Selon un sondage sur la retraite effectué en 2006 par la firme Ipsos Reid pour le compte de BMO Groupe financier, la majorité des baby-boomers du Québec prévoient passer moins de temps à la retraite que les Canadiens de toute autre région*.
Près de la moitié (48 %) des baby-boomers québécois prévoient passer moins de 10 ans à la retraite, tandis que 22 % d’entre eux s’attendent à y passer de 10 à 15 ans. Ces chiffres sont largement inférieurs à ceux de la moyenne nationale, qui est de 33 et de 19 pour cent respectivement.
En ce qui concerne l’épargne et la planification de la retraite, 36 pour cent des baby-boomers du Québec ne disposent pas de REER, comparativement à 30 % des baby-boomers canadiens, et ils sont encore moins nombreux à disposer d’un plan financier (47 % contre 34 %).
Il n’est donc pas étonnant, alors qu’ils prévoient une si courte retraite, que les baby-boomers du Québec passent peu de temps aujourd’hui à en planifier le financement. Le quart des Québécois qui ne disposent d’aucun REER admettent ne pas savoir comment ils pourvoiront à leurs besoins une fois à la retraite. Un autre Québécois sur quatre compte sur les régimes de retraite d’employeurs, tandis qu’un tiers des Québécois s’attendent à ce que le Régime de pensions du Canada leur vienne en aide.
La moitié des baby-boomers québécois ont répondu passer plus de temps à planifier leurs séances d’exercice physique que leur retraite, 43 %, à préparer des voyages, 42 %, à planifier des rénovations, 39 %, à gérer leur régime, et 29 %, à se préoccuper de l’entretien de leur voiture.
|