoient un solde zéro ou des excédents. En tout, l’excédent global des dix provinces est maintenant estimé à 7,7 milliards de dollars pour l’exercice 2007-2008, alors qu’il s’élevait à 16,1 milliards pour l’exercice précédent.

- 30 -