Sauter la navigation
Show
Navigation ignorée

Communiqués de presse

GGOF élargit la gamme des fonds proposant des parts de catégorie T afin de donner aux investisseurs davantage d’options de revenu mensuel fiscalement avantageux  

Le Groupe de Fonds Guardian (GGOF) a annoncé aujourd’hui le lancement d’autres fonds communs de placements proposant des parts de catégorie T afin d’offrir aux investisseurs davantage d’options dégageant un flux de revenu régulier et prévisible, et fiscalement plus avantageux. Outre l’augmentation du nombre des fonds communs proposant des parts de catégorie T, GGOF donne aux investisseurs le choix entre un revenu annuel régulier de 5 ou de 8 pour cent.

« Les retraités et les baby boomers qui approchent de l’âge de la retraite et qui doivent financer jusqu’à 30 années de retraite sont en quête de placements offrant plus-value et préservation du capital, et rapportant également un revenu, » a déclaré M. Gavin Graham, chef des placements, GGOF. Et pourtant, ils peuvent avoir de la difficulté à trouver des options de placement qui répondent à tous ces besoins. Une trop grande importance accordée à la préservation du capital peut se solder par une perte du pouvoir d’achat due à l’inflation, tandis qu’une trop grande importance accordée à la plus-value du capital peut donner lieu à un degré de volatilité peu rassurant qui mettrait le capital à risque et rapporterait un revenu insuffisant pour les besoins courants.

« Les investisseurs se heurtent aussi à des difficultés dans le contexte actuel de faibles taux d’intérêt; les placements productifs de revenu comme les CPG classiques et les obligations d’épargne du gouvernement rapportent des taux de rendement faibles et un revenu après impôt encore plus bas, et les chances d’obtenir la plus-value du capital nécessaire pour satisfaire aux besoins futurs en matière de revenu sont minces, » a ajouté M. Graham.

Les fonds communs assortis de parts de catégorie T proposent aux investisseurs une solution de rechange aux placements classiques productifs de revenu, en leur rapportant un flux de revenu régulier et prévisible, peu importe le revenu que dégagent les placements sous-jacents. Ils génèrent un flux de revenu tous les mois en distribuant, plutôt qu’en vendant, un pourcentage déterminé d’avance de la valeur des placements. Étant donné que ce flux de revenu ne dépend pas du revenu généré par le fonds sous-jacent, les fonds aux catégories T permettent aux investisseurs de tirer un revenu régulier, avec la possibilité de reporter le paiement de l’impôt.

La structure particulière des parts de catégorie T procure divers avantages fiscaux aux investisseurs. Premièrement, les investisseurs sont en mesure de reporter le paiement de l’impôt, ce qui leur permet effectivement de décider quand acquitter l’impôt. Deuxièmement, dès qu’un gain est réalisé, il est imposé au taux préférentiel des gains en capital. Les parts de catégorie T permettent aussi une utilisation plus productive du capital : étant donné que le paiement de l’impôt est reporté jusqu’au moment choisi par l’investisseur, il suffit à ce dernier de retirer un montant moins élevé du capital pour produire le même flux mensuel après impôt.

Même s’ils constituent une option de placement de création relativement récente, les fonds proposant des parts de catégorie T ont été bien accueillis par les investisseurs canadiens. Selon Investor Economics, la valeur des actifs placés dans les fonds proposant de parts de catégorie T a doublé pour s’établir à 5,5 milliards de dollars en 2007.

« Au vu de leurs vingt options de placement, les fonds GGOF proposant des parts de catégorie T donnent aux investisseurs une parfaite souplesse en matière de placement, » a expliqué M. Graham. Il est maintenant possible de faire des placements dans une vaste gamme de catégories d’actif, un élément essentiel de diversification dans un portefeuille, en produisant simultanément un flux de revenu nécessaire. »

Fonds GGOF proposant des parts de catégorie T :

Fonds de revenu GGOF
Fonds de revenu mensuel élevé GGOF
Fonds de revenu mensuel élevé II GGOF

Fonds d’actions GGOF
Fonds canadien d’actions à grande capitalisation GGOF
Fonds Croissance des dividendes GGOF
Fonds d’entreprise GGOF
Fonds européen d’actions GGOF
Fonds mondial de rendement absolu GGOF
Fonds mondial Croissance des dividendes GGOF
Fonds mondial d’actions GGOF
Fonds immobilier mondial GGOF

Fonds diversifiés GGOF
Fonds canadien de revenu mensuel diversifié GGOF
Fonds équilibré canadien GGOF
Fonds mondial diversifié GGOF
Fonds américain de revenu mensuel diversifié GGOF
Fonds de croissance et revenu – petites capitalisations GGOF

Solutions GGOF
Solution revenu GGOF
Solution prudence GGOF
Solution équilibrée GGOF
Solution croissance GGOF
Solution croissance dynamique GGOF

GGOF propose aux investisseurs une gamme de 35 fonds communs de placement diversifiés par catégorie d'actif, région géographique et style de placement. GGOF, dont l'actif sous gestion se chiffrait à 5,82 milliards de dollars au 31 décembre 2007, offre ses fonds exclusivement par l'entremise d'intermédiaires financiers.

GGOF est membre de BMO Groupe financier et fait partie du groupe Gestion privée de l'entreprise. Le groupe Gestion privée, qui offre une vaste gamme de produits et de services de gestion de patrimoine au Canada et aux États-Unis, avait un actif sous gestion et administration, et des placements à terme totalisant 275 milliards de dollars au 31 octobre 2007.

- 30 - 

Pour plus de renseignements: