Vous craignez que la chute actuelle des marchés affecte vos économies pour la retraite ?
- Que devraient faire les investisseurs en ce moment, en pleine volatilité des marchés ?
- La baisse actuelle des marchés affectera-t-elle les placements accumulés en vue de la retraite ?
- Que prendre en compte avant de contribuer à un REER cette année ?
- Comment protéger votre portefeuille de la volatilité des marchés ?
MONTRÉAL, le 25 janvier 2008
Les investisseurs canadiens ont toutes les chances d’éprouver un certain malaise face aux rendements en dents de scie des marchés boursiers, mais avant de songer à retirer vos économies, n’oubliez pas qu’investir, en particulier pour la retraite, est un objectif à long terme.
QUOI :
L’élaboration d’un plan financier et d’un portefeuille bien équilibré grâce aux principes de la répartition et de la diversification de l’actif constitue la meilleure défense contre la volatilité des marchés. Selon un sondage réalisé par la firme Ipsos Reid pour le compte de BMO, plus de la moitié (55 %) des Canadiens âgés de 45 à 60 ans ne disposent d’aucun plan financier, ou n’en ont élaboré un que mentalement. De plus, près de la moitié des répondants (48 %) estiment que leur REER représente leur plan financier. En faisant preuve de si peu de planification, certains Canadiens pourraient bien se préparer à des temps difficiles.
POURQUOI :
Avec le temps, les marchés boursiers ont toujours récupéré des corrections qu’ils ont encaissées. Par exemple, durant les derniers mois de l’année 1987, l’indice S&P/TSX a chuté d’environ 25 %. L’ensemble de ces pertes a été effacé en un peu plus d’un an. Au mois de septembre 2000, le même indice était à 11 388 points, avant de chuter à 5 695 points deux ans plus tard, en octobre 2002. Actuellement, il dépasse les 12 000 points.
Demeurer sur les marchés plutôt que d’en sortir lorsque les temps sont difficiles ou de tenter de tirer profit d’une montée des cours permettra en bout de ligne aux Canadiens de mieux atteindre leurs objectifs en matière de REER. Chercher à jouer avec les marchés peut s’avérer coûteux; quelques jours à peine en dehors des marchés peuvent ainsi exercer une influence des plus négatives sur la croissance à long terme de vos investissements. Par exemple, prenez un placement de 10 000 $. Si vous l’aviez entièrement investi depuis 15 ans, il vaudrait aujourd’hui 55 570 $. Par contre, si vous aviez manqué les 60 meilleures journées sur les marchés, votre placement ne vaudrait aujourd’hui que 10 593 $.
Personne ne peut prédire à quel moment les marchés seront à la hausse ou à la baisse, mais un planificateur financier peut vous donner des conseils sur la façon de protéger votre portefeuille contre la volatilité à court terme, et vous aider à faire abstraction de vos émotions lorsque vient le temps d’investir.
QUI :
BMO Groupe financier met à votre disposition des experts à l’échelle nationale et régionale, afin de discuter de ce que devraient faire les investisseurs lors de la campagne des REER de cette année, pour faire face à la volatilité actuelle.
- 30 -